Une pile de pneus

Comment choisir les pneus parfaits pour vous

Nous vous offrons toujours des conseils et des comparaisons entre pneus et nous vous disons toujours de choisir un pneu selon vos besoins, mais comment faire ? Aujourd’hui, nous allons dissiper vos doutes une fois pour toutes en vous expliquant comment choisir les pneus qui répondent à vos besoins et à ceux de votre véhicule, pas à pas, alors ne perdons pas de temps !

1. Type de véhicule

La première chose à laquelle il faut penser, évidemment, est le type de véhicule que vous conduisez. Bien que la question puisse sembler évidente, certains modèles présentent des caractéristiques qui vous feront réfléchir.

1. Voiture

Bien que ce choix puisse sembler simple, il existe différents types de voitures et comment choisir les pneus dépendra de votre modèle. Nous devrons toujours nous en tenir aux caractéristiques de notre véhicule pour acheter les pneus de voiture qui nous conviennent. Par exemple, vous conduisez peut-être une voiture normale, mais vous possédez peut-être une voiture sportive qui a également besoin de pneus sportifs.

2. Camionnette

Les pneus pour camionnette ont également des particularités, comme le fait de devoir supporter de longues journées de travail avec beaucoup de poids ou même de longs trajets, si vous recherchez des pneus pour camper

3. 4×4 et SUV

Savoir comment choisir les pneus qui vous conviennent se complique ici. Lorsque l’on dispose d’un véhicule aussi polyvalent qu’un véhicule tout-terrain, il faut penser au type de terrain sur lequel on va rouler, donc trouver :

  • Pneus HT ou Highway Terrain : ils sont conçus pour une utilisation sur route, parfaits pour les utilisateurs qui ont un SUV urbain et ne sortent pas à la campagne.
  • Pneus AT ou All Terrain : avec ce modèle, vous pourrez profiter de votre 4×4 de deux façons, car ils sont conçus pour vous donner de bonnes performances sur la route et à la campagne. Également connus sous le nom de pneus mixtes.
  • Pneus MT ou Mud Terrain : pour tous les conducteurs qui aiment la conduite en montagne, parfaits pour adhérer aux surfaces boueuses.

Comme vous pouvez le constater, lorsque vous passez en revue le catalogue de pneus pour 4×4 et SUV, d’autres facteurs entrent en jeu, alors avant de choisir, pensez à l’endroit où vous conduisez.

4. Moto

Si vous pensez que les pneus des 4×4 sont plus compliqués que ceux des voitures, c’est que vous ne conduisez pas de moto. Dans ce cas, nous trouvons une grande variété de pneus pour moto, toujours en fonction du modèle que vous avez (qui ne sont pas peu nombreux), ainsi que du type de terrain. Pour vous donner une courte liste: pneus pour les motos enduro, trial, trail, sport, scooter, électrique, classique… 

2. Tailles

Une fois que vous avez réfléchi à votre type de véhicule et au terrain sur lequel vous roulez habituellement, un point clé pour savoir comment choisir les pneus est de trouver les mesures exactes de vos pneus. Comment le savoir ?

  • Vous pouvez le vérifier sur le flanc du pneu que vous avez monté. S’il s’agit de ceux de série, c’est parfait. Cependant, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, il vaut mieux vérifier à nouveau au cas où l’utilisateur précédent aurait fait un mauvais choix.
  • Sur le côté de la porte du conducteur, vous trouverez une plaque indiquant la taille du pneu que vous devez monter. Vous ne la trouvez pas ou elle a disparu ?
  • Dans le manuel technique du véhicule, parmi les spécifications, vous trouverez également la taille de pneu que vous devez monter.

De cette façon, vous pouvez connaître les dimensions des pneus que vous devez monter. C’est important car les tailles sont entièrement pensées et dépendent non seulement de la marque du véhicule, mais aussi de sa puissance, sa taille, son poids et de nombreux autres facteurs impliqués.

3. Météo

La météo est un facteur fondamental pour savoir comment choisir les pneus et nous la laissons souvent de côté. Parfois, nous décidons en fonction de la taille et du budget et oublions cet aspect, mais il s’agit d’un facteur très important pour notre sécurité car, tout comme conduire avec des pneus d’hiver en été est une mauvaise idée, conduire avec des pneus d’été en hiver l’est tout autant.

1. Hiver

Les pneus d’hiver ont un composé de caoutchouc spécial pour résister à des températures inférieures à 7 °C. Au-delà de cette température, ils peuvent subir une usure accrue. 

