Gros plan d'un flanc de pneu abîmé.

J’ai un flanc de pneu abîmé : pourquoi ?

Les pneus sont en contact permanent avec le terrain sur lequel ils roulent, il est donc normal qu’ils se détériorent avec le temps. Cependant, il peut arriver que nos pneus soient endommagés par d’autres circonstances fortuites. Par exemple, lorsque nous trouvons un flanc de pneu abîmé. Cela vous est-il arrivé ?

Peut-être avez-vous vous aussi subi cette mésaventure et vous demandez-vous ce qui a bien pu se passer. C’est pourquoi nous voulons vous parler aujourd’hui des dommages les plus courants sur cette partie du pneu. Allons-y !

Qu’est-ce qu’un flanc de pneu ?

Tout d’abord, commençons par le début : le flanc du pneu désigne le côté du pneu. On y trouve les informations relatives à la taille, au code DOT ou à la marque du pneu.

Outre cette fonction informative, le flanc joue également un rôle crucial dans la résistance structurelle et la protection du pneu. Tout dommage ou usure excessive du flanc peut affecter l’intégrité du pneu et, par conséquent, la nôtre.

Si vous constatez que le flanc du pneu est endommagé, identifiez-en la cause afin de l’éviter. S’il est trop endommagé, vous devrez changer les pneus du même essieu si vous ne voulez pas risquer une amende. C’est votre cas ? N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à acheter des pneus bon marché en ligne sur maisondupneu.fr. Reprenez la route avec des garanties !

Quels sont les dommages les plus fréquents ?

Selon comment le flanc du pneu a été endommagé, la gravité du problème varie d’un extrême à l’autre : d’une simple anecdote à un signe clair qu’il faut arrêter de rouler. Examinons les principaux signes d’un flanc de pneu abîmé.

1. Frottement

Il est assez fréquent que les flancs des pneus soient éraflés ou rayés. Après tout, ils sont en mouvement constant et c’est une zone sensible aux éraflures. Il s’agit ici d’éraflures superficielles, visibles à l’œil nu, qui ne constituent pas un problème de sécurité mais plutôt esthétique. Si vous pensez que l’une de ces éraflures pourrait être plus grave, n’hésitez pas à vous rendre dans votre atelier de confiance.

2. Coupures

Les coupures peuvent être de nature différente, ce qui rend leur gravité variable. Évidemment, plus la coupure est profonde dans un pneu, plus elle est dangereuse. Il est possible qu’elle ait affecté la carcasse, qui est responsable du maintien de la pression correcte. Si le flanc du pneu est ainsi endommagé, il y a un risque de perte soudaine de pression. Cette situation serait très dangereuse…

3. Hernies

Des hernies ou des renflements indiquent que la carcasse a été perforée. Il y a alors un risque de perte de pression rapide, ce qui pourrait vous faire perdre le contrôle du véhicule.

Ce type de dommage est dangereux car il se forme à l’intérieur du pneu et n’est pas visible. Il faut donc faire attention aux vibrations du véhicule qui peuvent être causées par ce problème ou par d’autres tels qu’un mauvais parallélisme ou équilibrage. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire vérifier le véhicule de toute urgence.

4. Fissures

Un pneu fissuré est tout aussi dangereux, car il est généralement le symptôme d’une cristallisation du pneu. Cela signifie que le caoutchouc, qui devrait avoir une certaine flexibilité, devient rigide et par conséquent inadaptable. Il s’agit d’un problème grave car les pneus perdent leur adhérence et il faut donc les changer dès que possible.

5. Déformation

Les pneus radiaux représentent la majorité du marché et ont tendance à présenter de légères déformations des flancs dont vous n’avez normalement pas à vous soucier. Cela est lié à la construction du pneu même, et vous ne devez donc y prêter attention qu’en cas d’irrégularités. De même, s’ils présentent les renflements ou les hernies susmentionnés.

6. Crevaison

Dans ce cas, l’endommagement des flancs du pneu par une crevaison est un problème irréversible. Il s’agit de trouver un objet coincé dans le flanc de notre pneu. Il n’y a rien à faire : il faut changer les pneus

Quelles sont les causes d’un flanc de pneu abîmé ?

1. Facteur humain

Nous commençons par cette cause car elle est directement liée à la sixième cause mentionnée ci-dessus. Lorsqu’un pneu présente une crevaison sur le flanc, c’est que quelqu’un l’a provoquée. Il y a des gens qui, sans raison, s’amusent à planter une alène dans les pneus des véhicules garés dans la rue. Si vous avez déjà subi ces actes de vandalisme, nous sommes désolés !

2. Trottoirs

Les dommages aux flancs des pneus sont souvent causés par les bordures. C’est le flanc du pneu qui frotte contre la bordure lors d’un stationnement ou d’un virage sur une route étroite. Si c’est à faible vitesse, le problème ne sera pas plus qu’une éraflure. Mais attention à éviter ces petites éraflures car elles peuvent entraîner des conséquences plus dommageables.

3. Nids-de-poule

Les nids-de-poule sont également souvent à l’origine de certains problèmes sur les flancs des véhicules. Les routes mal revêtues, les chemins de terre ou les zones rocailleuses sont souvent l’ennemi des pneus. Les flancs peuvent également souffrir d’hernies…

4. Date de fabrication et usage

Ces deux éléments sont étroitement liés au flanc de pneu abîmé : bien qu’un pneu n’ait pas de date de validité, il subit aussi les conséquences du temps. Cela est d’autant plus vrai si le pneu est peu utilisé et s’il se trouve à l’extérieur.

Lorsque le véhicule est garé pendant longtemps, c’est toujours la même partie des pneus qui supporte le poids du véhicule. En outre, les différentes huiles qui imprègnent le caoutchouc des pneus finissent, par gravité, par imprégner l’asphalte.

De plus, l’action des conditions climatiques extrêmes fragilise la gomme des pneus, soit par la chaleur, ou le froid. Il en résulte des problèmes de cristallisation qui, comme déjà dit, provoquent des fissures sur toute la surface du pneu.

Comme vous pouvez le constater, les défauts dont peuvent souffrir les pneus ne manquent pas. Le mieux, c’est que vous savez maintenant quelles en sont les causes. Vous pouvez donc prendre des précautions pour conserver vos pneus en bon état plus longtemps. Est-il trop tard ? N’oubliez pas que vous pouvez acheter des pneus pour voiture en ligne sur maisondupneu.fr à un prix incroyable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *