Cet incident arrive à presque tout conducteur pendant sa vie. Si c’est la première fois que vous avez ce problème, vous vous demandez probablement comment conduire avec un clou dans le pneu et quels sont les possibles effets. Ne vous inquiétez pas, nous allons partager avec vous tous les détails.
En fait, il est assez probable que vous alliez conduit pendant quelques kilomètres avec un clou. Vous garez et un ami vous dit : « Écoute, c’est quoi ? », le pneu a une fuite d’air, ou même le système de détection de pression vous prévient. Mais oui, dans tous les cas, vous regardez et trouvez un clou dans le pneu.
Où est la crevaison ?
Premièrement, il faut localiser où sont la crevaison et le clou. Il y a deux options :
- Dans la bande de roulement : l’identifier est plus difficile, mais la solution est plus simple.
- Dans le flanc : cela peut arriver fortuitement pendant le stationnement. Il n’y a pas de solution et si quelqu’un vous l’offre, rejetez-la. Il peut être dangereux pour votre sécurité et pour les autres utilisateurs de la voie.
Conduire avec un clou dans le pneu : quelles conséquences ?
Comme nous le disons, cela peut arriver sans se faire remarquer, mais conduire avec un clou dans le pneu n’est pas une bonne idée. Les pneus en mauvais état sont l’une des principales causes d’accident. Si un pneu vieilli est aussi crevé, la conséquence peut être néfaste.
Au moment où vous remarquez qu’il y a un clou dans le pneu, il faut y remédier.
Pouvez-vous réparer le pneu ?
1. Utiliser le kit anti-crevaison
Les kits anti-crevaison ont substitué la roue galette progressivement. Pour cette raison, il faut savoir comment utiliser le kit anti-crevaison pour ne pas conduire avec un clou dans le pneu. Pour ce faire, il faut absolument suivre les indications du fabricant, mais elles sont très simples :
- Arrêtez-vous dans un endroit sûr si vous êtes sur la route. Signaliser correctement avec les triangles et porter votre gilet jaune. Si vous avez la lumière d’émergence V16, allumez-la.
- Retirez le clou de la bande de roulement.
- Retirer le bouchon de la valve du pneu, accrocher la bouteille ou la canule avec la résine et l’introduire.
- Connecter le compresseur et remplir le pneu jusqu’à atteindre la pression correcte.
- Retirer le compresseur, mettre le bouchon et commencer à conduire.
Il est plus sûr que conduire avec un clou dans le pneu, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas dépasser 80 km/h.
2. Monter un autre pneu
Si vous conservez encore la roue galette ou de secours dans le coffre, réfléchir à propos de la conduite avec un clou est inutile. Arrêtez-vous dans un endroit sûr pour remplacer le pneu du véhicule. N’oubliez pas qu’il faut :
- Lever le véhicule avec le cric.
- Retirer l’enjoliveur et les écrous du pneu.
- Démontez le pneu crevé et montez la roue de secours.
- Resserrez les écrous et faites-le bien.
- Descendez le véhicule du cric.
N’oubliez pas qu’avec une roue de secours il est non plus possible de surpasser 80 km/h, mais, à nouveau, cette option est meilleure que conduire avec un clou dans le pneu.
3. Visiter un garage
Si la pression du pneu est la même et si vous ne savez pas (ou ne voulez pas) suivre les conseils suivants, dirigez-vous lentement à un centre de montage spécialisé. Là-bas, le pneu sera contrôlé et les professionnels vous offriront la meilleure option pour résoudre le problème avec le clou.
Une option, c’est de le réparer. La vulcanisation d’un pneu est le processus qui nous permet de réparer ce type de produits grâce à l’installation d’une nouvelle bande de roulement.
Si elle n’est pas une option viable ou la crevaison est latérale, vous ne pouvez pas conduire avec un clou dans le pneu et il faut le changer obligatoirement. De même, il faut substituer aussi le pneu du même axe, car ils doivent former une paire.
Et si le clou éclate le pneu ?
Comme nous l’avons dit plus tôt, les pneus usés et les clous sont une très mauvaise combinaison. Si le pneu n’a pas la pression correcte ou il est très usé, il est probable qu’une crevaison arrive. Dans ce cas, n’oubliez pas qu’il faut :
- Garder votre calme. Si le bruit des secousses vous font peur, saisissez fermement le volant.
- Ne freinez pas, ce n’est pas une bonne idée. Laissez travailler au frein moteur.
- Si le véhicule réduit sa vitesse et toujours en toute sécurité, allumez la lumière d’émergence pour prévenir les autres conducteurs et qu’ils puissent être prudents.
- Essayez de diriger votre véhicule vers la bande d’arrêt d’urgente ou vers n’importe quelle zone sans trafic si la vitesse est basse. Ne le faites pas brusquement ou vous perdrez le contrôle du véhicule.
Vous savez maintenant que conduire avec un clou dans le pneu n’est pas une bonne idée. Pour cette raison, les pneus runflat ou anti-crevaison existent. Ils n’évitent pas les crevaisons par magie, mais ils offrent un plus de sécurité si nous trouvons un clou ou un autre objet sur la route.
Si vous voulez augmenter la sécurité sur la route, découvrez sur notre blog tous les conseils que nous avons préparés pour vous. De plus, n’oubliez pas que vous pouvez acheter des pneus runflat sur maisondupneu.fr. Nous avons tout dont vous avez besoin !