En outre, les pneus d’hiver (également les pneus toutes saisons) peuvent être marqués de l’acronyme M+S, qui signifie Mud and Snow, c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour être utilisés dans la boue et la neige.

En outre, vous trouverez également le marquage d’une montagne avec 3 pics et un flocon de neige à l’intérieur, qui est le label 3PMSF. C’est en train de devenir la norme européenne pour les pneus d’hiver certifiés, d’ailleurs vous pouvez le voir sur l’étiquetage des nouveaux pneus.

2. Été

En revanche, lorsque le thermomètre indique une température supérieure à 7 °C, il est temps de porter des pneus d’été. Ceux-ci résistent parfaitement aux températures élevées que l’asphalte atteint en été, étant capables de supporter l’usure et aussi, en cas de pluie, d’évacuer l’eau sur notre chemin. Une autre caractéristique recherchée est qu’ils doivent être silencieux, car quand les beaux jours arrivent, on tend à conduire avec les vitres baissées.

3. Toutes saisons

Si vous ne savez pas comment choisir le bon pneu pour votre climat parce qu’il est très varié dans votre région, les pneus toutes saisons sont là pour vous aider à faire le bon choix. Ils peuvent être conduits dans les deux gammes de températures, hiver et été. Ils peuvent même être marqués M+S ou 3PMSF, de sorte que vous pouvez les conduire sur la glace et la neige. 

Alors pourquoi ne sont-ils pas toujours le meilleur choix ? Bien, parce que dans les conditions les plus extrêmes, les modèles spécifiques seront plus performants que les modèles toutes saisons plus polyvalents. Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’en tirer le meilleur parti dans toutes les conditions météorologiques, elles sont certainement idéales.

4. Fixer un budget

Savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser est essentiel pour savoir comment choisir les pneus parfaits. Cela vous aidera à respecter votre budget et à ne pas dépenser plus que vous ne le devriez ou à restreindre votre recherche. Ne vous inquiétez pas, car dans chaque gamme de prix, vous trouverez certainement les meilleurs pneus pour vous :

  • Pneus Low Cost : pneus très bon marché et totalement fiables. Conçus pour ceux qui ne conduisent pas très souvent et qui n’ont pas besoin d’obtenir beaucoup de performances de leur véhicule.
  • Pneus Quality : Ils se situent à mi-chemin entre le prix et la qualité, offrant de très bonnes performances pour le conducteur moyen à un prix très abordable. 
  • Pneus Premium : qualité supérieure pour les conducteurs fréquents qui exigent beaucoup de leur véhicule.

5. Caractéristiques de l’étiquetage européen

Une fois que vous avez défini une fourchette de prix qui convient à votre budget, il est temps de vérifier la liste des pneus. Pour avoir une bonne idée des caractéristiques, l’étiquetage européen susmentionné classe les pneus. Vous pouvez découvrir : l’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant et le niveau de décibels.

Comment choisir les pneus sur cette base ? Choisissez en fonction de la moyenne ou de ce qui est prioritaire pour vous, par exemple, conduisez-vous dans une région où les précipitations sont faibles ? Privilégier la consommation de carburant à l’adhérence. 

6. Performances supplémentaires

En plus de toutes les caractéristiques que l’étiquetage européen nous indique, certains pneus peuvent avoir des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, des pneus runflat ou renforcés :

  • Les pneus runflat vous permettent de continuer à rouler en cas de crevaison à 80 km/h afin de pouvoir vous rendre dans un endroit sûr pour réparer ou changer le pneu.
  • Les pneus renforcés supportent plus de poids que leur version normale, et on les trouve souvent sur des modèles plus lourds comme les camionnettes ou les 4×4.

7. Type de pneu en fonction du type de conducteur

Enfin, pour savoir comment choisir les pneus parfaits, il faut penser à vous en tant que conducteur. En fait, nous l’avons brièvement mentionné plus tôt: si vous êtes un conducteur exigeant, qui prend des virages ou qui est agressif, vous pouvez avoir besoin de pneus aux caractéristiques exceptionnelles.

Si vous êtes un éco-conducteur, vous pouvez certainement vous permettre un autre type de pneu. C’est important lorsqu’il s’agit des pneus éco disponibles sur le marché, qui vous aideront à aligner vos préférences écologiques sur vos pneus.

En suivant toutes ces étapes sur le choux du bon pneu, vous arriverez à une conclusion qui vous conviendra. Notre site de vente de pneus en ligne maisondupneu.fr propose une multitude d’options afin que vous trouviez toujours le meilleur choix pour vous. Besoin d’aide ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *