Comment changer un pneu. Un garagiste change un pneu crevé.

Comment changer un pneu : guide en étapes

L’une des problèmes les plus fréquents qui un conducteur peut avoir, c’est la rencontre d’un clou dans la route. Sauf si vous avez des pneus runflat qui vous permettent arriver chez un garagiste, le moment de savoir comment changer un pneu est arrivé.

Les modèles actuels sont accompagnés d’un kit anti crevaison dont nous vous avons déjà parlé. Si votre voiture a quelques années, elle aura, sans aucun doute, une roue de secours dans le coffre. Elle peut être égale aux montées ou une roue de galette, un peu plus petite et avec laquelle vous ne pouvez pas surpasser 80 km/h.

Vérifications préalables 

Si votre voiture a une roue de secours, vous devriez la contrôler de même que vous le faites avec les autres pneus. Si elle n’est pas montée, elle peut s’endommager au fil du temps.

Analysez s’il est cristallisé ou fissuré. Dans le cas où vous devez apprendre comment monter un pneu avec un produit en mauvais état, nous n’avançons pas ! De plus, vous devez vérifier que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Savez-vous en quoi consiste-t-il ?

Quels outils sont nécessaires pour changer un pneu ?

En plus d’apprendre toutes les étapes pour savoir comment changer un pneu, il faut vérifier tout le matériel disponible. Avez-vous tout dont vous avez besoin pour changer une roue ?

  • Cric
  • Clés à douilles
  • Triangles de sécurité
  • Gilet réfléchissant
  • Lumières d’urgence V16 (à présent, facultatives, mais recommandables)
  • Pneu de secours en bon état
  • Lampe de poche (facultative)
  • Gants
  • Manomètre (facultatif, mais très recommandable)

Comment changer un pneu en huit simples étapes

1. Arrêtez-vous dans un endroit sûr

Le premier pas pour changer un pneu, c’est de s’arrêter dans un endroit le plus sûr possible. Il est très important, car beaucoup d’accidents se produisent à cause des pannes et de ne pas s’arrêter dans un endroit sûr (bien que quelquefois cela se rend un peu impossible). Cependant, les lumières d’urgence V16 peuvent alerter de notre présence sans besoin de sortir de la voiture

2. Placez les éléments de sécurité

Activez les lumières d’urgence de votre véhicule, allumez la V16 si vous en avez une et portez le gilet réfléchissant avant de sortir de la voiture. Comme vous le savez déjà, il est obligatoire de le porter en cabine et pas dans le coffre, comme beaucoup de gens le pensent. 

Après, placez les triangles de secours pour alerter les autres conducteurs. Si vous avez des gants, portez-les pour ne vous faire pas mal ou pour ne pas tacher vos vêtements. De cette façon, le processus est beaucoup plus confortable. 

3. Retirez l’enjoliveur et desserrez les écrous

Si votre voiture a des enjoliveurs, retirez-les. Si elle ne les a pas, le moment de changer le pneu est arrivé. On commence par desserrer les écrous. Dans le cas où vous n’avez pas la force suffisante pour le faire, servez-vous de votre poids corporal et appuyez-vous sur la clé à douille. 

4. Levez la voiture

Une fois desserrés les écrous, mais pas retirés, il est temps de lever la voiture. Prenez le cric et placez-le dans l’endroit réservé à cette fin sous votre voiture. Si vous ne le voyez pas, utilisez la lampe de poche ou la lampe du portable : il est très facile à trouver. Une fois placé, levez la voiture. 

5. Retirez les écrous

Quand les pneus ne touchent pas le sol et que vous pouvez travailler en toute tranquillité, retirez les écrous complètement. Gardez-les en lieu sûr. Vous ne voulez pas perdre aucun écrou, n’est-ce pas ? Après avoir fait ça, retirez le pneu avec soin. Vous savez maintenant comment changer un pneu presque entièrement, et c’est très simple !

6. Montez le pneu

Maintenant, vous devez monter le pneu et placer les écrous à nouveau. Serrez-les un pneu manuellement sans utiliser la clé. Elle sera nécessaire plus tard. 

7. Descendez la voiture

Une fois placé le pneu de secours, descendez la voiture avec soin. Retirez le cric et gardez-le

8. Serrez les écrous

Maintenant oui : serrez les écrous avec l’aide de la clé à douilles. Assurez-vous de les serrer bien. Vous pouvez utiliser vos pieds pour pousser. Si vous pouvez, vérifiez la pression du pneu avant de recommencer votre voyage. En cas contraire, arrêtez-vous dans la station-service la plus proche.

Vous savez maintenant comment changer un pneu ! Comme vous pouvez le voir, il n’est pas une tâche compliquée. Après avoir fait tout cela, il ne vous reste que garder tous les outils et les éléments de signalisation avec soin pour ne pas mettre en danger votre sécurité. 

Une fois chez vous, après avoir complété tout le processus, pensez à acheter des pneus bon marché en ligne chez maisondupneu.fr. Comme vous le savez, il est absolument nécessaire de monter des pneus du même fabricant sur le même essieu, et avec le même degré d’usure. Il est recommandable de faire attention à ce processus si le pneu se crève, et de préparer une nouvelle roue de secours. On ne sait jamais si une situation pour changer un pneu nous arrivera prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *