pneus de longue durée

Pneus de longue durée de Nokian : découvrez les caractéristiques

Le monde de l’automobile est toujours en constante évolution, ainsi que tout composant qui s’y rapporte. De toute évidence, les pneus n’allaient pas être moins et la marque Nokian voulait révolutionner le secteur avec des pneus de longue durée.

Nous vous avons déjà dit qu’il est très difficile de savoir combien de temps durent les pneus d’une voiture, mais que se passe-t-il si une marque commence à assurer sa durée ? Elle peut être la révolution définitive dans le monde de l’automobile, comme l’étaient en son temps d’autres questions, telles que les pneus radiaux, et que nous considérons aujourd’hui comme allant de soi.

Contexte : connaissez-vous les pneus Nokian ?

Mettons tout d’abord un peu de contexte. Si vous ne connaissez pas l’industrie, vous ne connaissez peut-être pas la marque Nokian Tyres, qui est celle qui nous offre ces pneus de longue durée, et cela vaut certainement la peine.

Nokian Tyres, ou en fait Nokian Renkaat, est le plus important fabricant de pneus de Scandinavie, étant basé en Finlande. Il faisait partie d’un conglomérat que vous ne connaissez que trop bien : Nokia, dont le succès, comme vous le saurez peut-être, repose sur la fabrication de téléphones portables. Si les pneus de longue durée de Nokian ressemblent au Nokia 3310, nous pensons que le succès sera assuré.

Ils se sont séparés en 1988 pour se concentrer sur leur propre industrie et réussir par eux-mêmes. Dans le cas de Nokian Tyres, il s’est associé à Bridgestone et ils sont partenaires depuis de nombreuses années.

Si l’on considère qu’elle est une société basée dans les pays nordiques, il faut noter que leur spécialité est les pneus d’hiver, étant l’un des pionniers dans cette gamme, mettant le premier en vente en 1934.

Nokian Renkaat est une entreprise sérieuse, spécialisée et constamment axée depuis sa fondation sur le développement de la R & D de ses produits. Elle n’est peut-être pas aussi connue de nom que d’autres marques, mais elle devrait complètement l’être.

Pneus de longue durée Nokian: tout ce que nous savons jusqu’à présent

Vous savez maintenant un peu plus sur Nokian et, comme nous vous avons dit que leurs recherches sont constantes, ils ont mis au point une formule pour garantir aux conducteurs des pneus de longue durée.

1. Combien de temps cela vont-t-ils durer ?

Plus précisément, le Nokian One, comme on l’appelle, devrait atteindre une portée de 80 miles, soit 128 748 km. Si on arrondit, ces 130 000 km pour un véhicule représentent beaucoup de kilomètres. En fait, il y a des conducteurs qui n’atteignent pas ce chiffre avant très longtemps, mais les personnes qui doivent constamment voyager trouvent un grand allié dans les pneus de longue durée.

En fait, ils sont destinés à être disponibles pour tous les types de voitures, couvrant toutes les tailles et incluant les tout terrains ou les SUV. 

2. Pour quelle saison sont-ils conçus ?

Comme la marque elle-même l’indique, il s’agit d’un modèle de pneu tous temps. D’une part, sa nouvelle gomme à base de silice s’adapte à toutes les températures, qu’elles soient basses ou élevées, de sorte que les performances ne sont pas affectées.

D’autre part, grâce à la conception de ses motifs, il a de grandes performances sur chaussée mouillée, y compris, comme spécifié par le fabricant, de bonnes conditions de conduite dans la neige faible. Sa capacité d’adaptation est étonnante.

Ce résultat est obtenu grâce à sa gomme à base de silice et aux curieux motifs qui se trouvent sur le pneu lui-même. Si vous y regardez de plus près, vous constaterez qu’il possède des rainures symétriques qui permettent une usure régulière, mais ces rainures se terminent par une forme circonférentielle, ce qui améliore la traction sur les surfaces mouillées, boueuses ou légèrement enneigées.

Vous pouvez voir qu’il présente de petits motifs en zigzag à la fois au centre et sur les côtés, ce qui ajoute un point supplémentaire d’adhérence et de traction. L’évacuation de l’eau d’un pneu est l’une des choses les plus importantes et ils l’obtiennent grâce à ces motifs innovants.

3. Quelle technologie ce pneu intègre-t-il ?

Outre la gomme à base de silice et l’innovation de ces motifs dans la gomme du pneu, ce qui en fait des pneus durables est leur résistance à l’usure, aux nids de poule, aux bosses et même aux crevaisons. Pour cela, ils ont développé la technologie Aramid Sidewall.

Comme ils l’indiquent eux-mêmes, cette nouvelle technologie est visible pour la première fois dans ces pneus Nokian One, et consiste en une fibre d’aramide qu’ils mettent sur les flancs des pneus pour les renforcer. Mais… savez-vous ce qu’est l’aramide ?

L’aramide est une fibre synthétique à haute résistance à la chaleur et aux perforations dont les utilisations sont jusqu’à présent aérospatiales ou militaires, par exemple, pour la création de gilets pare-balles. Dans le domaine des pneus, il a été utilisé pour faire quelques jonctions, mais pas comme Nokian le fait.

Comme si cela ne suffisait pas, les pneus de longue durée Nokian One réduisent les émissions grâce à la faible résistance offerte par le pneu, ce qui permet également d’économiser du carburant. Ils durent plus longtemps, utilisent moins de carburant, que demander de plus ?

Vous pouvez leur demander de le remplacer s’il n’atteint pas les 128 000 km promis. Et c’est ce qu’ils font : si pendant cette période garantie le pneu subit des dommages, ils le remplaceront gratuitement par un autre. L’aurons-nous ici avec les mêmes conditions ?

4. Où sont-ils vendus ? 

En ce moment, le modèle de pneu de longue durée Nokian One est juste testé aux États-Unis. Nous devrons donc attendre de le voir sur le marché européen. Cependant, dès qu’il arrivera, vous pourrez le consulter dans notre boutique de pneus en ligne Maison du Pneu. Nous sommes impatients de les essayer. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *