Il est indéniable que le changement climatique joue un rôle essentiel dans notre société et non seulement dans nos vies. Pour que nos petits gestes en tant que citoyens puissent avoir un impact visible, les grandes entreprises et les différents gouvernements doivent collaborer aussi.
Cela implique la provision de poubelles pour chaque type de déchet et leur ultérieur traitement et recyclage, mais aussi l'achat de pneus fabriqués durablement. Chaque détail compte dans une société de plus en plus sensibilisée.
Les voitures et les motos électriques étaient seulement la première étape pour une conduite durable. Sans oublier le but de construire un avenir vert dans le monde de l'automobile, beaucoup de fabricants parient sur une révolution écologique à partir des pneus durables.
Le pneu éco : comment se fabrique-t-il ?
De nos jours, les pneus rechapés sont une option écologique et sûre sur laquelle parier à l'heure d'acheter des pneus éco pour voiture, 4x4 ou camionnette. Dans ces modèles, la bande de roulement usée est éliminée et remplacée par une nouvelle, tout en réutilisant la nappe carcasse.
De cette façon, nous économisons des matières premières, car nous réutilisons une partie en bon état et nous fabriquons une autre qui assurera la sécurité sur la route. De plus, l'économie d'énergie résultante du manque de fabrication des nouvelles nappes carcasses a aussi un grand impact sur l'environnement. C'est comme ça qu'on obtienne des pneus durables.
Il s'agit donc de l'une des options possibles que nous avons actuellement pour contribuer à la protection de l'environnement. Pour cette raison, les marques parient de plus en plus sur la fabrication des pneus éco respectueux de l'environnement.
Le pneu éco : le pari des fabricants
À l'heure de concevoir un pneu éco, les fabricants ont un défi majeur qui va au-delà de la réalisation des pneus sûrs. Parier sur la recherche et le développement doit être l'étape préalable pour optimiser au maximum le processus de fabrication des pneus éco et pour améliorer :
La recherche sur des processus de recyclage de composés pour obtenir des pneus durables et fiables.
L'offre des pneus sûrs sous toute condition climatique.
La réduction des coûts de fabrication pour que le prix total du produit ne répercute pas sur le consommateur.
L'adaptation des moyens de production pour que les émissions ne soient pas polluantes, en utilisant, si possible, les énergies renouvelables.
De cette façon, les marques ont pour bout d'offrir aux utilisateurs des pneus éco. Beaucoup d'entre eux, en fait, veulent que toute leur production repose sur les pneus éco, comme c'est le cas de Michelin.
Afin que nous tous sachions ce que ce défi entraîne, Michelin nous explique la recette du pneu éco. Il est dit que, de nos jours, ses pneus ont plus de 200 composés. Imaginez la difficulté de trouver une alternative pour chacun d'entre eux ! Cependant, si vous voulez savoir un peu plus à propos de ce sujet, rien de mieux que voir sa vidéo :
Bref, la marque française, grâce à ses 7 centres de recherche répartis dans le monde entier où les meilleurs experts du secteur travaillent, est en train de créer la formule parfaite pour obtenir un pneu éco à 100 %. Son objectif, c'est l'atteinte d'une production complètement durable à l'horizon 2050. Une proposition ambitieuse, n'est-ce pas ?
En 2018, Goodyear indiquait qu'ils étaient en train de développer un prototype de pneu spécial. Ce produit utilisait de la mousse vivante, une plante capable d'absorber l'humidité de la route et d'émettre, en même temps, de l'oxygène. L'entreprise indiquait aussi qu'elle commencera à s'approvisionner en matières premières durables, telles que l'huile de soja. De même, elle a communiqué récemment ses objectifs durables à l'horizon 2022.
Tout ce progrès en matière de pneus durables est une bonne idée, mais, de nos jours, il s'agit seulement d'un désir d'avenir des fabricants. Ils s'efforceront de fabriquer des pneus éco de premier niveau, mais quelles options avons-nous maintenant ?