Chez La Maison du Pneu, nous aimons vous donner les meilleurs conseils sur l’achat en entretien des pneus. Ainsi, vous pourrez en profiter beaucoup plus longtemps, ce qui bénéficiera à votre porte-monnaie, et aussi à l’environnement. Parmi tous nos conseils, il y en a un qui suscite des doutes, et c’est comment permuter les pneus. Beaucoup ne savent pas s’il s’agit d’un mythe ou même ne savent pas comment le faire. Alors aujourd’hui nous vous expliquons tout !
Pourquoi doit-on permuter les pneus ?
La permutation des pneus est un aspect crucial pour maintenir en bon état pendant plus longtemps les roues du véhicule. On pourrait dire que son importance se divise en quatre facteurs fondamentaux :
Répartition uniforme de l’usure
Il y a deux éléments qui font que les roues d’un essieu s’usent plus : le poids et la direction. La permutation aide à obtenir une répartition plus uniforme de l’usure, prolongeant ainsi la durée de vie de vos pneus.
Généralement, les roues motrices subissent beaucoup plus d’usure, il est donc recommandé de les changer. En plus, le poids du moteur fait également subir plus d’usure aux pneus. La plupart de nos véhicules sont à traction avant, où se trouve le poids le plus élevé du véhicule.
Amélioration des performances et de la sécurité
La rotation des pneus améliore les performances du véhicule car nous garantissons une adhérence uniforme sur toutes les roues. Cela contribue à une conduite plus sûre, surtout dans des conditions défavorables !
Économie à long terme
Lorsque nous permutons les pneus de la voiture et répartissons de manière uniforme l’usure, nous évitons une usure irrégulière. Ainsi, nous ne devons pas acheter un nouvel jeu de pneus et, en fin de compte, à dépenser. Enfin, avec ce simple geste de changer les roues d’essieu, nous économisons de l’argent à long terme.
Moins de production de déchets
Comme nous l’avons dit précédemment, savoir comment permuter les pneus de voiture fait que nous prolongeons leur durée de vie. De cette manière, on contribue à produire moins de déchets, ce qui est un avantage à prendre en compte de nos jours. Nous n’avons qu’une seule planète et nous devons tous en prendre soin. Vous êtes du côté écologique de l’histoire ? N’oubliez pas que sur maisondupneu.fr, vous trouverez des pneus écologiques, beaucoup plus durables.
Comment déplacer les pneus en fonction de la traction ?
Le schéma de permutation dépend du type de traction que vous avez, il est donc nécessaire de le consulter dans le manuel technique du véhicule. Ainsi, vous verrez la position de chaque pneu et vous pourrez également observer, avant de commencer, si votre véhicule a une particularité quelconque.
Traction avant
Dans ce cas, qui est le plus courant, il faut déplacer les pneus arrière vers l’avant, en les échangeant entre eux. En d’autres termes, le pneu arrière droit est placé avant gauche, tandis que celui arrière gauche est placé arrière droit. Les roues avant, quant à elles, restent à la même position lorsqu’elles sont déplacées vers l’essieu arrière.
Traction arrière
Pour les véhicules à traction arrière, nous réalisons la même opération, mais dans le sens inverse. Les pneus arrière sont déplacés vers l’essieu avant, en conservant leur position d’origine, que ce soit à droite ou à gauche. Quant aux roues avant, ils reculent, échangeant la position gauche avec la droite.
Traction intégrale
Dans le cas des véhicules à traction intégrale, on effectue l’opération en forme de X. Cela signifie que le pneu arrière gauche se déplace vers l’avant à droite. Et, de manière analogue, le pneu arrière à droite se déplace vers l’avant à gauche.
À quelle fréquence faut-il permuter les pneus ?
En général, les professionnels recommandent de le faire tous les 10 000 km. De cette manière, nous nous assurons que chaque pneu subit une usure similaire et nous prolongeons sa durée de vie.
Permutation des pneus du véhicule : outils nécessaires
Maintenant que vous savez que le déplacement des pneus est une bonne idée, vous devez réfléchir… Avez-vous les outils nécessaires pour accomplir la tâche ?
- Cric hydraulique ou cric ciseaux : Il est nécessaire pour soulever le véhicule, avant, ils étaient toujours inclus, mais depuis que les voitures intègrent des kits anti-crevaison, cela peut ne pas être le cas.
- Blocs pour les roues : avec eux, vous sécurisez le véhicule et empêchez les mouvements non désirés pendant le levage.
- Clé à molette : Vous en aurez besoin pour desserrer et serrer les écrous des roues, vérifiez les mesures dont vous avez besoin avant de commencer.
- Manuel du propriétaire du véhicule : Si vous avez des doutes sur les roues ou toute information spécifique sur le schéma de rotation recommandé par le fabricant, vous le trouverez dans ce petit manuel, où sont également incluses d’autres instructions importantes sur la mécanique.
- Manomètre de pression des pneus : Utilisé pour vérifier et ajuster la pression des pneus selon les spécifications du fabricant. Si vous n’en avez pas, il est préférable de vérifier la pression dans une station-service avant et après le changement des pneus, pour vous assurer que tout est correct.
- Gants de travail : Ce n’est pas nécessaire, mais c’est facultatif pour protéger vos mains lorsque vous faites pivoter les pneus.
- Coussin pour s’agenouiller : Comme dans le cas précédent, ce n’est pas nécessaire, mais il apporte beaucoup de confort pour effectuer le processus de manière plus confortable.
- Lampe de poche : Elle peut être nécessaire pour inspecter visuellement l’usure des pneus et vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes, sinon, il n’est pas nécessaire de faire une rotation des pneus, il vaudrait mieux acheter des pneus de voiture à La Maison du Pneu.
Étapes à suivre
Maintenant que le moment clé est venu : comment permuter les pneus de voiture. Si vous avez tous les outils à portée de main, il est temps de passer à l’action :
- Levez la voiture : utilisez le cric pour soulever le véhicule, vous pouvez le faire par étapes. Assurez-vous de placer les blocs sur les roues opposées pour éviter les mouvements non désirés.
- Démontez les pneus : commencez par un essieu et, pour ne pas confondre les pneus, emportez-les à la position de la voiture où vous devrez les remonter.
- Montez les pneus : remettez les roues en suivant le schéma de rotation recommandé.
- Ajustez la pression des pneus : vérifiez et ajustez la pression des pneus selon les spécifications du fabricant.
- Essai de conduite : après avoir fini, faites un bref essai pour vous assurer que tout est en ordre. En cas de vibrations ou de sensations étranges, vérifiez à nouveau les pneus.
Vous savez maintenant comment tirer le meilleur parti de vos pneus et toutes les clés pour accomplir correctement cette tâche. Bien que ce ne soit pas un processus très compliqué, cela prend du temps et a des implications très importantes pour la sécurité. Nous vous conseillons donc toujours de vous rendre à un garage professionnel si vous avez des doutes.
Vous avez découvert un pneu endommagé lors de la permutation ? Alors il vaut mieux le jeter. N’oubliez pas que vous pouvez acheter vos nouveaux pneus en ligne sur maisondupneu.fr au meilleur prix. Profitez de la sécurité sur la route avec La Maison du Pneu !