Pneu toute saison ou été : comparaison

Si vous suivez nos recommandations, vous savez qu’élire les pneus adéquatement est fondamental. C’est pour ça que vous nous lisez! Pour continuer à vous aider chaque jour pour que vous puissiez élire les meilleurs pneus, aujourd’hui nous allons vérifier les différences entre les pneus toute saison ou été.

Nous vous avons déjà parlé de chacun de ces modèles, de même que des meilleurs pneus toute saison pour différents véhicules et du classement comparatif de pneus été. Mais aujourd’hui nous allons voir leurs caractéristiques pour que vous sachez lesquels élire. Allez-y ! 

Différence entre le pneu toute saison ou été

1. Les composants de fabrication

Malgré que nous pouvons penser que tous les pneus ont les mêmes composants, en réalité, il y a des grandes différences. En plus du caoutchouc et des différentes résines ajoutées pendant tout le processus, les divers fabricants de pneus recherchent pour créer les composants qui s’adaptent aux besoins et spécifications déchirées.

De cette façon, les composants des pneus s’adaptent fiablement aux différentes températures sans perdre leurs performances. En fait, beaucoup de ces modèles ont reçu la certification d’hiver et répondent bien aux hautes températures de l’été. 

De leur côté, les pneus d’été ont des composants et résines qui en font très résistants aux très hautes températures, tant pour l’ambiance que pour la chaussée. De même, lors de la circulation, les pneus se réchauffent, donc ils sont très résistants à la chaleur du roulement, ce qui provoque une usure très faible. Mais, bien sûr, avec une température inférieure à 7 degrés, ces composants ne se comportent pas de la même façon face au danger, car ils perdent en adhérence. 

2. Certifications pour l’hiver, la glace et la neige

Une des curiosités que peu de gens connaissent et qui différencie les pneus toute saison ou été, est que ces derniers peuvent avoir des certifications spécifiques pour la conduite sur la glace et la neige, en plus d’être des modèles certifiés pour l’hiver

 

  • 3PMSF : cette certification d’un laboratoire privé est en train de devenir le standard européen pour les pneus d’hiver. La curiosité est que beaucoup de conducteurs, à l’heure de fabriquer leurs produits toute saison, passent les tests pour obtenir la certification avec des pneus, mais aussi avec ceux pour l’hiver. Pour vous faire à l’idée, les Michelin Crossclimate sont un modèle toute saison avec certification d’hiver. Ce symbole est reconnaissable dans l’étiquetage européen pour les pneus ou sur le flanc : il s’agit d’une montagne de trois pics avec un flocon de neige.

 

3. Bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement des pneus toute saison ou été est aussi très différent, surtout par le concept expliqué précédemment. Les toute saison, conçus pour l’adhérence sur neige et glace, ont souvent un dessin plus marqué ou remarquable que celui des pneus été.

Bien que les deux aient été fabriqués pour évacuer l’eau, l’adhérence des produits toute saison sur la neige et la glace fait d’eux une option plus notable et vous pouvez même les différencier à cause du design.

4. Investissement

Il s’agit d’une donnée très remarquable concernant les différences entre les pneus toute saison ou été, donc il faut prendre en compte deux paramètres fondamentaux. À priori, les pneus toute saison, grâce à leurs hautes performances et grande polyvalence, sont des modèles plus chers que les pneus été.

Si vous voulez élire des pneus été parce qu’ils sont plus bon marché, vous devez savoir qu’ils perdent de la fiabilité en dessous de 7 degrés. C’est le clair exemple d’une option bon marché qui peut couter chère. Nous ne parlons pas d’un produit de mauvaise qualité, sinon d’une élection peu correcte, car les paramètres de climat n’ont pas été respectés.

Par conséquent, en fin de compte, il est toujours préférable de choisir dans le modèle de pneus qui s’adapte à vos besoins de conduite, et dans cette typologie, trouver un jeu de pneus bon marché chez maisondupneu.fr. N’oubliez pas que vous pouvez appliquer des filtres par saison et prix pour mieux trouver ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous et nous vous aiderons à trouver le meilleur modèle selon vos besoins. 

Est-ce que je dois élire des pneus toute saison ou été ?

Une fois arrivés jusqu’ici, savez-vous quel modèle élire, un pneu toute saison ou été ? Nos derniers conseils sont les suivants :

  • Pensez au climat de votre zone. S’il varie beaucoup, élisez les toute saison.
  • Si le climat ne change pas beaucoup et si vous avez besoin d’un pneu qui s’adapte parfaitement à toute circonstance, élisez un modèle d’été et un autre d’hiver. Changez-les si nécessaire, mais gardez-les bien et dans un endroit adéquat. 
  • Les hivers dans votre zone sont durs ? Si les températures ne descendent pas de 7 degrés, vous pouvez élire un pneu d’été pour profiter en toute tranquillité du beau temps.

Avez-vous encore des doutes ? Écrivez-nous et nous vous aiderons pour trouver ce dont vous avez besoin ! Chez Maison du Pneu, nous voulons améliorer la sécurité de tous les conducteurs grâce à une bonne élection des pneus, ne ratez pas nos conseils ! 

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