Depuis plus d’un siècle, parler de Pirelli c’est parler de l’une des marques de pneus les plus importantes au monde. Une entreprise dont l’histoire s’écrit en parallèle avec l’histoire de la motorisation. La naissance de Pirelli a eu lieu… avant même que le monde ne sache ce qu’était une ampoule !
C’est en 1872 que le jeune ingénieur Giovanni Battista Pirelli fonde la société Pirelli & C à Milan. À l’époque, il n’a que 24 ans et est déjà un véritable visionnaire capable de prévoir que l’avenir de l’industrie automobile dépendra en grande partie du caoutchouc.
Comme c’était le cas à l’époque, beaucoup de fabricants qui ont fini par produire des pneus de voitures, l’ont fait tout d’abord pour les bicyclettes. Mais en 1890, le premier modèle Milano a été lancé sur le marché, et au début du XXe siècle, le modèle Ercole est sorti.
Mais Pirelli n’a pas tardé à se rendre compte de l’importance de bien présenter son produit pour le commercialiser à grande échelle C’est pourquoi il a décidé de promouvoir ses pneus dans les compétitions automobiles, alors très populaires en Italie.
Évolution au cours du XXe siècle
Les nombreuses victoires remportées par Ferrari et Alfa Romeo avec des véhicules équipés de pneus Pirelli sur le raid Pékin-Paris en 1907 permettent à la marque de gagner en notoriété et de peu à peu devenir synonyme de victoire sur les circuits de courses automobiles.
Mais ce n’est pas seulement en Italie que le succès a été au rendez-vous. Avec l’aide de ses fils, il a réussi à ouvrir plusieurs filiales en Europe et en dehors du continent. La première, en Catalogne en 1914. Suivies par la suite d’autres filiales en Grèce, en Turquie, en Allemagne, en Argentine et au Brésil. Un développement à grande échelle qui a été favorisé par l’expansion qu’a connue l’industrie automobile dans ces années-là.
L’entreprise a continué à se développer et à travailler sur de nouveaux produits, si bien qu’en 1927, Pirelli a lancé le premier pneu diagonal au monde : le Superflex Stella Bianca. Et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il présente le premier modèle de pneu à carcasse textile : le Cintuarto CF67.
Les années à venir seront marquées par une intense guerre d’inventions et d’innovations avec Michelin. Après une série de succès de la marque française qui vont bouleverser l’industrie, c’est Pirelli qui réussit, dans les années 80, à lancer sur le marché ses pneus à profil bas. Pendant ces années, les effets négatifs de la politique de Mussolini et les conséquences de la guerre qui a suivi ont paralysé toute l’industrie du pneu en Italie.
Une fois que l’Italie eut surmonté la crise, Pirelli commença sa contre-attaque, poursuivant son expansion internationale. Dans les années 50, de nouvelles usines voient le jour en France, en Turquie et au Canada. Et dans les années 60, la marque a fait son chemin sur le marché latino-américain et en Australie.
Son projet de collaboration avec Dunlop, de rachat de Firestone et de fusion avec le consortium allemand Continental fut un échec. La marque a commise de nombreuses erreurs qui ont failli la conduire au bord de la faillite. Cependant, elle s’est rattrapée en achetant la marque Metxeler, ce qui l’a aidée à renforcer sa position sur le marché des motos, notamment aux États-Unis.
La consolidation de Pirelli
Au milieu des années 1990, Pirelli s’est finalement stabilisé. Les ventes de pneus en Europe ont connu une croissance sans précédent et l’entreprise est également devenue l’un des principaux fabricants mondiaux de câbles à fibres optiques.
Peu avant le début du XXIe siècle, Pirelli a introduit son système de production robotisé révolutionnaire MIRS, dont le premier produit était des pneus haute performance et, peu après, des pneus Run Flat, qui permettent de continuer à rouler après une crevaison et avec une pression nulle. Au cours de ces années, des usines ont été ouvertes en Italie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Chine, en Roumanie et en Russie. Mais la marque a également fait le saut vers Internet pour proposer des pneus pour voitures en ligne, ainsi que pour d’autres types de véhicules.
Une marque qui porte le sceau de la qualité et de l’innovation
En parcourant l’histoire des pneus Pirelli, vous pouvez constater que la marque s’est efforcée au fil des ans de proposer non seulement des pneus de la plus haute qualité, mais aussi des innovations dont on ne pouvait pas rêver il y a quelques années.
L’installation de pneus Pirelli sur votre voiture est synonyme de qualité et de conduite sécurisée, car la marque s’attache à proposer des modèles haut de gamme, sans lésiner sur les performances, pour les conducteurs les plus exigeants du marché.
La sécurité sur la route, le confort et une conduite agréable en toute saison sont possibles avec les pneus Pirelli sur maisondupneu.fr. Choisissez le modèle qui correspond à votre voiture et à ses dimensions et commandez votre jeu de pneus facilement et en toute sécurité sur le web.
Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez les avis de nos clients et trouvez le modèle de pneu Pirelli qui correspond le mieux à vos besoins de conduite, à votre véhicule et à votre budget.
Avis de nos clients
TesMS
charmot yves
Michel
Mohgroove
Alain GOFFINET
Vincent
imbert
Guaraldo
Antoine Rotolo
DUPUY