
ÉTIQUETAGE DU PNEU
Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus vendus en Europe pour voitures commerciales doivent porter une nouvelle étiquette sur le niveau de performance des pneus.
Ce nouvel étiquetage doit contribuer à promouvoir des pneus plus efficaces en matière de consommation de carburant, d'adhérence sur sols mouillés et de bruit de roulement.
L'étiquetage indique trois paramètres essentiels pour le pneu et ses propriétés, et notamment :
- L'efficacité énergétique : elle vous indique la consommation de carburant induite par vos pneus. Pour cette propriété, les pneus sont classés de « A », le plus efficace à « G », le moins efficace. Cette classification se fait en tenant compte du coefficient de résistance au roulement du pneu.
- L’adhérence sur sol mouillé : ce paramètre est essentiel, parce que dans une situation de freinage d'urgence, il nous indique le degré de performance du pneu. L'échelle d'adhérence sur sol mouillé vous indique les performances du pneu en termes de freinage sur sol mouillé. Elle va également de « A », qui qualifie la distance de freinage la plus réduite, à « G », qui est la plus longue.
- Le bruit extérieur : ce paramètre indique le niveau sonore de roulement des pneus sur la route. Il est mesuré en décibels et dépend du niveau sonore généré par le pneu. L'étiquette comporte 1, 2 ou 3 traits noirs. Plus le nombre de traits est élevé, plus le niveau sonore généré est élevé.
Outre cet étiquetage, il faut tenir compte d'autres caractéristiques lors du choix d'un pneu, et notamment de la durée de vie de ce dernier (un pneu plus durable est plus rentable à long terme) et l'adhérence en courbe et sur sol sec.
Le nouvel étiquetage des pneus en Europe
À partir du 1er mai 2021, l'étiquetage des pneumatiques changera à nouveau à fin de nous fournir plus d'informations sur les pneus que nous allons acheter. L’étiquette continuera à s'appliquer aux pneus neufs et non aux pneus rechapés, du moins jusqu'à ce qu'un moyen totalement fiable de fournir des données de mesure soit trouvé.
La nouvelle étiquette des pneus en Europe nous donnera toujours les mêmes informations qu'auparavant, à savoir l'efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore, mais quels sont les changements du nouvel étiquetage des pneus en Europe ?
- Les lettres F et G seront éliminées, car l’objectif est celui d’obtenir une efficacité énergétique majeure. La catégorie G était interdite depuis longtemps (2014) et la F ne sera plus en vente à partir du 1er mai.
- Les pneus des camions lourds, c'est-à-dire des véhicules de la catégorie C3, devront obligatoirement porter aussi le nouvel autocollant avec l'étiquetage des pneus en Europe. Jusqu'à présent, ces pneumatiques étaient exemptés de l'autocollant.
- En plus de l'adhérence sur sol mouillé, il sera également question du niveau d'adhérence de ces pneus dans des conditions extrêmes de glace et de neige. Ces données seront également indiquées par l'index des lettres A-E et deux icônes : l'un représente la neige et l’autre la glace, très faciles à lire.
- Le nouvel étiquetage des pneumatiques en Europe doit comporter un code QR indiquant toutes les informations sur le pneu afin que l'utilisateur puisse y accéder facilement via son téléphone portable.
Le nouvel étiquetage en Europe des pneus sera toujours aussi facile à lire, mais il nous donnera beaucoup plus d'informations afin de nous permettre de prendre une décision plus éclairée sur ce que nous allons acheter. C'est une excellente idée à notre avis ! Dans notre boutique de pneus en ligne, vous trouverez toutes les informations sur les modèles disponibles et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !
Laissez nous votre email et recevez un coupon de 3€ sur votre premier achat
* Remise non cumulable avec d'autres promotions en cours.