La conduite écologique ou responsable est essentielle pour éviter les accidents et assurer la sécurité de tous sur la route. Qu’il s’agisse des conducteurs, des passagers ou des passants. Cependant, il arrive que les conditions météorologiques ou routières fassent que notre véhicule se comporte de manière imprévisible et dangereuse. Deux situations compliquées se présentent alors : le sous-virage et survirage.
Ces deux termes, bien qu’ils semblent identiques pour beaucoup, renvoient à des situations diverses qui se présentent sur la route. Connaître les clés pour les éviter, les identifier et les surmonter est essentiel, les voici donc !
Qu’est-ce que le sous-virage et survirage ?
Il faut d’abord apprendre à identifier les deux situations, en les différenciant l’une de l’autre.
Qu’est-ce que le sous-virage ?
Cela se produit lorsque nous voulons prendre un virage mais que les roues avant n’ont pas d’adhérence et ne répondent pas. Lorsque nous essayons de prendre le virage, nous « allons tout droit » et ne pouvons pas suivre la bonne ligne. Cela se produit lorsque les roues avant de notre véhicule perdent de l’adhérence.
Le sous-virage est fréquent sur les voitures dont les roues motrices sont les roues avant, qui sont aussi celles qui donnent la direction de la route.
Qu’est-ce que le survirage ?
Situation dans laquelle le véhicule commence à glisser en sortie de virage avec l’arrière. En d’autres termes, il effectue ce que l’on appelle un « tête-à-queue ». Cela se produit lorsque l’arrière de notre véhicule perd de l’adhérence et glisse vers l’extérieur. Pendant ce temps, l’avant reste dans la trajectoire du virage.
Il est important de noter que le survirage est plus fréquent sur les véhicules à traction arrière. Cependant, il peut également se produire si le poids du véhicule est mal réparti.
Qu’est-ce qui peut provoquer un sous-virage ou survirage ?
Il existe différentes situations ou circonstances qui peuvent provoquer un survirage ou un sous-virage. Il est donc important d’en être conscient et de pouvoir être attentif au volant et essayer de les éviter. Voici quelques-unes des situations les plus courantes.
Mauvaise répartition du poids
Comme déjà mentionné, une mauvaise répartition du poids dans le véhicule peut être à l’origine de ce type de problème. Il est particulièrement important d’en tenir compte dans les véhicules de transport de marchandises tels que les camions ou camionnettes. Mais cela peut également concerner les voitures, alors pensez à ce que vous avez dans le coffre. Ici, la physique ne pardonne pas ! Si vous ne voulez pas subir les conséquences des lois de Newton, vous devez tenir compte du poids, de la répartition et de l’arrimage de la charge.
Vitesse excessive
Un autre élément qui influence directement le sous-virage et survirage est l’excès de vitesse. Il est bien connu qu’il est impliqué dans un grand nombre d’accidents de la route. Pourtant, il reste l’une des infractions les plus courantes sur la route, alors modérez votre vitesse et évitez les mauvaises surprises.
État de la route
Trouver du gravier ou de la terre sur la route peut être une cause de ce type d’incident au volant. Par conséquent, le fait de garder les yeux sur la route à tout moment nous aide à anticiper ces problèmes. Nous pourrons ainsi réduire notre vitesse si nécessaire ou même être prévenus si la situation l’exige.
Conditions météorologiques
Il y a deux conditions météorologiques parmi d’autres qui peuvent nous faire souffrir de ces problèmes sur la route. L’asphalte mouillé peut être un handicap lorsqu’il s’agit de maintenir l’adhérence. Il est donc nécessaire de savoir conduire sous la pluie pour maintenir la sécurité. L’autre problème est le froid, il est donc primordial de savoir conduire sur le verglas et la neige.
Pneus en mauvais état
Les pneus en mauvais état sont l’une des principales causes de sous-virage et survirage. C’est pourquoi la vérification de l’usure des pneus est essentielle au maintien de la sécurité routière. Ne pas avoir la bonne profondeur de pneu signifie que nous n’avons pas assez d’adhérence, ce qui est très dangereux. Donc, si nous ajoutons cela à d’autres événements, cela peut faire une sérieuse différence.
Problèmes mécaniques
Les problèmes mécaniques, par exemple au niveau de la suspension, peuvent entraîner une sortie de piste, notamment en cas de sous-virage. Un contrôle régulier de la voiture est donc essentiel pour éviter ces frayeurs au volant, ainsi que d’autres au portefeuille.
Que faire pour rectifier le sous-virage et survirage ?
Correction du sous-virage
Levez le pied de l’accélérateur et soyez patient, ne tournez pas le volant. Progressivement, les roues cesseront de déraper et finiront par retrouver de l’adhérence. Il est alors essentiel que vous soyez attentif, car la direction vous répondra à nouveau et vous devrez alors corriger votre trajectoire.
Corriger le survirage
Si vous vous trouvez dans une situation de survirage, ce que vous devez faire, c’est contre-braquer. En d’autres termes, tournez la direction dans la direction opposée à celle dans laquelle votre véhicule se déplace. Il est important de lever le pied de l’accélérateur pour que les roues gagnent en traction et cessent de déraper.
Vous savez maintenant ce que sont le sous-virage et survirage, ce qui peut les provoquer et comment sortir de ces situations. Dans tous les cas, il est essentiel de rester calme, même si nous savons que c’est très difficile. Cependant, la meilleure façon de les éviter est de bien contrôler sa voiture, de modérer sa vitesse et d’avoir des pneus adaptés à la météo, ainsi que de les maintenir en bon état.
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