Quelle est la signification du code de vitesse des pneus

Quelle est la signification du code de vitesse des pneus ?

De nombreux utilisateurs ne savent pas qu’est-ce que c’est le code de vitesse des pneus et ce qu’il signifie. Dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour ne pas avoir de doutes. C’est parti !

Qu’est-ce que c’est l’indice de vitesse sur les pneus ?

Commençons par l’indice de vitesse. L’indice de vitesse est un code alphabétique qui indique la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter sans risque.

Cet indice est indiqué sur le flanc extérieur du pneu. D’un côté, il y a la lettre du code de vitesse : cette lettre est le dernier chiffre du code complet du pneu. Ce code, de gauche à droite, signifie : la largeur du pneu (en mm), le rapport d’aspect (en %), le type de pneu dont il s’agit, les pouces de la jante, l’indice de charge maximale et l’indice de vitesse des pneus. Pour localiser les lettres de vitesse des pneus, il faut regarder sur le flanc des pneus.

Le fabricant de pneus est responsable de mettre le code de vitesse des pneus. Mais quelle est la signification du code de vitesse des pneus ? Ce code est basé sur plusieurs facteurs : les chevaux et la puissance du moteur, le poids du véhicule, l’aérodynamique, la hauteur, etc. Ces facteurs s’appliquent uniquement lorsque le pneu est en bon état (lorsqu’il ne présente pas de défauts tels qu’une forte usure, des coupures, un sous-gonflage, etc.) et il n’a pas été réparé.

Tableau pour mieux comprendre quelle est la signification du code de vitesse des pneus

Consultez ci-dessous le tableau des codes de vitesse des pneus. Vous pourrez ainsi connaître la vitesse maximale à laquelle vos pneus sont homologués.

Que devons-nous prendre en compte sur l’indice de vitesse ?

Lorsque nous examinons les considérations juridiques liées à l’indice de vitesse, il faut bien comprendre qu’il est absolument interdit de monter des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui indiqué par le fabricant. En effet, si l’indice de vitesse est inférieur, les pneus ne seront pas aussi résistants qu’ils devraient l’être pour supporter cette vitesse et, par conséquent, ils seront exposés à une usure excessive (la durée de vie du pneu sera donc beaucoup plus courte). Il peut également arriver que le pneu ne puisse pas supporter cette vitesse et qu’il éclate.

En revanche, bien qu’il soit interdit de monter un pneu dont l’indice est inférieur à celui indiqué sur la fiche technique, ce n’est pas pareil dans le cas inverse. En d’autres termes, lors de l’achat de pneus, il est permis d’utiliser des pneus dont l’indice de vitesse est supérieur à celui spécifié par le fabricant.

D’autre part, ils existent également de différentes spécifications d’indices de vitesse selon la saison. Par exemple, en hiver, vous pouvez monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneus été (mais il ne peut être inférieur que d’une lettre). Dans ce cas, en montant un pneu été d’un indice U, vous pourrez monter un pneu hiver d’un indice T (mais jamais d’un indice R).

Type de véhicule et son code de vitesse

Selon le type de véhicule que vous possédez, vous aurez un indice de vitesse différent. Voici une petite liste des différents types de véhicules et de leurs codes de vitesse :

  • Camionnette (vitesse maximale: 120 km/h) : indice L.
  • Véhicule familiale ou berline : indice S et T.
  • 4×4 : indice Q.
  • Voiture de sport : indice V et ZR.
  • Voiture de sport de grosse cylindrée : indice W et Y.
  • Pneus de secours à usage temporaire (jusqu’aux 130-140 km/h) : indice M et N.

En résumé, n’oubliez pas de consulter les indices lorsque vous achetez des pneus neufs. De cette façon, vous choisirez ceux recommandés en fonction de votre véhicule, et non les incorrectes (ce qui évite également les sanctions). Et si vous ne savez toujours pas comment lire le pneu de votre voiture au cas où vous voudriez le changer, nous vous l’expliquons ici.

Vu que maintenant que vous savez ce que signifie le code de vitesse des pneus, vous pouvez choisir parmi les meilleurs codes de vitesse des pneus pour voiture sur maisondupneu.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *