Connaissez-vous la relation entre les pneus et l’autonomie de la batterie des voitures et motos électriques ? L’une des principales préoccupations des utilisateurs de véhicules électriques est de savoir comment améliorer leur efficacité. Pouvoir parcourir autant de kilomètres que possible avec chaque charge est important pour gagner du temps lors de la conduite en ville. C’est également important lorsque l’on planifie un voyage sur la route : il faut rechercher des points de recharge le long de l’itinéraire.
Le bon choix des pneus, leur utilisation et entretien influencent l’autonomie de la batterie électrique. En sachant cela, vous pouvez prendre des décisions qui amélioreront le rendement de votre véhicule électrique.
Les clés des pneus et de l’autonomie de la batterie
Pneus spécifiques pour véhicules électriques
Saviez-vous qu’aujourd’hui les grandes marques fabriquent des pneus spécifiques pour les véhicules électriques ? La relation entre le pneu et l’efficacité est très importante, y compris en termes d’économie de carburant. La différence de consommation entre un pneu spécifique pour véhicules électriques et un pneu conventionnel est en moyenne d’environ 12 %. Dans certains tests spécifiques, elle a même atteint 20 %.
Dans un véhicule d’une autonomie de 200 km, la différence est d’environ 24 km d’autonomie, si l’on tient compte de ces 12 %. Et pas moins de 40 km au maximum de l’autonomie, à 20 %. Comme vous le voyez, la différence est suffisamment significative pour être prise en compte.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un nombre réduit de recharges prolonge la durée de vie de la batterie. L’avantage est double : maximiser la charge de la batterie et prolonger sa durée de vie.
Caractéristiques des pneus spécifiques
Tout d’abord, les pneus spécifiques aux VE ont une résistance au roulement plus faible. Mais ils ont également une conception différente (matériaux et profil), ce qui se traduit par une meilleure efficacité.
Le poids du véhicule électrique est plus élevé que celui d’un véhicule à combustion, ce qui est un facteur déterminant. Une hauteur de pneu légèrement plus élevée pour les VE permet d’améliorer l’autonomie de la batterie. Ainsi, la surface de résistance est réduite, sans renoncer à l’adhérence ni à la sécurité au volant.
Les pneus à faible résistance au roulement améliorent l’efficacité
Êtes-vous intéressé par le rapport entre les pneus et l’autonomie de la batterie ? Dans ce cas, vous devez également prêter attention à l’indice de résistance au roulement en consultant l’étiquetage du pneu.
Les pneus ayant une résistance de classe A permettent de maximiser le nombre de kilomètres parcourus avec une même charge. C’est aussi simple que cela : moins de résistance signifie moins de consommation de carburant. C’est pourquoi un pneu avec une résistance au roulement B est moins efficace qu’un A.
Entretien des pneus et autonomie de la batterie
L’entretien des pneus est un autre élément clé de la relation entre les pneus et l’efficacité. Pour commencer, il est essentiel de gonfler correctement les pneus et de les mettre à la bonne pression. Comme pour les véhicules conventionnels, nous recommandons de vérifier régulièrement la pression des pneus des véhicules électriques.
L’usure est un autre élément à prendre en compte. Si le pneu présente des problèmes et des imperfections, il est temps de le remplacer par un neuf. En effet, ce n’est pas seulement un problème grave pour votre sécurité, c’est aussi une forte consommation énergétique. L’efficacité de votre batterie électrique s’en trouvera amoindrie !
Vous possédez un véhicule électrique et vous souhaitez augmenter votre autonomie sur vos trajets ? Outre les techniques d’éco-conduite, vous devez vérifier vos pneus. Ils ne sont pas en bon état ? Dans ce cas, vous pouvez acheter des pneus en ligne sur maisondupneu.fr afin d’améliorer l’efficacité de votre batterie. Nous vous attendons !