Ces dernières années, nous constatons que l’accent mis sur la durabilité gagne du terrain. En outre, la réduction de la pollution devient une priorité pour les organismes publics et privés. En conséquence, les fabricants de pneus investissent beaucoup d’efforts dans le développement des pneus du futur, les matériaux biodégradables étant l’avenir de l’industrie.
L’objectif est de créer des pneus durables et ECO, mais la fonctionnalité des pneus ne doit pas être négligée. C’est pourquoi le défi est double, car il faut réduire l’empreinte carbone du secteur tout en maintenant des normes élevées de qualité et de sécurité pour les conducteurs.
Qu’entend-on par pneus biodégradables ?
Il est vrai que nous avons déjà sur le marché des pneus plus respectueux de l’environnement que d’autres. Cependant, ce que nous entendons par les pneus du futur, les pneus biodégradables, va plus loin. Il s’agit de pneus conçus pour se décomposer naturellement et ne pas polluer l’environnement après leur durée de vie. En d’autres termes, lorsqu’ils deviennent des pneus hors d’usage.
Ces pneus devraient être fabriqués à partir de matériaux biodégradables. Il s’agit de matières premières synthétiques, de caoutchouc naturel et d’huiles végétales au lieu des composés chimiques utilisés aujourd’hui.
Toutefois, il faut également tenir compte du fait que les pneus dégradables ne peuvent pas se décomposer très rapidement. Il s’agirait donc de modèles qui n’offrent pas de sécurité. Il faut donc considérer que les pneus du futur se dégradent sans polluer, mais qu’il faut des années pour ce faire.
Pourquoi est-il important de développer les pneus du futur ?
On estime que des milliers de tonnes de pneus usagés sont jetés en France chaque année. Il est donc essentiel de trouver de nouvelles façons de les réutiliser tout en recherchant la création de pneus biodégradables.
Comme vous pouvez le constater, on ne peut ignorer que l’industrie du pneu a un impact environnemental important. C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreux acteurs du secteur s’impliquent dans la réduction de la pollution.
Quelles sont les options vertes actuelles et celles en cours de développement ?
Les pneus verts, tels que les futurs pneus biodégradables, peuvent réduire considérablement l’impact sur l’environnement. Pour cette raison et vu leur qualité, ils sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs.
Insa Turbo : des pneus écologiques
La marque de pneus écologiques Insa Turbo en est un bon exemple. Ce fabricant espagnol propose des modèles rechapés aux performances élevées et aux prix abordables. En plus de réduire considérablement les émissions, ils proposent des pneus aux caractéristiques spectaculaires pour tous les véhicules.
Le catalogue de pneus Insa Turbo surprend tous ceux qui ne le connaissent pas. Des pneus hiver aux pneus tous temps, en passant par les pneus été… Ils offrent des modèles très bien notés par les utilisateurs, même pour les véhicules exigeants tels que les 4×4.
Les modèles à venir
Entre-temps, d’autres grands fabricants consacrent leurs efforts à la mise au point de pneus qui changeront les règles du secteur. Leur participation est essentielle pour réduire l’empreinte du secteur. Il ne fait aucun doute que leur volume de fabrication et de vente plus important fait d’eux des acteurs majeurs.
Certains exemples de ces efforts sont déjà visibles dans les tests, comme les pneus sans air Michelin Uptis. Ceux-ci ont commencé leur phase de test, y compris sur des véhicules de livraison, avec des résultats plus que satisfaisants.
De son côté, Goodyear développe des pneus écologiques à base d’huile de soja. L’objectif est de remplacer les méthodes de fabrication chimiques par des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Elle tente même de développer des pneus biodégradables qui se régénèrent grâce à des composés de mousse. Il s’agit des Goodyear reCharge, un prototype qui ne manque pas de surprendre.
Les pneus durables sont-ils les vrais pneus du futur ?
Comme vous pouvez le constater, les marques mettent tout en œuvre pour créer des pneus qui génèrent moins de déchets. Ils doivent être moins polluants à la fois lors de leur fabrication et lorsqu’ils deviennent des pneus hors d’usage.
Il faudra encore des années avant de voir apparaître sur le marché une gamme complète de pneus biodégradables. Cependant, on voit émerger des options ECO et on progresse à pas de géant dans ce domaine. Nous pensons donc que l’avenir du pneu est définitivement durable. Pour preuve, vous pouvez déjà profiter de modèles plus respectueux de l’environnement, tandis que d’autres sont en train de voir le jour.
Vous voulez acheter les modèles les plus récents ? Consultez notre catalogue de pneus durables sur maisondupneu.fr ! Choisissez ceux qui s’adaptent le mieux à votre voiture, à votre budget et à vos besoins. Passez au vert !