amende por pneu lisse

Amende pour pneu lisse ou en mauvais état : quels sont les risques ?

Savez-vous pourquoi nous insistons toujours sur l’importance de maintenir les pneus en bon état ? C’est la seule chose qui nous permette de rester collés à l’asphalte ! Cela semble une chose très évidente à garder à l’esprit, mais recevoir une amende pour pneu lisse est très courant.

En tant que conducteurs, notre priorité doit être la sécurité, la nôtre et celle des autres, et pas l’éventuelle amende. Cependant, il est toujours bon de revoir les sanctions financières auxquelles nous sommes exposés si nous sommes négligents. Mais avant nous allons illustrer le terrible problème par rapport à l’état des pneus que nous subissons de nos jours.

Le contrôle technique et les pneus

Il existe de différents types de défaillances : celles qui font que le contrôle technique périodique soit défavorable et donc que votre véhicule doit subir une contre-visite sont les majeures ou les critiques.  Les principales défaillances qui entraînent une contre-visite en rapport avec les pneus sont :

  • Des liaisons au sol qui présentent des anomalies : pneus usés, entaillés, avec des fissures ou cassures des amortisseurs ou un jeu excessif du roulement des roues.
  • Les problèmes de direction.
  • Un vitrage en très mauvais état.
  • Une mauvaise fixation du siège conducteur.
  • Un système de freinage avec des anomalies.
  • Des problèmes de direction.

Comme vous pouvez le constater, l’état des pneus est un point clé du contrôle technique. De plus, s’il y a des problèmes de direction, les pneus vont s’user davantage. Elle est en effet une des causes qui peuvent accélérer l’usure des pneus. Un pneu est considéré comme lisse lorsque celui-ci ne présente plus de sculpture à la surface. Pour être conforme avec la réglementation, la profondeur des rainures doit être d’au moins 1,6 mm.

Types d’amendes pour pneu lisse

Nous avons déjà compris que le sujet des pneus est très délicat et qu’il faut y être extrêmement prudent. Maintenant il faut connaître le type d’amende pour pneu lisse ou usé qu’on peut subir lors d’un contrôle routier :

  • Amende forfaitaire : 135 €
  • Amende minorée : 90 € (paiement dans les 3 jours)
  • Amende majorée : 375 € (paiement après 45 jours)
  • Pas de retrait de points du permis de conduire.
  • Une possible immobilisation du véhicule.

Vous avez été verbalisé par les forces de l’ordre à cause d’un pneu lisse ? Afin de circuler de manière légale et en sécurité, il faudra dans tous les cas faire monter des nouveaux pneus.

Quels sont les autres risques de rouler avec des pneus lisses ?

Il est évident que les pneus sont des éléments essentiels pour qu’un véhicule puisse se déplacer. De manière détaillée, ils assurent trois fonctions indispensables.

En premier, ils portent le véhicule à l’arrêt et ils supportent les transferts de charge, soit à l’accélération, soit au freinage. En deuxième lieu, ils transmettent l’énergie du moteur au sol et aussi la trajectoire dictée par le volant. De plus, ils guident le véhicule, ils assurent la trajectoire, n’importe le type de revêtement ou le climat.

Vu l’importance du rôle des pneus dans le fonctionnement du véhicule, il ne faut pas négliger cet aspect. Ainsi nous pourrons assurer la sécurité de tous les passagers et celles des véhicules autour de nous sur la route. Si un pneu est lisse ou en mauvais état, cela peut provoquer des accidents très graves ! Si nos pneus sont lisses, cela se traduit en une perte d’adhésion à la route, ce qui peut entraîner de dérapages, en plus d’un allongement de la distance de freinage. De même, un pneu trop usé a de fortes possibilités de crevaison. Il est important de comprendre en plus que, par temps de pluie, étant donné que, s’il n’existe pas les canaux des sculptures de la bande de roulement, l’eau ne peut pas être évacuée. Conséquemment, un pneu lisse augmente le risque d’aquaplaning et de perte de contrôle du véhicule.

Les mêmes pneus pour un même essieu

Afin d’obtenir une meilleure adhérence, il est impératif de mettre deux mêmes modèles de pneus sur le même essieu. Il est probable que vous le saviez déjà, mais nous allons l’expliquer pour assurer votre sécurité. Vous devez mettre le même type de pneu sur un même essieu et, dans les cas des 4×4, il faut avoir 4 pneus identiques.

Une analogie expliquée sur un blog américain à propos du panachage des pneus qui montre bien la situation : Si vous avez deux modèles différents de pneus sur votre voiture, c’est comme si vous alliez courir un marathon avec deux chaussures différentes.

Mais, est-ce qu’il est possible de monter des pneus de marques différentes sur une même voiture ? Oui. Et chacun sur un essieu différent ? NON. Si vous avez, par exemple, un jeu de 2 pneus Michelin et 2 pneus Goodyear, ils doivent aller ensemble. C’est-à-dire, 2 Michelin sur un essieu et 2 Goodyear sur l’autre, mais jamais 1 et 1.

Voulez-vous éviter une amende pour pneu lisse et, surtout, les risques qui y sont liés ? Alors vérifiez visuellement vos pneus de manière régulière. Si vous constatez une irrégularité ou une usure, n’hésitez pas à acheter des pneus en ligne avec maisondupneu.fr. Et rappelez-vous qu’il faut vérifier les homologations requises par votre véhicule. Ne mettez jamais deux pneus différents sur le même essieu et remplacez la roue de secours si nécessaire. Avez-vous des doutes encore ? Demandez-nous !

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