Quelles causes peuvent accélérer l'usure des pneus

Quelles causes peuvent accélérer l’usure des pneus ? : Tout ce qu’il faut savoir

Un véhicule entraîne des dépenses annuelles que, dans de nombreux cas, nous pouvons réduire en en prenant soin et en suivant certaines directives. L’une des dépenses périodiques que nous devons effectuer à cause de notre voiture serait le changement de roues, mais quelles causes peuvent accélérer l’usure des pneus ?

Les raisons de la détérioration sont variées et peuvent dépendre des pneus eux-mêmes, de la mécanique ou même de nous-mêmes. Donc, en lisant ceci, profitez pour faire votre auto-analyse et vérifiez ce que vous pouvez faire de plus à fin d’optimiser la durée de vie des pneus.

Ce qui peut accélérer l’usure des pneus : 7 clés

Vous savez sans doute que déterminer combien de temps durent les pneus d’une voiture est une tâche impossible, mais en connaissant ces 7 clés, vous connaîtrez quelles causes peuvent accélérer l’usure des pneus afin de pouvoir vous éviter le problème.

1. La mauvaise pression des pneus

Cette cause est certainement le premier qui vient à l’esprit lorsque chaque conducteur se demande quelles causes peuvent accélérer l’usure des pneus de sa voiture. Le fait de ne pas avoir la bonne pression nous fait user davantage nos pneus, et ce, avec des modèles clairs :

Si vos pneus sont sous-gonflés: vous pouvez voir que l’usure est produite sur les flancs du pneu.

Si vos pneus sont sur-gonflés : l’usure du pneu sera visible au centre du pneu.

La  bonne pression est indiquée par le fabricant du véhicule, ainsi que les pneus que vous devez monter sur votre voiture. C’est à vous donc de vérifier périodiquement la pression. Négliger cette tâche, en plus d’accélérer la dégradation des pneus, aura des conséquences sur la sécurité et sur le porte-monnaie, car cela augmente la consommation de carburant.

2. Le mauvais alignement des roues

C’est l’une des causes fréquentes d’usure des pneus et une bonne raison pour passer par l’atelier afin de résoudre le problème, mais c’est justement à cela qui servent les examens, n’est-ce pas ? Un contrôle régulier de votre voiture peut vous éviter ce genre de problèmes, et c’est une chose à laquelle il faut veiller au garage lorsque vos pneus sont changés.

Aligner les pneus n’est rien d’autre que configurer géométriquement la suspension, la direction et les pneus de manière à ce qu’ils soient parallèles entre eux et perpendiculaires au sol de sorte que toute la surface de la roue soit la surface d’appui.

3. Le mauvais équilibrage

L’alignement et l’équilibrage ne sont pas la même chose et c’est certainement une autre cause qui peut répondre à votre question sur quelles causes peuvent accélérer l’usure des pneus. Afin d’équilibrer les pneus il est nécessaire de les placer de manière tel que le poids de la roue soit reparti de manière uniforme et précise sur le sol. Si l’une est plus élevée que l’autre, le pneu s’usera davantage.

Comme vous pouvez le constater, l’équilibrage des pneus se fait par rapport au sol et l’alignement par rapport à l’essieu de la voiture et à la suspension. Ce sont deux points très importants pour éviter l’usure des pneus et des autres composants, ainsi que pour conduire en toute sécurité.

4. Charge supérieure à celle indiquée ou mal répartie

Le poids du véhicule, même déchargé, a une influence significative sur l’usure des pneus. En règle générale, dans une voiture, les pneus avant sont ceux qui s’usent le plus car, en plus de supporter tout le poids de la mécanique de la voiture, ce sont eux qui tournent et nous dirigent. C’est pourquoi il est très courant et conseillé de changer les pneus d’essieu après un certain temps, afin de prolonger la durée de vie de vos pneus.

C’est pourquoi le fait d’avoir un véhicule qui n’a pas la bonne répartition de la charge peut entraîner une usure plus importante des pneus d’un côté que de l’autre. De plus, une mauvaise répartition du chargement peut avoir de graves conséquences sur la sécurité, c’est la loi de Newton appliquée à la sécurité routière.

5. Une suspension défectueuse

C’est peut-être l’un des éléments qui passent inaperçus lorsque l’on considère une des causes qui peuvent accélérer l’usure des pneus, mais la vérité est que, en plus d’être une cause commune, c’est un défaut qui met en danger notre sécurité.

Vérifier la suspension de notre voiture doit être essentiel et nous pouvons la modifier dès que nous le remarquons : usure irrégulière des pneus, la voiture penche légèrement d’un côté, elle ne prend pas bien les virages ou elle rebondit beaucoup.

6. Ne pas choisir les bons pneus pour la saison

Une autre raison pour laquelle les pneus se détériorent est le fait de ne pas choisir les bons pneus. Vous pouvez vous en faire une idée si vous avez déjà vu la Formule 1 (c’est un exemple très visuel) quand ils changent les roues à pleine vitesse à la suite de changements de piste.

Avoir des pneus d’hiver en été et vice versa va les faire s’user davantage car le composé de caoutchouc est conçu pour des conditions spécifiques qui ne sont pas remplies. Cela, en plus de les faire s’user plus vite, est dangereux pour votre sécurité car l’adhérence diminue.

7. Une conduite agressive

Notre style de conduite est un facteur déterminant pour la sécurité, la consommation de carburant et la mécanique de notre tourisme. Une conduite agressive entraîne une détérioration accrue de nos pneus en raison de l’accélération, du freinage et des virages serrés. Conduire calmement, profiter du voyage et ne pas oublier que vous n’êtes pas seul sur la route est essentiel pour arriver sain et sauf à la maison et économiser de l’argent.

Cependant, même avec tous les soins possibles, les pneus ne durent pas éternellement. Si, dans votre cas, il est temps de les changer même si vous avez tout fait correctement, vous trouverez dans notre boutique de pneus en ligne maisondupneu.fr les meilleurs modèles pour voitures, pour camionnettes et pour 4×4. Nous avons une grande variété de marques, vous pouvez donc choisir celle qui vous plaît le plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *