Un homme prend le volant avec les deux mains pour bien conduire en été.

Conduire en été : les meilleurs tips pour l’arrivée de la chaleur

L’été est sur le point d’arriver et, après les restrictions provoquées par la situation sanitaire que nous avons vécu, nous avons tous envie de profiter de quelques jours de vacances loin de chez nous. Si vous voulez aussi partir et vous allez le faire avec votre véhicule, il est temps de découvrir les meilleurs conseils pour conduire en été.

10 clés pour conduire en été

Nous avons résumé en seulement 12 points clés les recommandations auxquelles il faut faire attention cette année. Nous avons inclus quelques particularités à cause de la pandémie, mais il y a beaucoup d’autres applicables à tous les étés. Voulez-vous les connaître ?

1. Vérifiez la mécanique

Avant de sortir le véhicule du garage pour profiter des vacances, la pratique la plus recommandée, c’est de toujours contrôler quelques points de la mécanique. En fait, si vous n’êtes pas doués pour la tâche, avant tout long voyage, vous devriez l’apporter chez votre garagiste de confiance pour le faire contrôler. À quoi faut-il être particulièrement attentif ? :

  • Les niveaux d’huile, d’antigel et de produit pour les essuie-glaces doivent être adéquats.
  • La batterie, les essuie-glaces et les lumières doivent être en parfait état.
  • La climatisation, si vous en avez, doit fonctionner correctement.

2. Vérifiez l’état des pneus

Une autre partie qu’il faut contrôler avant de conduire en été sont les pneus. Le premier pas, c’est de vérifier qu’ils sont adéquats pour la saison, car conduire avec des pneus d’hiver en été n’est pas une bonne idée.

Également, l’usure doit être contrôlée, ainsi que la présence de fissures ou de difformités et défauts. De même, la pression des pneus doit être la correcte. En conséquence, vous réduirez le risque d’accident et assurerez une consommation adéquate de carburant.

3. Consultez les mesures sanitaires

Nous vivons encore dans une situation exceptionnelle (qui améliore peu à peu) et il faut consulter si la zone où vous allez voyager va changer les mesures sanitaires et, surtout, s’elle n’a pas de restrictions de mobilité.

Tout indique que, dans ce sens, l’été 2021 sera plus tranquille, mais le consulter ne fait jamais de mal.

4. Que porterez-vous ?

Il est fondamental de toujours conduire en tout confort et les vêtements sont essentiels pour y réussir. N’utilisez pas des vêtements qui peuvent vous causer des frottements. Lors d’un voyage, par exemple, il n’est pas recommandable de porter un maillot de bain, mais des bermudas légers.

Ne portez jamais des claquettes pour conduire, même s’il s’agit d’un voyage court ou long, car il n’est pas sûr de ce faire. Un autre accessoire indispensable à l’heure de conduire en été sont les lunettes de soleil homologuées et aussi graduées si vous en avez besoin.

5. Nous partons quand ?

Essayez d’éviter les heures centrales du jour, c’est-à-dire, entre les 12 et les 17 h, car les rayons de soleil sont plus forts et il fait plus de chaleur.

Conduisez dès le matin ou à partir des dernières heures du soir, car les températures sont plus agréables. Nombreux conducteurs préfèrent aussi sortir pendant la nuit, mais il faut y faire attention : conduisez plus attentivement !

6. Mangez bien et hydratez-vous

Avant de conduire en été, il est recommandable de manger des aliments légers : rien de repas lourds qui nous feront sentir mal au ventre et, probablement, somnolence. Comme c’est l’époque des repas froids, tels que les salades, celles-ci devraient être vos options.

Hydratez-vous, buvez de l’eau avant et pendant le trajet. Il va sans dire, l’alcool est complètement interdit car, pour couronner le tout, il déshydrate.

7. Avec qui voyagez-vous ?

Si vous voyagez en famille, il n’y a pas de soucis ! Cependant, si vous vous déplacez avec non-cohabitants, par précaution, le nombre de passagers ne doit pas dépasser le nombre de 4. De plus, vous devez tous porter des masques et aérer souvent l’espace.

8. Avez-vous des animaux de compagnie ?

Si vous allez conduire en été avec votre animal de compagnie dans le véhicule, vous savez qu’il doit être protégé aussi, tout comme vous. Lisez les règles à propos des déplacements avec des animaux et, en fonction du poids, installez dans le véhicule les systèmes de sécurité adéquats. De même, n’oubliez pas que l’animal doit être bien nourri et hydraté pendant le voyage, tout comme le reste de passagers.

9. Distribuez les bagages correctement

Quand tout soit prêt dans le coffre, contrôlez que tout est bien placé et qu’aucun bagage va se déplacer après chaque virage. Si vous conduisez à grande vitesse, cela peut vous altérer. De même, ne portez pas des bagages dans l’habitacle. Gardez tout dans le coffre.

10. N’exagérez pas avec la climatisation

Conduire en été avec une température agréable est la principale préoccupation parmi les conducteurs, mais attention, n’exagérez pas avec la climatisation ou, lors de la sortie de la voiture, vous passerez un mauvais moment. La situation idéale est celle où la température est constante et oscille entre 21 et 23 degrés.

11. Reposez-vous

Le département de Sécurité routière du Gouvernement Français recommande de faire un arrêt tous les 200 km ou après 2 h de conduite. Ce moment vous servira pour vous hydrater, pour aller aux toilettes, pour manger quelque chose de léger si le voyage est long et pour vous dégourdir les jambes. C’est, sans doute, la meilleure façon de reprendre des forces et de continuer le voyage avec les yeux reposés et même avec plus de concentration sur la route.

12. Conduisez avec prudence

Il va sans dire que vous devez respecter les limites de vitesse en tenant compte du type de voie, porter toujours la ceinture de sécurité, conduire avec les deux mains sur le volant, respecter la distance de sécurité et vous concentrer sur la route.

Sur votre boutique de pneus en ligne maisondupneu.fr, nous voulons que vous profitiez de l’été et vous devez en conséquence arriver sain et sauf à votre destination. Trouvez toujours les meilleurs pneus en ligne sur notre site web, des conseils et les dernières nouvelles sur notre blog. Nous vous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *