Bibendum

Bibendum : origine et évolution du Bonhomme Michelin

Beaucoup de personnes ne connaissent pas son vrai nom, mais Bibendum est l’une des mascottes d’entreprise des plus célèbres de tous les temps, populaire dans le monde entier. Il s’agit du Bonhomme Michelin, qui a presque 120 ans.

Élu meilleur logo du XXe siècle par de nombreux magazines, agences de publicité et journalistes du monde de l’automobile, ce personnage être l’une des stratégies publicitaires de la Belle Époque qui a connu le plus de succès.

Bibendum a été créé à la fin du XIXe siècle par les frères Michelin et l’affichiste Marius Rossillon. Rapidement devenu un succès, il n’a cessé d’évoluer et de promouvoir les pneus Michelin.

L’histoire unique de ce personnage publicitaire a tous les ingrédients requis pour captiver le public, notamment son nom étrange. On dit souvent que les meilleures idées sont le résultat du hasard et c’est le cas de ce logo, car il a réussi à réunir en un seul projet des personnes aussi différentes qu’un dessinateur d’affiches, un ingénieur, un poète classique, un coureur automobile et un publicitaire. Bibendum est né de l’ingéniosité et de l’intelligence de toutes ces personnalités.

Naissance de Bibendum : icône des pneus Michelin

Ce personnage a vu le jour en 1884, lorsque les frères Michelin, qui avaient hérité de l’usine de leur grand-père, ont observé lors de l’Exposition universelle et coloniale de Lyon que la pile de pneus qu’ils avaient formée ressemblait au profil d’une personne sans bras.

Quatre ans plus tard, Marius Rossillon crée le personnage. Les frères lui ont demandé de réunir en une seule idée la silhouette humaine de la pile de pneus Michelin, l’expression « le pneu boit l’obstacle » et la figure d’un buveur de bière bavarois.

Un poster de Michelin vieilli avec l'image du bonhomme Bibendum et le logo de la marqueL’illustrateur avait créé un croquis pour une brasserie de Munich qui avait été rejetée. Il y apparaissait un bonhomme tenant une grande chope de bière avec le slogan « Nunc est Bibendum » (« C’est maintenant qu’il faut boire ») un vers d’Horace que les Romains utilisaient pour porter un toast.

Le personnage de l’affiche a été modifié pour qu’il soit fait de pneus, avec des lunettes et un cigare, et dans la coupe, des clous et des bouts de verre (principaux ennemis des pneus de l’époque). Beaucoup de gens ne savaient pas ce que le slogan signifiait et pensaient que Bibendum était le nom du personnage, et c’est ainsi qu’il fut baptisé pour toujours. Pendant quinze ans, la marque a utilisé ce format d’affiche sur laquelle était représentée une table avec les différentes nouveautés des pneus.

XXe siècle : Bibendum devient mondialement célèbre

Au fil des années, la mascotte d’entreprise est devenue de plus en plus populaire, pour finalement se convertir en marque de publicité des pneus Michelin. En 1908, la marque commence à participer à des événements sportifs et Bibendum devient omniprésent dans la presse et dans les différentes œuvres publiées par l’office de tourisme qui est créé à l’époque. C’est ainsi que son image a franchi les frontières pour s’internationaliser. Bibendum était alors présent partout, dans les maisons, les voitures, les ateliers et même les chocolats pour les enfants. Cependant, à partir des années 1930, l’entreprise limite l’utilisation de son personnage uniquement aux cartes et guides de voyage.

Mais à l’instar de la société, Bibendum a également évolué au fil du temps. Dans les années 1920, le personnage n’était plus montré en train de fumer et dans les années 1950, ses formes ont commencé s’arrondir, arborant un look plus amical. Et au fil des ans, il est devenu plus athlétique et plus actif.

Cependant, ce n’est qu’en 1998, à l’occasion de la célébration de son centenaire, qu’un nouveau logo a été lancé sous la direction d’Édouard Michelin. Ses courbes et sa silhouette se sont alors amincies. Et en 2009, il est devenu le protagoniste de sa première publicité télévisée, afin que tout le monde puisse le voir en mouvement.

Mais pourquoi un tel succès ? Bibendum est un personnage sympathique, mais qui a aussi fait preuve d’une grande polyvalence dans de nombreux domaines au cours de toutes ces années.

Mais bien évidemment, Bibendum ne serait pas aussi populaire et apprécié sans l’excellente qualité des pneus Michelin. Une qualité qui est la principale marque d’identité d’une entreprise qui compte plus de 100 ans d’expérience et qui continue actuellement d’être l’un des plus importants fabricants du secteur et l’un des plus grands vendeurs de pneus de voiture en ligne.

 

Avis de nos clients

Isabelle Vianello

"Très bon pneu prix correct et une livraison super rapide "

Laurent KOPCIC

"Très bon produit, sa renommée n'est plus a faire, par contre Maison du Pneu pas très sérieux au niveau prise de commande : Commandé 2 sur leurs site, signalé en stock, et 15jrs après ils annoncent rupture de stock, et parcours du combattant pour les contacter et de faire rembourser !..."

Claudel E

"Conforme à ma commande."

raf

"excellent le top"

Said Al abassi

"Pneus de bonne qualité "

Esnault

"Les pneus Michelin restent toujours au top "

Nico

"Très bon pneu de la marque Michelin avec une bonne tenue de route je recommande aussi le site car malgré le confinement j ai reçu mes pneus au bout de trois jours car besoin pour aller travailler site sérieux avec un bon suivi et pneu de qualité "

jean-claude brun

"Bonjour je voudrai connaitre le DOT année de fabrication pour ces pneus à 172,20€ merci"

Norbert

"Bonjour Faites-vous des tarifs pour professionnels ? Cdlt 4M AUTOMOBILES 43330 Pont-Salomon 42438681100048"

Usai GIORGIO

"est ce que vous de conseignes pour l'italie,merci bien bon soir"

D. B.

"Pour ce pneu prix le plus bas par rapport aux autres vendeurs. Livraison nickel"

Laurent

"J'ai acheté ces pneus le 1er Avril et je les ai reçu le mardi 6 avril à mon domicile. Pas la possibilité de les faire livrer dans une station de montage ou un garage et pas possible de faire le règlement par Paypal. Ce sont les 2 seuls problèmes que j'ai rencontré. C'est sur ce site que j'ai trouvé le meilleur prix. Je n'ai pas encore monté les roues sur mon véhicule. C'est la première fois que j'achète des Michelin Primacy 4 avant j'acheté des Michelin Energy Server. Donc je n'ai pas de commentaires précis à mettre sur la qualité de ces pneus pour l'instant. J'ai mis 4 étoiles sans avoir testé ce pneus, parce qu'il faut absolument remplir ces champs pour valider les commentaires."

Kevin

"Très bon pneu qui accroche en roulant assez fort j ai pu faire kan même 5500km impeccable je recommande "

Benjamin

"Bon pneu "

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *