Lumières d’urgence V16 : la fin des triangles de signalisation ?

Un arrêt d’urgence causé par des imprévus mécaniques est un événement très commun qui peut arriver à chacun d’entre nous. Depuis longtemps, il est obligatoire de porter un gilet de haute visibilité, d’avertir avec des triangles de signalisation et avec les quatre clignotants du véhicule. Cependant, la technologie fait des progrès. Pour cette raison, les lumières d’urgence V16 deviendront l’un des objets récurrents de nos véhicules.

Sur la route, nous devons maintenir la distance de sécurité. Pour ce faire, les véhicules tout comme les systèmes de signalisation internes ou externes évoluent pour rendre la conduite plus simple et les imprévus, faciles à résoudre. Aujourd’hui nous allons parler de ce produit dont l’utilisation pourrait devenir obligatoire sur les routes du pays.

Qu’est-ce qu’une lumière d’urgence V16 ?

La lumière d’urgence V16 est un dispositif qui s’accroche au toit du véhicule grâce à un aimant et qui commence à émettre un éclat lumineux visible à, au moins, 1 km de distance. Avec elle nous pouvons avertir les autres véhicules de notre position pour éviter des collisions et pour faciliter l’arrivée d’aide.

La lumière V16 doit tourner 360 degrés pour être visible depuis n’importe où, avoir une ampoule jaune et une autonomie d’au moins 30 minutes pour clignoter. Nous devons assurer que ce soit possible, car les piles ou les batteries doivent être chargées puisque la lumière d’urgence V16 doit être autosuffisante, c’est-à-dire, elle ne peut pas être branchée au véhicule pour clignoter.

De plus, les lumières d’urgence V16 devront avoir un système de géolocalisation qui enverra notre position aux autorités afin d’être aidés dès que possible.

Comment fonctionne une lumière d’urgence V16 ?

Immédiatement après la panne, nous devons prendre la lumière d’urgence V16, qui doit toujours être gardée dans la boîte à gants du véhicule, pour la placer en toute sécurité sur le toit. Ne sortez pas du véhicule à moins que les conditions de sécurité soient favorables et faites-le du côté opposé au trafic. Si ce n’est pas possible, vous devez rester dans le véhicule s’il est possible et toujours avec la ceinture de sécurité.

Dès ce moment-là, en plus d’émettre les éclats lumineux, la lumière V16 enverra notre position vers le cloud des autorités compétentes que, en même temps, notifieront l’équipe de secours le plus proche. De plus, si la panne a lieu sur une voie rapide ou une autoroute, le reste de conducteurs seront alertés à travers les panneaux de signalisation digitaux de l’existence d’un véhicule accidenté.

Quand devez-vous porter obligatoirement des lumières d’urgence V16 ?

Il est probable que les lumières d’urgence V16 cohabitent avec les triangles de signalisation classiques pendant quelques années jusqu’à ce qu’elles deviennent obligatoires. Comme d’habitude, il y aura un bref délai d’adaptation et transition à cette nouvelle mesure.

Puis-je acheter n’importe quelle lumière d’urgence V16 ?

Les lumières d’urgence V16 doivent être homologuées et respecter les normes approuvées à cet égard pour garantir aux conducteurs que le produit qu’ils achètent remplit toutes les conditions de sécurité nécessaires. Il servirait à rien d’acheter n’importe quel type de lumière car, en cas de besoin, la puissance lumineuse doit être suffisant pour nous rendre visibles.

Lequel est le meilleur : la lumière V16 ou les triangles ?

Il est indéniable qu’un produit qui nous permet d’indiquer notre position aux autres sans descendre du véhicule, qui alerte plus lointain et qui, de plus, envoie notre position est un grand progrès en matière de sécurité.

Avec les lumières d’urgence V16, les collisions causées par les pannes qui se produisent chaque année dans notre pays pourront être évitées, que l’affecté soit un conducteur ou l’ouvrier d’une dépanneuse qui était en train d’aider sur la route. Il s’agit de tragédies évitables si nous tous collaborons et commençons à utiliser ce produit que, bien qu’il n’est pas encore obligatoire, nous recommandons 100 %.

Nous disons toujours que la sécurité routière, c’est le plus important pour nous et, dans ce cas-là, il n’est pas différent. Nous, en plus de vous offrir une ample gamme de pneus en ligne sur maisondupneu.fr, voulons vous informer des dernières nouvelles en matière de règles et sécurité. Ta sécurité sur la route est le plus important : conduis avec prudence et inclus ces systèmes de sécurité pour éviter des gros problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *