Bibendum

Bibendum : origine et évolution du Bonhomme Michelin

Beaucoup de personnes ne connaissent pas son vrai nom, mais Bibendum est l’une des mascottes d’entreprise des plus célèbres de tous les temps, populaire dans le monde entier. Il s’agit du Bonhomme Michelin, qui a presque 120 ans.

Élu meilleur logo du XXe siècle par de nombreux magazines, agences de publicité et journalistes du monde de l’automobile, ce personnage être l’une des stratégies publicitaires de la Belle Époque qui a connu le plus de succès.

Bibendum a été créé à la fin du XIXe siècle par les frères Michelin et l’affichiste Marius Rossillon. Rapidement devenu un succès, il n’a cessé d’évoluer et de promouvoir les pneus Michelin.

L’histoire unique de ce personnage publicitaire a tous les ingrédients requis pour captiver le public, notamment son nom étrange. On dit souvent que les meilleures idées sont le résultat du hasard et c’est le cas de ce logo, car il a réussi à réunir en un seul projet des personnes aussi différentes qu’un dessinateur d’affiches, un ingénieur, un poète classique, un coureur automobile et un publicitaire. Bibendum est né de l’ingéniosité et de l’intelligence de toutes ces personnalités.

Naissance de Bibendum : icône des pneus Michelin

Ce personnage a vu le jour en 1884, lorsque les frères Michelin, qui avaient hérité de l’usine de leur grand-père, ont observé lors de l’Exposition universelle et coloniale de Lyon que la pile de pneus qu’ils avaient formée ressemblait au profil d’une personne sans bras.

Quatre ans plus tard, Marius Rossillon crée le personnage. Les frères lui ont demandé de réunir en une seule idée la silhouette humaine de la pile de pneus Michelin, l’expression « le pneu boit l’obstacle » et la figure d’un buveur de bière bavarois.

Un poster de Michelin vieilli avec l'image du bonhomme Bibendum et le logo de la marqueL’illustrateur avait créé un croquis pour une brasserie de Munich qui avait été rejetée. Il y apparaissait un bonhomme tenant une grande chope de bière avec le slogan « Nunc est Bibendum » (« C’est maintenant qu’il faut boire ») un vers d’Horace que les Romains utilisaient pour porter un toast.

Le personnage de l’affiche a été modifié pour qu’il soit fait de pneus, avec des lunettes et un cigare, et dans la coupe, des clous et des bouts de verre (principaux ennemis des pneus de l’époque). Beaucoup de gens ne savaient pas ce que le slogan signifiait et pensaient que Bibendum était le nom du personnage, et c’est ainsi qu’il fut baptisé pour toujours. Pendant quinze ans, la marque a utilisé ce format d’affiche sur laquelle était représentée une table avec les différentes nouveautés des pneus.

XXe siècle : Bibendum devient mondialement célèbre

Au fil des années, la mascotte d’entreprise est devenue de plus en plus populaire, pour finalement se convertir en marque de publicité des pneus Michelin. En 1908, la marque commence à participer à des événements sportifs et Bibendum devient omniprésent dans la presse et dans les différentes œuvres publiées par l’office de tourisme qui est créé à l’époque. C’est ainsi que son image a franchi les frontières pour s’internationaliser. Bibendum était alors présent partout, dans les maisons, les voitures, les ateliers et même les chocolats pour les enfants. Cependant, à partir des années 1930, l’entreprise limite l’utilisation de son personnage uniquement aux cartes et guides de voyage.

Mais à l’instar de la société, Bibendum a également évolué au fil du temps. Dans les années 1920, le personnage n’était plus montré en train de fumer et dans les années 1950, ses formes ont commencé s’arrondir, arborant un look plus amical. Et au fil des ans, il est devenu plus athlétique et plus actif.

Cependant, ce n’est qu’en 1998, à l’occasion de la célébration de son centenaire, qu’un nouveau logo a été lancé sous la direction d’Édouard Michelin. Ses courbes et sa silhouette se sont alors amincies. Et en 2009, il est devenu le protagoniste de sa première publicité télévisée, afin que tout le monde puisse le voir en mouvement.

Mais pourquoi un tel succès ? Bibendum est un personnage sympathique, mais qui a aussi fait preuve d’une grande polyvalence dans de nombreux domaines au cours de toutes ces années.

Mais bien évidemment, Bibendum ne serait pas aussi populaire et apprécié sans l’excellente qualité des pneus Michelin. Une qualité qui est la principale marque d’identité d’une entreprise qui compte plus de 100 ans d’expérience et qui continue actuellement d’être l’un des plus importants fabricants du secteur et l’un des plus grands vendeurs de pneus de voiture en ligne.

 

Avis de nos clients

Usai GIORGIO

"est ce que vous de conseignes pour l'italie,merci bien bon soir"

Clément

"Dommage que les prix de montage chez les partenaires ne soit pas à jour .. plus cher que prévu! En plus le « partenaire » n’est pas réellement partenaire avec le site maison du pneus.. bizarre qu’il soit référencé ?"

Kevin

"Très bon pneu qui accroche en roulant assez fort j ai pu faire kan même 5500km impeccable je recommande "

tomasino

"très bon produit ,je le recommande "

Laurent KOPCIC

"Très bon produit, sa renommée n'est plus a faire, par contre Maison du Pneu pas très sérieux au niveau prise de commande : Commandé 2 sur leurs site, signalé en stock, et 15jrs après ils annoncent rupture de stock, et parcours du combattant pour les contacter et de faire rembourser !..."

Louisa DA SILVA

"Toujours très satisfaite par ce modèle de pneu."

JOSEPH

"aux clients de ce site je vois une offre qui a durée seulement 2 jours a 97.07 euros pour ce michelin 215/55r16 intéressant me dis-je !! j ai commandé 2 pneus au prix de 97.07 euros chacun le 03 août 2021 au lieu de 102.72 aujourd'hui le 05 août je reçois un mail m indiquant que ce site ne peux pas me livrer( a ce prix là) ce site m'annule de lui même ma commande par contre je peux recommander mais au prix moins intéressant de 102.72 euros je les appelle mais rien a faire a vous de juger de leur pratique commerciale !! "

jerome

"Certainement un excellent pneu enfin je suppose puisque je ne les ai jamais reçu!!! Je ne remercie pas "la maison du pneu" ni le transporteur "Dpd" pour cette désagréable expérience dont j'ai subi les désagréments, apparement tout deux de conivence...! Gros manque de sérieux!!!"

Norbert

"Bonjour Faites-vous des tarifs pour professionnels ? Cdlt 4M AUTOMOBILES 43330 Pont-Salomon 42438681100048"

Claudel E

"Conforme à ma commande."

ollivier

"pneu tres juste sous la pluie et assez bruyant"

Esnault

"Les pneus Michelin restent toujours au top "

mic.tisserand

"Livraison trop longue.Je rachèterai ce pneu,mais probablement chez un autre fournisseur."

jean-claude brun

"Bonjour je voudrai connaitre le DOT année de fabrication pour ces pneus à 172,20€ merci"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *