Bibendum

Bibendum : origine et évolution du Bonhomme Michelin

Beaucoup de personnes ne connaissent pas son vrai nom, mais Bibendum est l’une des mascottes d’entreprise des plus célèbres de tous les temps, populaire dans le monde entier. Il s’agit du Bonhomme Michelin, qui a presque 120 ans.

Élu meilleur logo du XXe siècle par de nombreux magazines, agences de publicité et journalistes du monde de l’automobile, ce personnage être l’une des stratégies publicitaires de la Belle Époque qui a connu le plus de succès.

Bibendum a été créé à la fin du XIXe siècle par les frères Michelin et l’affichiste Marius Rossillon. Rapidement devenu un succès, il n’a cessé d’évoluer et de promouvoir les pneus Michelin.

L’histoire unique de ce personnage publicitaire a tous les ingrédients requis pour captiver le public, notamment son nom étrange. On dit souvent que les meilleures idées sont le résultat du hasard et c’est le cas de ce logo, car il a réussi à réunir en un seul projet des personnes aussi différentes qu’un dessinateur d’affiches, un ingénieur, un poète classique, un coureur automobile et un publicitaire. Bibendum est né de l’ingéniosité et de l’intelligence de toutes ces personnalités.

Naissance de Bibendum : icône des pneus Michelin

Ce personnage a vu le jour en 1884, lorsque les frères Michelin, qui avaient hérité de l’usine de leur grand-père, ont observé lors de l’Exposition universelle et coloniale de Lyon que la pile de pneus qu’ils avaient formée ressemblait au profil d’une personne sans bras.

Quatre ans plus tard, Marius Rossillon crée le personnage. Les frères lui ont demandé de réunir en une seule idée la silhouette humaine de la pile de pneus Michelin, l’expression « le pneu boit l’obstacle » et la figure d’un buveur de bière bavarois.

Un poster de Michelin vieilli avec l'image du bonhomme Bibendum et le logo de la marqueL’illustrateur avait créé un croquis pour une brasserie de Munich qui avait été rejetée. Il y apparaissait un bonhomme tenant une grande chope de bière avec le slogan « Nunc est Bibendum » (« C’est maintenant qu’il faut boire ») un vers d’Horace que les Romains utilisaient pour porter un toast.

Le personnage de l’affiche a été modifié pour qu’il soit fait de pneus, avec des lunettes et un cigare, et dans la coupe, des clous et des bouts de verre (principaux ennemis des pneus de l’époque). Beaucoup de gens ne savaient pas ce que le slogan signifiait et pensaient que Bibendum était le nom du personnage, et c’est ainsi qu’il fut baptisé pour toujours. Pendant quinze ans, la marque a utilisé ce format d’affiche sur laquelle était représentée une table avec les différentes nouveautés des pneus.

XXe siècle : Bibendum devient mondialement célèbre

Au fil des années, la mascotte d’entreprise est devenue de plus en plus populaire, pour finalement se convertir en marque de publicité des pneus Michelin. En 1908, la marque commence à participer à des événements sportifs et Bibendum devient omniprésent dans la presse et dans les différentes œuvres publiées par l’office de tourisme qui est créé à l’époque. C’est ainsi que son image a franchi les frontières pour s’internationaliser. Bibendum était alors présent partout, dans les maisons, les voitures, les ateliers et même les chocolats pour les enfants. Cependant, à partir des années 1930, l’entreprise limite l’utilisation de son personnage uniquement aux cartes et guides de voyage.

Mais à l’instar de la société, Bibendum a également évolué au fil du temps. Dans les années 1920, le personnage n’était plus montré en train de fumer et dans les années 1950, ses formes ont commencé s’arrondir, arborant un look plus amical. Et au fil des ans, il est devenu plus athlétique et plus actif.

Cependant, ce n’est qu’en 1998, à l’occasion de la célébration de son centenaire, qu’un nouveau logo a été lancé sous la direction d’Édouard Michelin. Ses courbes et sa silhouette se sont alors amincies. Et en 2009, il est devenu le protagoniste de sa première publicité télévisée, afin que tout le monde puisse le voir en mouvement.

Mais pourquoi un tel succès ? Bibendum est un personnage sympathique, mais qui a aussi fait preuve d’une grande polyvalence dans de nombreux domaines au cours de toutes ces années.

Mais bien évidemment, Bibendum ne serait pas aussi populaire et apprécié sans l’excellente qualité des pneus Michelin. Une qualité qui est la principale marque d’identité d’une entreprise qui compte plus de 100 ans d’expérience et qui continue actuellement d’être l’un des plus importants fabricants du secteur et l’un des plus grands vendeurs de pneus de voiture en ligne.

 

Avis de nos clients

pierre SOUMAGNAC

"t bien rapide"

mic.tisserand

"Livraison trop longue.Je rachèterai ce pneu,mais probablement chez un autre fournisseur."

raf

"excellent le top"

Norbert

"Bonjour Faites-vous des tarifs pour professionnels ? Cdlt 4M AUTOMOBILES 43330 Pont-Salomon 42438681100048"

franky

"Je roule depuis plusieurs années avec ces pneus je suis toujours trés satisfait. Envoi rapide prix imbattable"

CP

"Bonjour, Après les avoir commandés et payés, on m'apprend qu'ils ne sont plus disponibles ! Résultat : perte de temps, et attente du remboursement, rapide cependant. Déçu."

LHUILLIER

"j'ai fais 60 000km avec un train de pneus sans permutation sur le train arrière d'une Mercedes class E de 270ch."

eric

"Pour le pneu. Je viens de les monter donc on verra dans 35000km. Pour le service impeccable."

jean-claude brun

"Bonjour je voudrai connaitre le DOT année de fabrication pour ces pneus à 172,20€ merci"

BOUGETLAVIGNE

"."

Philippe LAQUIERE

"Très bon pneus et grande longévité ! presque 70.000 km sur un Honda HRV ! je recommande"

Martial

"Meileurs prix trouvè, reçu dans les délais. "

GAILLO RICHARD

"très bon pneu"

Baptiste bernard

"Déjà présent à l'avant sur une Saab 93og Aero 2002 lors de l'achat il y a 2 ans , j'ai repris des Premacy 3, car j'en suis pleinement satisfait et le tarif reste inférieur au premacy 4 que je ne connais pas. J'ai fait un peu plus de 21000 km depuis l'achat de la voiture, les pneu avait 25000 km lors de l'achat et avaient été monté initialement à l'arrière (facture du changement pour 4 prémacy puis une suivante pour permutation arrière-->avant et installation de 2 pneu Hankook V12 à l'arriere). Le parallélisme de l'auto n'était pas bon, ils ont donc subit une déformation et une usure irrégulière, j'ai donc été contraint de les changer. J'en ai repris 4 pour que la voiture ai un comportement homogène et parce que je n'aime pas le Hankook V12 moins confortable et moins durable. La voiture roule par tous les temps, sauf sous la neige, car je n'en ais pas eu l'occasion. Ce premacy est un pneu sécurisant et contribuant largement à l'amélioration de la tenu de route et motricité du train avant, un des points faibles qui fait le charme des Saab 900ng et 93og..."

adri

"Michelin une valeur sur de longévité et tenue de route en toutes circonstances"

 

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