Une voiture circule sur une route mouillée.

Qu’est-ce que l’aquaplaning et comment l’éviter

Lorsque nous sommes sur la route, il y a beaucoup de choses qui échappent à notre contrôle, et la plus importante d’entre elles est la météo. Il peut transformer un voyage agréable en un voyage où il faut garder les yeux ouverts. En particulier lorsqu’il pleut, l’un des phénomènes auxquels nous devons faire attention est l’aquaplaning.

Vous en avez probablement entendu parler, mais cela ne suffit pas. Vous devez savoir pourquoi cela se produit et comment le prévenir. En outre, s’il n’est pas possible de l’éviter, comment réagir au volant pour sortir intact de ce phénomène. Nous vous racontons tout :

Aquaplaning : qu’est-ce que c’est ?

La première chose que vous devez savoir est que l’aquaplaning n’est rien d’autre que la perte de traction d’un véhicule lorsque vous roulez sur une flaque d’eau. Le conducteur perd alors le contrôle de son véhicule, ce qui entraîne une situation très dangereuse. 

En effet, lorsque nous traversons une accumulation d’eau sur la route, le pneu n’est pas en mesure d’évacuer toute l’eau sur son passage. Par conséquent, on perd le contact avec le sol. L’aquaplaning, également connu sous le nom d’hydroplanage, provoque le manque d’adhérence si nécessaire pour maintenir la trajectoire, il est donc essentiel de savoir comment l’éviter.

Aquaplaning : que faire pour l’éviter

Vérifiez la profondeur de la bande de roulement

Nous mettons toujours l’accent sur la vérification de la profondeur du profil des pneus, car elle est d’une importance vitale. Il n’est pas choisi sur un coup de tête et pour des raisons purement esthétiques : il a un but et il concerne la sécurité routière.

Ce que vous devez faire, c’est mesurer la profondeur de la bande de roulement, car c’est un facteur important pour l’adhérence sur la route. En outre, les pneus neufs et performants sont capables d’expulser jusqu’à 30 litres d’eau par seconde à une vitesse de 80 km/h. À mesure que les pneus s’usent, ce chiffre diminue et les risques d’aquaplanage augmentent. 

En plus, un autre facteur qui dépend de la profondeur de la bande de roulement est la distance de freinage : elle augmente avec l’usure de nos pneus. Il est donc plus qu’évident que la mesure de l’usure des pneus de façon régulière est essentielle. 

N’oubliez pas que la limite légale pour la conduite sur vos pneus est de 1,6 mm, mais si vous voulez être sûr, vous ne devez pas descendre en dessous de 3 mm. Pour vous donner une idée, les pneus neufs ont une profondeur de sculpture optimale d’environ 8 mm. Dans le cas des pneus moto, vérifiez toujours les indicateurs d’usure et les recommandations du fabricant.

Vérifiez la pression des pneus

En plus de la bande de roulement, la pression des pneus est un autre facteur qui doit être contrôlé au moins une fois par mois. Cela permet d’éviter non seulement l’aquaplaning, mais aussi l’usure irrégulière et la consommation de carburant.

Vous verrez peut-être sur de nombreux sites que la pression des pneus doit être modifiée sous la pluie, mais c’est en fait plus simple que cela. Il suffit d’utiliser la pression indiquée par le fabricant, car c’est à cette pression que les réactions du véhicule dans différentes situations, comme la pluie, ont été testées. 

Modérez votre vitesse sur sol mouillé

La vitesse est un autre facteur déterminant sur la route, et il est essentiel de modérer sa vitesse dans des conditions météorologiques défavorables. Une vitesse élevée vous donne moins de temps de réaction, augmente les risques d’aquaplaning et rend également plus difficile de reprendre le contrôle du véhicule.

Évitez les flaques d’eau

Cela peut sembler ridicule, car c’est souvent impossible, mais ce sera un moyen d’éviter l’aquaplaning. En ville, c’est plus facile à voir, car les flaques d’eau se trouvent généralement sur le bord de la route ou au-dessus des ponceaux, ce qui est particulièrement important à éviter si vous conduisez une moto.

Vous savez maintenant ce qu’est l’aquaplaning et comment l’éviter. Mais parfois, quelle que soit la façon dont vous faites les choses, il y a des cas où vous ne pouvez pas l’éviter. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de surmonter l’aquaplaning.

Route mouillée et voiture en arrière-plan.

Comment dois-je réagir à l’aquaplaning ?

Aquaplaning en voiture

Savoir comment conduire sous la pluie peut être un défi pour de nombreux conducteurs. Lorsqu’une situation d’aquaplaning se présente, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Ne perdez pas la calme, ce n’est qu’un moment et la voiture retrouvera sa traction. Mais vous devez être conscient de ce que vous faites avec le véhicule et ne pas réagir de manière impulsive.
  • Retirez votre pied de l’accélérateur, mais ne freinez en aucun cas, car cela ne ferait que compliquer la situation.
  • Si vous êtes sur une route droite, restez calme et ne tournez pas le volant. Après la flaque d’eau, la voiture reprendra son adhérence et vous pourrez réduire progressivement votre vitesse. 
  • Si vous êtes dans un virage et que vous voyez que vous perdez votre trajectoire, essayez de tourner le volant très subtilement et très lentement. Dès que vous êtes en mesure de tourner le volant, corrigez la situation du véhicule.

Aquaplaning à moto

L’une des premières frayeurs auxquelles tout motard doit faire face est l’asphalte mouillé. Les dérapages sont beaucoup plus fréquents à moto qu’en voiture. Pour éviter l’aquaplaning à moto, il faut donc garder les yeux quelques mètres devant soi. N’oubliez pas d’éviter non seulement les flaques d’eau, mais aussi la peinture et les bouches d’égout. En cas d’aquaplaning sur une moto, procédez comme suit :

  • Gardez votre calme, comme dans la voiture, il s’agit d’une situation passagère que vous serez mieux à même de résoudre sans impulsivité.
  • Ne freinez pas, mais n’accélèrez pas non plus. Vouloir traverser la situation plus rapidement ne la rendra pas meilleure, bien au contraire. Votre meilleure aide sera le frein moteur. 
  • Une fois que vous vous êtes sorti de la situation, pour ralentir dès que possible, utilisez le frein arrière, mais jamais brusquement. Compensez si nécessaire avec le frein avant, mais une fois que vous avez la moto sous contrôle. 

Gros plan d'un motard sous la pluie.

Conclusions

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce phénomène, également connu sous le nom d’hydroplanage. Comme la saison des pluies a déjà commencé, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier vos pneus et de contrôler la pression et la bande de roulement. Est-il temps de les changer ? Alors n’hésitez pas à consulter notre catalogue et à acheter des pneus en ligne au meilleur prix sur maisondupneu.fr.  Sur notre site vous trouverez les meilleurs pneus pluie pour tout type de véhicule. Si vous avez des doutes, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *