Gros plan d'une roue avant de voiture.

Pneus BF Goodrich : voici le plus ancien fabricant américain !

L’industrie du pneu a une longue histoire, pleine de succès et d’échecs, d’histoires de réussite et d’innovation qui en font un monde plein d’anecdotes fascinantes, de curiosités et de particularités. La première pierre de cette histoire aux USA a été posée par les pneus BF Goodrich, savez-vous pourquoi ? 

Les premières années de BF Goodrich

D’où viennent les pneus BF Goodrich ?

Les pneus BF Goodrich sont les premiers nés aux États-Unis, plus précisément dans ce que l’on appelle la capitale mondiale du caoutchouc, Akron (Ohio), une ville qui a vu naître la plupart des marques du pays. 

C’est en 1870 que le Dr Benjamin Franklin Goodrich a ouvert la première usine, sous le nom de « Goodrich, Tew & Co. », qui, 10 ans plus tard, est devenu le nom que nous connaissons aujourd’hui pour ces pneus.

Mais ils n’étaient pas seulement les premiers pneus américains, ils ont aussi la chance d’être les premiers à ouvrir un centre de recherche sur le caoutchouc et les pneus. C’est l’exploit de Charles Cross Goodrich, le fils de Benjamin. 

Grâce à cette vision de l’avenir et à l’amélioration qui se poursuit aujourd’hui, les pneus BF Goodrich connaissent en 1903 un essor spectaculaire. D’autant plus qu’ils équipent le premier véhicule à traverser les États-Unis d’est en ouest. Ils vont d’exploit en exploit !

Évolution de la marque BF Goodrich

Qui fabrique les pneus BF Goodrich ?

Pendant des décennies, ces pneus ont continué à se développer sur le marché, mais aussi hors de ses propres frontières. Ainsi, il est devenu l’un des plus importants fournisseurs, même pour l’aviation.

Au fil des années, de leurs exploits et de leur notoriété, la marque de pneus la plus puissante du monde, Michelin, a acquis la firme BF Goodrich, qui devient ainsi l’une de ses deuxièmes marques, aux côtés de toutes les autres marques du fabricant américain de l’époque.  

Donc, si vous vous demandez qui fabrique les pneus BF Goodrich, vous pourriez dire qu’ils les fabriquent eux-mêmes, mais l’entreprise appartient désormais au plus grand fabricant de pneus du monde. Cette synergie ne fait que renforcer la qualité des deux marques, qui sont deux des marques les plus reconnues au monde. Pourquoi la marque française a remarqué la marque américaine ? Jetez un coup d’œil…

Réalisations et innovations de BF Goodrich

  • 1903 : La première voiture à traverser les États-Unis est équipée de pneus BF Goodrich.
  • 1914/15 : Un véhicule équipé de pneus BF Goodrich devient le premier vainqueur deux années de suite de l’Indianapolis 500.
  • 1927 : Le premier vol transatlantique sans escale est effectué dans un avion équipé de pneus BF Goodrich.
  • 1947 : Développement du premier pneu américain sans chambre à air.
  • 1965 : Développement du premier pneu radial sur le marché américain : le Lifesaver.
  • 1967 : Développement du premier pneu runflat.
  • 1976 : Le tournant de la marque : création du premier pneu 4×4 au monde.
  • 1977 : Après l’exploit précédent, le pneu radial 4×4 T/A remporte les courses SCORE Baja 500 et Baja 1000.
  • 1981 : Autre événement historique pour la marque : la navette spatiale Columbia est équipée de BF Goodrich.
  • 1984 : La Mazda, équipée de pneus BF Goodrich, remporte la catégorie C2 aux 24 Heures de Lemans.
  • 2002 : Développement du premier pneu 4×4 de 24 pouces au monde.
  • 2002 – 2007 : L’entreprise remporte le Rallye Dakar pour la sixième année consécutive. C’est la preuve de sa domination de ce type de véhicule/terrain. 
  • 2006 – 2011 : Cinq victoires consécutives, cette fois dans la Coupe du monde des rallyes tout terrain.
  • 2017 : BF Goodrich revient au Rallye Dakar avec une victoire.

À quoi servent les pneus BF Goodrich ?

Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces jalons du pneu BF Goodrich sont liés aux pneus 4×4. Sans aucun doute, ce fabricant est devenu une référence dans le secteur des 4×4.

Comme nous le disons, ils vont toujours plus loin et c’est pourquoi les modèles All Terrain de la marque sont spectaculaires et constituent un exemple à suivre. Avec un modèle mixte de pneus BF Goodrich pour 4×4, vous profiterez de la sécurité sur tout type de terrain, c’est pourquoi il ne peut jamais manquer comme option lors de l’achat de pneus 4×4 dans maisondupneu.fr.

Si vous ne le croyez pas, consultez nos avis de clients et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour acheter des pneus pour voiture BF Goodrich ou des pneus 4×4 BF Goodrich, nous vous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *