Dans le domaine des pneus, il existe différentes terminologies et réglementations. Et il est normal que, si vous n’êtes pas en contact permanent avec ce monde, il soit parfois difficile à suivre. Pour vous aider à avoir une vision plus profonde, nous voulons aujourd’hui vous parler des pneus hors d’usage. Nous vous raconterons tout sur eux, les connaissez-vous ?
Que sont les pneus hors d’usage ou PHU ?
Ce que l’on appelle les pneus hors d’usage ou PHR sont des pneus qui ont été mis au rebut. Autrement dit, ils sont devenus des déchets. A ce moment, compte tenu des matériaux de fabrication, il est extrêmement important de gérer les déchets en respectant l’environnement.
Ainsi, le décret nº 2015-1003 du 18 août 2015, établit un ensemble complet de règles pour la gestion de ce type de déchets. Dans le cadre légal, l’objectif est de gérer correctement ces déchets, en favorisant leur gestion et recyclage correct. Ainsi, le but est de promouvoir une économie circulaire et d’être plus respectueux de l’environnement.
Comment gère-t-on les pneus hors d’usage ?
Une fois que le garage a mis les pneus au rebut, un gestionnaire agréé les récupère gratuitement. De là, ils doivent passer une inspection afin de les classer, il existe trois possibilités :
- Pneus d’occasion : le pneu est analysé et constaté comme jeté sans avoir terminé sa vie utile. Il est amené chez des fournisseurs de pneus d’occasion pour être vendu.
- Pneus rechapés : dans ce cas, la bande de roulement est usée mais la carcasse est en bon état. Ils sont donc apportés aux fabricants de pneus rechapés. Par exemple, Insa Turbo, une entreprise espagnole, pour leur donner une nouvelle vie grâce au processus de vulcanisation.
- Pneus hors d’usage : les pneus sont endommagés tant au niveau de la bande de roulement que de la carcasse. Ils sont donc devenus des PHU et doivent être utilisés d’une autre manière.
Que fait-on quand on détermine qu’il s’agit d’une PHU ?
Lorsqu’un expert classe un pneu comme hors d’usage, il peut subir trois processus principaux :
- Être laissée entière pour être utilisée de diverses manières.
- Déchiquetage : les pneus sont hachés à une taille adaptée à une utilisation dans différentes applications.
- Granulation : les matériaux qui le composent sont séparés afin que chacun puisse être utilisé dans différents processus et applications.
Réutilisation des PHU
Comme nous l’avons dit, il est important de connaître les pneus hors. Car même si on ne les emploie pas pour leur fonction première, on peut les utiliser de différentes manières. L’une d’entre elles est l’utilisation énergétique, car beaucoup servent de combustible dans les grandes industries en raison du niveau élevé de chaleur qu’ils dégagent. De plus, contrairement à la croyance populaire, ils sont moins polluants que d’autres combustibles plus courants.
Cependant, il existe de nombreuses autres façons de réutiliser ces pneus :
PHU entiers
Les applications des pneus hors d’usage laissés entiers sont :
- Les revêtements latéraux sur les pistes de course de tous types.
- Systèmes marins pour réduire la taille des vagues.
- Pour la fabrication de semelles de chaussures.
- Des applications au sein des constructions de génie civil.
PHU broyés
Les applications des pneus broyés sont :
- Remplissage de la face intérieure ou supérieure des murs.
- Remplissage pour les remblais.
PHU granulés
Les applications des pneus granulés sont :
- Revêtement de sol amortissant dans les aires de jeux pour enfants.
- Remplissage pour les installations de gazon artificiel.
- Décoration.
- Création de nouvelles pièces en caoutchouc.
- Mélanges bitumineux pour créer des revêtements routiers.
Michelin et Bridgestone : à la recherche du pneu 100 % durable
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que de grandes marques de pneus comme Michelin et Bridgestone, les deux principaux fabricants, tentent de fabriquer des pneus entièrement durables d’ici 2050.
Quel est leur objectif ? Trouver un moyen d’optimiser pleinement les pneus hors d’usage, ou plutôt leur carbone noir, afin d’atteindre cet ambitieux objectif. En fait, ils estiment que cette industrie pourrait demander jusqu’à un million de tonnes de carbone noir recyclé d’ici 2030.
Michelin travaille notamment main dans la main avec Enviro, pionnier de la pyrolyse des pneus hors d’usage. Tous deux cherchent à utiliser cette matière pour le recyclage. La marque française, au vu des avancées réalisées par cette start-up suédoise, est devenue le premier actionnaire d’Enviro Systems pour favoriser ces progrès.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les différents fabricants cherchent à créer des pneus écologiques qui favorisent la préservation de l’environnement. C’est à nous de prendre soin de nos pneus pour augmenter leur durée de vie et générer moins de déchets. De cette façon, nous tirerons toujours le meilleur parti de nos pneus et de nos poches.
Avez-vous besoin de nouveaux pneus ? Si vous voulez favoriser l’environnement, vous pouvez consulter le catalogue de pneus rechapés Insa Turbo sur maisondupneu.fr. Profitez de la sécurité au meilleur prix tout en veillant à l’environnement !