contrefaçon des pneus

Contrefaçon des pneus : de quoi s’agit-il, comment l’identifier et l’éviter ?

Sacs, vêtements, chaussures, parfums, maillots de votre équipe et vêtements de grandes marques. De nos jours, rien n’échappe à la contrefaçon et, bien que les éléments que nous avons mentionnés fassent généralement l’objet d’une grande publicité, on parle peu du marché de la contrefaçon des pneus.

Nous voulons vous donner quelques clés pour reconnaître ces modèles et surtout comment les éviter, en étant plus conscients des dommages qu’ils causent aux utilisateurs, aux fabricants et aux distributeurs. Êtes-vous prêt ?

Qu’est-ce que c’est la contrefaçon des pneus ?

La contrefaçon des pneus n’est rien d’autre que leur fabrication frauduleuse par des usines illégales et qui font arriver sur le marché des pneus sans les avoir fait passer les tests de sécurité appropriés ni avoir été approuvés par l’Union européenne.

Une étude réalisée par l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) estime qu’en raison de ces contrefaçons, le secteur perd environ 2,2 milliards d’euros par an du seul fait des pneus contrefaits, ce qui représenterait 7,5 % des ventes du secteur.

Quelles sont les données dont on dispose en France sur la contrefaçon des pneus ? 

Les données relatives à l’UE font froid dans le dos, mais le pire de tout est que la France est pratiquement en tête du classement avec une perte dans le secteur de 411 millions d’euros à cause des contrefaçons. En fait, le précédent dans la liste est l’Espagne, avec des chiffres similaires à ceux de la France en ce qui concerne les pertes en millions d’euros, qui seraient de 445 millions d’euros, même si cela ne signifie pas un impact aussi important au niveau du pourcentage du marché global.

À l’opposé de ces deux pays, on trouve la Finlande, dont les pertes représentent 3,1 % de son marché total. Peut-être les circonstances climatiques font-elles que les pneus d’hiver présentent des caractéristiques plus complexes en matière de contrefaçon.

Tableau 1 obtenu à partir des études de l’EUIPO

En outre, le pays scandinave compte la marque Nokian qui prépare ses pneus de longue durée, qui pourraient déjà porter le coup de grâce aux contrefaçons en Finlande. Et vous devez garder à l’esprit que le montage de faux pneus sur votre véhicule a des répercussions très négatives.

Quelles sont les conséquences de la contrefaçon des pneus ?

1. Conséquences négatives pour l’utilisateur

Tout d’abord, le fait d’avoir des pneus de contrefaçon sur votre véhicule a un impact négatif sur vous. Les principaux dangers liés à la contrefaçon des pneus pour vous et votre véhicule sont les suivants :

  • Augmentation des risques d’accidents : le premier et le plus grand risque, étant donné que les pneus contrefaits n’ont pas passé les nombreux tests pertinents, est que le risque d’avoir un défaut et de perdre le contrôle du véhicule est donc plus élevé.
  • Plus d’usure en moins de kilomètres : la règle principale comme d’habitude est que le bon marché revient toujours cher. Peu importe que ces pneus soient bon marché, ils s’useront plus tôt et vous devrez les remplacer même s’ils n’ont parcouru que quelques kilomètres.
  • Faible performance : sans avoir passé les contrôles appropriés, vous devez tenir compte du fait ce que les pneus de contrefaçon vous offrent : moins d’adhérence, plus de consommation, plus de bruit et moins de résistance aux chocs ou aux crevaisons.

Lorsque nous recherchons des pneus, nous voulons bien sûr qu’ils aient les meilleures caractéristiques, mais dans les cas de contrefaçon des pneus, nous nous exposons à tous ces problèmes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est si important de parler de la contrefaçon des pneus. Lorsque vous portez, par exemple, un vêtement de contrefaçon, vous portez préjudice à une industrie ou à une marque particulière, tout en favorisant une exploitation du travail plus que possible, mais en portant des pneus de contrefaçon, en plus de cela, vous mettez en danger votre vie et celle du reste des personnes sur la route.

2. Conséquences négatives pour le secteur

Deuxièmement, les dommages causés à l’industrie sont terribles. Comme vous l’avez vu, les données concernant la France, avec ces 411 millions d’euros de pertes, sont effrayantes alors que notre pays est l’un des principaux fabricants de pneus (et de batteries) en Europe avec l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.

Cela a un impact négatif non seulement sur le secteur, mais aussi sur le PIB, voire sur les systèmes publics, en raison de la baisse des recettes. Cela entraîne à son tour des pertes d’emplois, avec une perte directe de 1 673 emplois directement liés à l’industrie manufacturière en France, et un total de 3 086 emplois en moins, directement et indirectement.

 

Tableau 6 obtenu à partir des études de l’EUIPO

Comment identifier la contrefaçon des pneus ?

Si vous ne voulez pas monter un pneu contrefait sur votre véhicule, il existe plusieurs recommandations que vous pouvez suivre pour vous éviter des ennuis. Elles sont très simples :

  • Vérifiez le marquage d’homologation de l’Union européenne sur les pneus. Il s’agit d’un code alphanumérique qui commence par un E, suivi d’une liste de chiffres : le premier indique le pays de fabrication, par exemple s’il commence par E2, ce sont des pneus français. Ensuite, les deux chiffres suivants correspondraient à la réglementation correspondante par type de véhicule (02 passagers / 00 commercial). Le reste des chiffres de la série fait référence au type d’homologation du pneu et tout cela se termine par une autre lettre, le S, qui indique que le pneu est conforme aux niveaux de bruit.
  • Demandez toujours la garantie des pneus comme vous le feriez pour d’autres articles, qu’il s’agisse de pièces automobiles ou d’autres choses.
  • Si vous avez des doutes, demandez l’étiquetage complet du véhicule, vérifiez qu’il est conforme au règlement REACH, qui interdit l’utilisation de certaines substances chimiques dans leur fabrication, car elles sont nocives pour l’environnement.
  • Vérifiez le dessin du caoutchouc et que sa profondeur est adéquate selon la loi.
  • Vérifiez le logo de la marque du pneu pour vous assurer qu’il ne présente aucun défaut.
  • Le prix est-il trop bas pour un pneu haut de gamme ? Méfiez-vous.

Conclusion

Il convient de noter que les pneus contrefaits sont principalement constitués de pneus de milieu et de haut de gamme. Bien que nous les proposions toujours à un prix réduit, les pneus Premium, par exemple, sont plus chers que les autres pneus Budget. Par conséquent, si vous tombez sur des fournisseurs qui vous promettent un pneu haut de gamme à bas prix, méfiez-vous.

À Maison du Pneu, nous vous offrons les meilleurs pneus en ligne, qu’ils soient pour voiture, 4×4 ou camionnette et vous aurez la sécurité d’acheter des pneus originaux. Nous travaillons directement avec les meilleurs fabricants pour mettre à votre disposition un large éventail de modèles de toutes marques afin que, dans le cadre des offres que nous pouvons vous faire, vous puissiez trouver le pneu qui convient le mieux à votre véhicule, au climat et à votre budget. Nous sommes le fournisseur de confiance de milliers d’utilisateurs. Voulez-vous les rejoindre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *