roue de secours dans la voiture

La roue de secours est-elle obligatoire dans un véhicule ? Tout ce que vous devez savoir

Quand nous pensons aux choses qu’il faut avoir dans la voiture, des objets comme le gilet de haute visibilité, les triangles, le cric et la roue de secours. Cependant, est-elle obligatoire dans un véhicule ?

Si vous êtes en train de lire cet article, il est trop probable que vous vous demandez s’il est obligatoire d’avoir une roue de secours. Voulez-vous savoir la réponse ?

Qu’est-ce qu’une roue de secours ?

Une roue de secours, embarquée normalement dans le coffre des véhicules conventionnels, est utilisée en cas de crevaison ou éclatement des pneus déjà montés sur le véhicule.

Nous sommes sûrs que vous connaissiez déjà ces infos, mais saviez-vous qu’il y a différents types de roue de secours ?

Quels types de roue de secours existe-t-il ?

Ce n’est pas seulement obligatoire de savoir si la roue de secours est-elle obligatoire, mais aussi qu’il y a deux modèles :

  • Roue de secours : elle est identique aux pneus de la voiture, le même modèle et a les mêmes dimensions et les mêmes caractéristiques. Avec elle vous pouvez conduire normalement.
  • Roue galette : elle est plus petite que celles de la voiture. Si elle est montée, vous devrez conduire à moins de 80 km/h.

La roue de secours est-elle obligatoire dans un véhicule ?

Il n’est pas obligatoire de porter une roue de secours dans la voiture si vous avez d’autres options autorisées pour circuler en cas de crevaison. En cas de contrôle, si vous n’avez pas ce type d’options alternatives, une amande allant jusqu’à 750 € peut être mise, car cette option est écrite sur le Code de la route.

Si vous décidez de porter une roue de secours, vous devez savoir aussi que, à la fois par nécessité et par loi, il est obligatoire de porter ces éléments dans la voiture :

  • Les outils nécessaires pour monter la roue. Ne pas les porter peut être une raison justifiante de l’amende.
  • Le gilet de haute visibilité et les triangles, bien que ces derniers soient progressivement remplacés par les lumières d’urgence V16.

Avec quoi pouvez-vous remplacer la roue de secours ?

Mais bon, si la loi n’exige pas de porter de roue de secours, qu’est-ce que vous pouvez avoir pour la substituer ? Si vous avez acheté récemment une nouvelle voiture, vous vous êtes rendus compte du manque de roue de secours, une décision commune parmi les fabricants. Avec quels outils ? 

Kit anti-crevaison

L’outil principal est le kit anti-crevaison. Les marques fournisseuses de pneus ont décidé de remplacer la roue de secours par ce nouveau mécanisme. Si vous ne l’avez jamais utilisé, vous devez apprendre comment réparer une crevaison avec le kit. De plus, il est fondamental de connaître les normes qui s’appliquent aux pneus réparés.

Les spécifications en matière de sécurité sont indiquées dans le kit, possiblement avec une étiquette qui dira que vous devez conduire à moins de 80 km/h, comme s’il s’agissait d’une roue galette.

Pneus Runflat

Si vous avez des pneus runflat montés sur votre véhicule, vous ne devez pas porter de roue de secours. Ces modèles ont un système renforcé qui vous permettra de continuer avec la conduite en cas de crevaison, mais, comme dans les situations antérieures, à moins de 80 km/h.

Comme ils ne se déforment pas en cas de perte d’air, vous pouvez continuer avec la conduite pour arriver à un garage où faire monter une autre roue.

Il n’est pas obligatoire de porter une roue de secours, mais quelle est la recommandation ?

Toutes les options ont des avantages et des inconvénients. Bien sûr, certaines personnes trouveront beaucoup plus facile de réparer une crevaison avec le kit que de changer la roue. Il y a aussi d’autres personnes qui préfèrent tout simplement d’utiliser des pneus runflat et de ne pas avoir d’autre système d’appui.

Pour nous la sécurité est prioritaire. Bien qu’un véhicule ne doive pas porter de roue de secours obligatoirement, nous croyons que c’est l’option la plus appropriée pour des différentes raisons :

  • C’est le seul système qui vous permet de rouler normalement une fois montée, à condition qu’elle ne s’agisse pas d’une roue galette. 
  • En cas d’éclatement, aucun des autres options vous aidera efficacement sur la route : vous devrez téléphoner la dépanneuse.

Si vous pouvez le payer, il est préférable de conduire le véhicule dans les meilleures conditions. Pour cette raison, nous pensons que le fait d’avoir des pneus runflat renforcés pour voitures de maisondupneu.fr et d’avoir une roue de secours et un petit kit anti-crevaison pour ce qui peut arriver, vous aidera à résoudre tout type d’imprévu sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *