Le 28 mai 1889, l’une des entreprises les plus anciennes et certainement les plus prolifiques du monde est née. SCA Compagnie Générale des Établissements Michelin est devenue ces dernières années, grâce à son innovation et sa qualité, leader du marché. Pour savoir comment elle y est parvenue, rien de mieux qu’un regard sur son histoire.
Histoire de Michelin : ses débuts
Édouard Michelin et André Michelin sont les deux frères qui ont lancé l’entreprise. Cependant, dans les premières années, elle était loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Naturellement, ils ont commencé par une usine de caoutchouc, et ont donc travaillé avec ce matériau dès le début.
Il faudra toutefois attendre qu’un cycliste avec un pneu cassé se présente au magasin pour qu’ils commencent à développer des pneus, même pour les vélos. La curiosité et l’ingéniosité les ont amenés à créer leur propre version d’un pneu de vélo. Ils ont mis au point un modèle qui n’avait pas besoin d’être collé à la jante. Avec lui, Charles Terront est devenu le champion de la première course cycliste de longue distance.
Bidendum, la mascotte de Michelin
Il y a une étape très remarquable dans l’histoire de Michelin. Il ne s’agit pas d’une réussite en termes de fabrication de pneus, mais de la naissance d’une icône dans le monde du marketing, du design et de la publicité. Nous parlons de la naissance de Bidendum, la célèbre poupée Michelin.
C’est l’image reconnaissable de la marque, présente depuis sa création en 1895 jusqu’à aujourd’hui. Nous l’avons vu dans les publicités du monde entier depuis des décennies. Tout le monde le reconnaît !
Développement et évolution de la marque
Le développement de la marque repose sur quelques piliers fondamentaux que l’on retrouve dès ses débuts. Michelin a évolué depuis les premiers pneus de vélo jusqu’à aujourd’hui, où elle développe des modèles très avancés.
Recherche
Le premier des fondements de la marque est l’étude des facteurs qui entrent en jeu lors du développement d’un pneu. Dans la recherche de solutions, Michelin est capable de trouver toutes les variables qui rendent le résultat exceptionnel. Cela va de la recherche du bon mélange de gomme à l’assemblage de toutes les pièces dans le seul but d’en faire le meilleur pneu possible.
De cette façon, il est pratiquement impossible que les pneus de la marque soient de mauvaise qualité. Cependant, cela nécessite l’étape suivante.
Développement
Rechercher, concevoir et dessiner un pneu n’est pas facile, mais sa mise en œuvre ne l’est pas non plus. Ainsi, les usines de la marque française sont une grande partie de l’histoire de Michelin. Là, les idées des ingénieurs sont réalisées en parfaite harmonie pour créer le pneu souhaité.
Mais pour que le modèle soit efficace, il doit être testé : la qualité n’est pas laissée au hasard. C’est pourquoi divers tests sont effectués sur les composés et sa résistance. Ce n’est qu’ensuite que le pneu peut être testé sur le circuit. Dès que le pneu satisfait aux exigences de qualité, il est temps de le commercialiser.
Bonne image
La qualité de la marque associée à une stratégie commerciale inégalée a fait de l’histoire de Michelin une réussite. Une autre réalisation de la marque en termes d’image se trouve dans le Guide Michelin. Cette compilation créée en 1900 contient des informations pertinentes sur les hôtels et les restaurants.
Comme vous le savez peut-être déjà, il offre les étoiles Michelin, signe du plus haut niveau culinaire auquel seuls quelques restaurants ont droit.
Michelin a ainsi réussi à se forger une réputation exceptionnelle en associant son image aux plus hauts standards de qualité. Ceci, ainsi que la qualité de ses pneus, lui ont assuré un succès éclatant sur le marché.
Michelin aujourd’hui
L’histoire de Michelin, comme vous pouvez le constater, est pleine de grands défis surmontés. Mais l’entreprise poursuit ses recherches et tente de créer le pneu du futur. Il est impératif que les pneus deviennent de plus en plus respectueux de l’environnement et qu’ils soient également capables de répondre à de nouvelles exigences. Il y a de nouveaux modèles, comme les pneus des voitures électriques, qui doivent supporter un poids plus important.
Par exemple, la marque travaille au développement de pneus éco qui sont également sans air. Ils fabriquent également des pneus spécifiques pour les voitures éco et les motos électriques, ainsi que pour d’autres types de véhicules. En plus, ils partagent même avec Bridgestone l’exploit de créer les plus grands pneus du monde. Bien sûr, ce sont aussi les pneus les plus chers, pour un camion minier, le Caterpillar 797B.
La marque française a une histoire passionnante qui continue à se développer chaque jour. Êtes-vous de ceux qui font toujours confiance à ce fabricant ? Vous avez de la chance car vous pouvez acheter des pneus Michelin à maisondupneu.fr au meilleur prix. Consultez le catalogue et si vous avez des doutes contactez-nous !