Pneu rechapé monté sur une voiture noire

Comment pouvons-nous savoir si un pneu est rechapé ?

De nos jours, le secteur automobile nous offre une ample gamme de pneus. La tendance par les pneus écologiques est de plus en plus importante, et le pari sur les pneus rechapés est une option plus que recommandable. Mais comment savoir si un pneu est rechapé ?

Premièrement, il faut consulter un fournisseur de qualité, car il vous l’indiquera dès le début. De plus, il y a quelques marques de pneus qui s’efforcent de nous offrir les meilleurs pneus rechapés, telles que l’entreprise espagnole Insa Turbo.

Grâce à notre catalogue, vous pourrez acheter des pneus rechapés chez maisondupneu.fr en pleine connaissance de cause, car à côté de chaque modèle, vous verrez un symbole qui vous indiquera cette caractéristique. C’est le dessin ♻️. Très simple, n’est-ce pas ?

Si vous avez des doutes, nous allons vous raconter comment savoir si un pneu est rechapé ou pas. Prenez note !

Comment découvrir si un pneu est rechapé ?

Marque entre la carcasse et la bande de roulement

Prenez en compte que les pneus rechapés traversent un processus de rénovation de la bande de roulement. Quand on élimine l’antérieure et on place une nouvelle, nous voyons une petite marque ou « cicatrice » entre la carcasse et la nouvelle bande

Beaucoup de fois, elle est presque invisible. Si vos regardez attentivement, ce détail vous indiquera qu’il s’agit d’un pneu rechapé.

Intensité de couleur

Il y a une petite différence entre la tonalité d’un nouveau pneu et d’un pneu rechapé. Par conséquent, quand nous sommes face à un pneu rechapé, nous pouvons apprécier qu’ils ont une couleur noire plus intense.

Comme nous le disons, c’est légèrement plus obscure. Ce conseil peut vous aider à identifier un pneu rechapé si vous avez un nouveau modèle à côté.

Texture de la bande de roulement

Une particularité des pneus rechapés par rapport aux nouveaux, c’est que la texture de la bande de roulement est un peu plus rugueuse. De cette façon, si nous touchons la bande de roulement, nous saurons de quel type de produit s’agit. À nouveau, il sera très facile de découvrir la différence si nous sommes face à deux modèles divers, donc il s’agit d’une autre vérification à faire.

Notes sur l’étiquetage européen

Quand l’heure d’acheter un pneu rechapé arrive, vous pouvez le savoir si le fournisseur vous l’indique, comme nous le faisons. Si vous visitez un magasin et vous ne trouvez les indications adéquates, vérifiez si le produit est inclus dans l’étiquetage européen ou pas. Les nouveaux modèles y sont inclus et ils reçoivent différentes notes en adhérence sur sol mouillé, en consommation de carburant et en niveau de décibels.

Par contre, les pneus rechapés n’ont reçu ces notes, car l’Union européenne n’a pas concrétisé les critères pour unifier les évaluations de ces modèles.

Vaut-il la peine d’acheter un pneu rechapé ?

Maintenant que vous savez comment identifier si un pneu est rechapé ou pas, vous pensez probablement à la possibilité d’acheter un jeu. Bien que beaucoup de personnes utilisent l’étiquetage européen pour décider quel produit acheter, des autres préfèrent de connaître les avis des autres conducteurs.

Connaître et vérifier la qualité de ce type de pneus, vous permettra de décider de façon certaine.De plus, prenez en compte que parmi les principaux avantages des pneus rechapés, vous trouverez qu’ils sont plus bon marché que les nouveaux.

Tout cela sans laisser de côté le facteur différentiel et écologique de ces modèles : ils sont plus respectueux de l’environnement, non seulement à cause de la réutilisation de composants, mais aussi par la plus petite quantité d’énergie utilisée lors de la fabrication. 

Prenez en compte que pour certains véhicules, tels que les camions ou les bus, qui sont lourds et spéciaux, on monte normalement des pneus rechapés. Pourquoi ne pas le faire sur nos véhicules ? N’hésitez plus et testez les pneus rechapés. Peut-être que vous ne voulez jamais un autre type de produit…

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