Voiture 4x4 où nous pouvons voir quelles sont les roues motrices.

Quelles sont les roues motrices ? Tout ce que vous devez savoir

Malgré qu’il soit un sujet très facile à comprendre, beaucoup de personnes se demandent encore quelles sont les roues motrices. Aujourd’hui nous voulons vous donner quelques clés à propos d’elles, car elles sont indispensables. Nous ajouterons aussi quelques informations sur les types et les caractéristiques. On y va !

Quelles sont les roues motrices ?

Les roues motrices sont celles qui transmettent la traction sur le sol et qui provoquent le mouvement du véhicule. Elles transforment la force du moteur grâce aux éléments mécaniques pour provoquer la traction suffisante et déplacer le véhicule. Ce n’est pas difficile de reconnaître quelles sont les roues motrices, non ? Maintenant vous devez lire d’autres informations importantes.

Quelle différence entre les roues motrices et les roues directrices ?

Les roues motrices nous donnent la force pour déplacer le véhicule, tandis que les roues directrices nous garantissent la direction. C’est-à-dire, avec les premières, nous « poussons » le véhicule et, avec les deuxièmes, nous le dirigeons.

C’est trop commun qu’elles soient les mêmes dans un véhicule. Par exemple, les roues avant sont les directrices et, dans la plupart des véhicules, elles sont aussi les motrices.

Où sont les roues motrices ?

Outre de savoir quelles sont les roues motrices par rapport à leur fonction, il faut que vous sachiez qu’elles sont placées sur différents essieux. Ici, nous allons inclure tout simplement les véhicules avec deux essieux. Dans d’autres cas, comme les camions et les bus, il y a beaucoup d’essieux.

1. Roues avant ou de traction

Comme nous l’avons déjà dit, ce type de véhicules sont les plus communs : ils ont la force motrice sur l’essieu avant. Ils ont, de même, les roues directrices. La plupart des véhicules modernes appartiennent à ce groupe.

Les roues motrices provoquent l’usure plus rapide du caoutchouc. Pour cette raison, il est recommandé d’échanger les pneus avant et les pneus arrière pour en profiter au maximum. Cependant, si les vôtres sont déjà usés, n’oubliez pas que vous pouvez acheter des pneus en ligne sur maisondupneu.fr.

2. Roues arrière ou de propulsion

Après avoir lu le cas antérieur, c’est très facile de savoir quelles sont les roues motrices dans ce cas-là : les roues arrière. Les vieux véhicules étaient fabriqués de cette façon, car la production et la division des roues motrices et directrices était plus simple.

En général, le moteur de ces véhicules était placé avant et un seul essieu parcourait la voiture jusqu’à l’arrière pour transmettre le mouvement. Cependant, il y a aussi des véhicules avec tous les éléments en arrière, avec le moteur dans le coffre. Avez-vous vu ce type de design ? A-t-il attiré votre attention ?

3. Transmission intégrale ou traction 4 roues

La traction 4 roues est faite par le pair moteur et elle provoque que toutes les roues participent de la traction du véhicule. Bien sûr, les véhicules 4×4 ont ce type de transmission.

La transmission intégrale garantit une adhérence supérieure sur sols pleins de boue, mouillés ou enneigés. C’est précisément la conception principale de ce type de véhicules, malgré qu’ils aient conquis les villes. Ils offrent aussi l’option d’activer ou désactiver la transmission intégrale depuis le tableau de bord.

Pourquoi est-il important de connaître quelles sont les roues motrices ?

C’est très important de savoir quelles sont les roues motrices, car, par exemple, en cas de montage des chaînes à neige, elles doivent les porter. Il faut tenir compte qu’elles donnent la traction, donc il sera fondamental de leur aider pour atteindre une adhérence optimale.

Vous savez maintenant ce qu’une roue motrice ! Comme vous voyez, c’est très simple de connaître les clés. Elles ne t’aideront qu’à monter les chaînes, mais aussi à contrôler l’usure des pneus et à commencer à comprendre la mécanique de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *