Gros plan des mesures figurant sur un pneu.

Apprenez ce qu’est le marquage 3PMSF des pneus

JusquL’hiver approche et de nombreux conducteurs se demandent si leurs pneus sont adéquats. Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’importance de choisir nos pneus en fonction de la météo. Cependant, avec autant de symboles, il est normal que de nombreux utilisateurs s’y perdent. L’un des plus courants en cette saison froide est le marquage 3PMSF, savez-vous ce qu’il signifie ?

Qu’est-ce que le marquage 3PMSF des pneus ?

Lorsque vous voyez l’image d’une montagne avec un flocon de neige à l’intérieur sur le flanc d’un pneu, vous savez qu’il s’agit du marquage 3PMSF, qui signifie « 3 Peak Mountain Snow Flake ». C’est-à-dire, en anglais : « Montagne à trois sommets avec flocon de neige », ce qui ne pourrait être plus littéral !

Mais, outre la signification du 3PMSF selon son acronyme, que signifie ce symbole ? Cela nous indique que ces pneus ont passé les certifications de l’Union européenne pour être classés comme pneus d’hiver.

Pour obtenir cette certification, le modèle doit passer des contrôles stricts dans des conditions hivernales. Il s’agit à la fois de températures négatives et de glace et de neige sur la route pour passer les tests.

Jusqu’il y a quelques années, il n’y avait pas de normalisation, car seul le marquage M+S, obtenu par le fabricant lui-même, existait. Il a donc été convenu d’uniformiser les critères pour qu’un pneu soit considéré comme pneu d’hiver.

Un autre avantage de ce type de marquage ? De nombreux pneus tout temps sont capables de passer la certification 3PMSF. Ainsi, bien que ce soit un modèle toutes saisons, nous pouvons les utiliser dans les températures les plus défavorables et même dans la glace et la neige. A titre d’exemple ? Nous avons le modèle Michelin CrossClimate.

Alors… que signifie le marquage M+S sur les pneus ?

Maintenant que vous savez ce que signifie 3PMSF, vous vous demandez peut-être la fonction du marquage M+S, ou même s’il est utile. En fait, en l’absence de normalisation il y a des années, ce marquage est né de la main des fabricants pour indiquer que leurs pneus sont valables pour « Mud&Snow », c’est-à-dire « boue et neige ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous sommes entre les mains du fabricant et du laboratoire indépendant qui a effectué les tests. Ils sont les sels en mesure de garantir qu’il s’agit de modèles valables pour rouler dans la boue ou la neige… Mais selon les critères de l’UE, ils ne sont pas officiellement classés comme pneus d’hiver, car ils ne peuvent pas garantir une résistance à de telles conditions.

Différence entre M+S et un 3PMSF

Quelles sont donc les principales différences entre un marquage et l’autre ? Essayons de les résumer :

  • Le symbole 3PMSF est officiel et approuvé par l’UE, le M+S est testé indépendamment par la marque.
  • Tous les pneus 3PMSF sont classés comme pneus d’hiver, même s’il s’agit de pneus toutes saisons. Cependant, les pneus M+S n’ont pas forcément à l’être.
  • Tous les pneus 3PMSF sont marqués M+S car ce sont des pneus neige. En revanche, pas tous les pneus M+S portent le marquage 3PMSF, car ils ne sont pas tous des pneus d’hiver ou n’ont pas passé les tests.

Cela peut être un peu déroutant au début, mais ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, le plus souvent, lorsqu’on cherche des pneus d’hiver qui remplacent les chaînes, on constate qu’ils ont le double marquage. Ceux qui n’ont que M+S sont des modèles moins commercialisés.

En outre, depuis l’entrée en vigueur de la dernière réglementation européenne sur l’étiquetage des pneus, il est nécessaire d’indiquer sur l’étiquette s’il s’agit de modèles hiver et neige avec le symbole reconnu. Si on voit une montagne avec un seul sommet enneigé cela indiquerait qu’il est adapté à la glace, comme les pneus cloutés. C’est très simple, car en plus du flanc, vous le verrez sur l’étiquette. Et bien sûr, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours nous demander !

Quel est le meilleur pneu pour la neige ?

Maintenant que vous savez ce que signifie 3PMSF, vous connaissez sûrement la réponse. Il est toujours préférable de disposer d’un modèle qui respecte une norme de qualité. Les pneus 3PMSF sont donc le meilleur choix, car ils portent également le marquage M+S et, comme vous le savez, ce n’est pas forcément l’inverse.

Avec ces détails sur le marquage 3PMSF et sa signification, vous avez une idée des pneus à rechercher. Vous savez même qu’ils peuvent être toutes saisons ! Si vous en avez besoin pour la saison qui approche, n’hésitez pas à consulter notre catalogue et à acheter des pneus hiver en ligne sur maisondupneu.fr au meilleur prix. Vous avez des doutes ? Contactez-nous sans engagement et nous vous aiderons à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *