Vous vous demandez comment éviter l’aquaplaning ? Vous avez entendu parler de ce phénomène, n’est-ce pas ? Il se produit lorsque l’on conduit à une certaine vitesse sur une surface recouverte d’eau. Nous perdons ainsi le contrôle de la traction du véhicule. En plus, si cela touche toutes les roues de la voiture nous glissons de façon incontrôlée et les pneus ne nous répondent plus. Peu importe que nous soyons des conducteurs expérimentés…
C’est pourquoi il est très important d’utiliser toujours des pneus sûrs pour éviter l’aquaplaning. De plus, il est essentiel de les réviser périodiquement, notamment en automne et en hiver, quand les pluies sont les plus fréquentes. Ne mettez pas votre sécurité en danger !
Voici comment éviter l’aquaplaning : misez sur de bons pneus
Il n’existe pas une marque ou un modèle exact qui corresponde aux pneus les plus sûrs pour éviter l’aquaplaning. En effet, mêmes des roues neuves et de la meilleure marque peuvent être victimes d’aquaplaning. Nous devons donc prendre en compte d’autres facteurs qui influent directement sur la sécurité du véhicule.
Si vous vous demandez encore comment éviter l’aquaplaning, sachez que la liste des facteurs externesest assez longue. Par exemple, en ce qui concerne la route, nous parlons des ornières et des inégalités de la route, de l’usure et de la texture de la chaussée qui empêchent une adhérence appropriée, du dévers et de l’inclinaison du chemin, de la largeur de la voie… Par ailleurs, notre véhicule a également une influence sur la conduite, par exemple avec le poids du véhicule, l’usure des pneus, la qualité des plaquettes des disques de freins ou la pression de gonflage des pneus.
Caractéristiques des pneus les plus sûrs pour l’aquaplaning
Les meilleurs pneus pour éviter l’aquaplaning sont ceux qui se trouvent en parfaites conditions, avec des infrastructures de haute technologie. En outre, ils doivent passer les contrôles nécessaires dans des garages spécialisés. Face au risque de précipitations, il convient d’être vigilant sur certains points. Vous devez vérifier que la pression des pneus est correcte et que les sculptures ne sont pas trop usées.
Quand l’eau tombe en abondance, le risque de voir la voiture “flotter” sans aucun contrôle augmente. La structure des pneus ne parvient pas à évacuer toute l’eau qui s’est accumulée, c’est pourquoi nous perdons de l’adhérence. Il est donc important que les pneus soient équipés de caoutchouc avec une bonne profondeur de dessin, de >4 mm. N’oubliez pas que, moins la sculpture est profonde, et plus la voiture échappe rapidement à tout contrôle.
Mais il est également recommandé que le dessin des pneus soit orienté dans le sens de la marche du véhicule. Cela permettra de mieux expulser l’eau de la surface de roulement. Et s’il est pourvu de blocs rigides afin d’améliorer l’adhérence c’est encore mieux !
Petit conseil : n’appuyez pas sur l’accélérateur !
Il faut en outre penser à réduire la vitesse, vu que le risque d’aquaplaning augmente à partir de 70 km/h. Si nous roulons à 60 km/h sur un sol légèrement mouillé le risque est de l’ordre de 20 %. Mais si le sol est très mouillé, il augmente à 50 %. Et dans le cas où nous roulerions à 100 km/h, même si le sol n’est que très peu mouillé le risque est déjà de l’ordre de 30 %. Le risque augmente jusqu’à 90 % en cas de sol très mouillé, un vrai danger au volant !
Cela corrobore tout-à-fait ce que nous expliquions précédemment… Plus nous roulons vite, moins la roue a le temps d’évacuer l’eau, perdant son « accroche ». Quand cela arrive, il devient alors impossible de transmettre aucune force aux roues, qu’il s’agisse de direction ou de freinage.
Les avantages d’anticiper les dangers
D’autre part, pour éviter l’aquaplaning il est aussi très important de savoir anticiper le danger. Si vous voyez que vous vous approchez d’une grande flaque d’eau, ralentissez prudemment sans compromettre la stabilité du véhicule. Il est notamment important d’être vigilant sur cet aspect quand on circule sur la voie de droite : l’eau s’accumule souvent dans les ornières que les camions laissent sur la chaussée.
La réponse à la question comment éviter l’aquaplaning est très simple. Il faut anticiper, s’équiper et conduire avec prudence. Si vos pneus ne sont plus en bon état, vous pouvez acheter des modèles au meilleur prix sur maisondupneu.fr. Nous vous attendons avec impatience !