De nombreux conducteurs se demandent encore s’il est possible d’utiliser des pneus d’hiver en été, la différence entre conduire avec les uns ou les autres ou si cela entraîne des conséquences. Afin de répondre à toutes vos questions, nous allons aujourd’hui nous pencher sur le sujet.
Ce qui devrait être clair, c’est que derrière chaque modèle de pneu, que ce soit avec l’étiquette d’été, d’hiver ou toutes saisons, il a eu lieu une étude approfondie des composés, des essais et des efforts de la part de R&D. Donc, en résumé : non, il n’est pas conseillé d’utiliser des pneus d’hiver à des températures élevées, et même à des températures moyennes.
Quand est-ce qu’il faut utiliser les pneus d’hiver ?
Les pneus d’hiver sont recommandés pour des températures inférieures à 7 degrés, qu’il neige ou non. Beaucoup de gens pensent que ces modèles sont réservés à la neige, mais rien n’est moins vrai.
Dans les régions froides où la température est inférieure à 7 degrés Celsius, ils sont également parfaits pour la pluie en raison de leurs particularités. Il est également vrai que les pneus d’hiver peuvent remplacer les chaînes, mais dans des conditions défavorables, la combinaison des deux est un plus.
Pourquoi les pneus d’hiver sont-ils différents ?
Que ce soit par l’étiquetage, la composition ou la morphologie, il est facile de savoir comment distinguer les pneus d’hiver des pneus d’été, surtout si vous connaissez ces quelques points clés :
1. Différent dessin
Le dessin de la bande de roulement du pneu est plus profond et comporte beaucoup plus de rainures et de canaux afin d’assurer l’adhérence et l’évacuation de l’eau, ce qui permet de conduire en toute sécurité dans les pires conditions et d’éviter l’aquaplaning. La profondeur du dessin de la bande de roulement doit être supérieure à 4 mm pour assurer une bonne adhérence, contrairement au 1,6 mm des pneus d’été.
2. Différents composés
Comme nous l’avons déjà mentionné, ces pneus font l’objet de recherches approfondies, au cours desquelles on trouve un composé qui tolère les conditions climatiques hivernales particulières sans mettre en danger notre sécurité. Le composé des pneus d’hiver est conçu pour conserver toutes les propriétés du caoutchouc, qui ne durcit pas même à des températures inférieures à zéro.
3. Différente largeur et différents flancs
Afin d’assurer une meilleure adhérence dans de mauvaises conditions, la bande de roulement est généralement plus élastique et les flancs offrent une plus grande surface de contact que les pneus d’été, ce qui constitue un autre indice permettant d’identifier s’il s’agit de pneus d’hiver ou d’été.
Utiliser des pneus d’hiver en été : les conséquences
Comme nous l’avons expliqué, utiliser des pneus d’hiver en été n’est pas une bonne idée et la liste des conséquences de ne pas avoir les bons pneus sur votre voiture en est la preuve.
1. Augmentation de la consommation de carburant
L’un des principaux avantages de ces pneus est justement leur adhérence dans des conditions défavorables. Si vous conduisez avec eux en été, la résistance au roulement sera beaucoup plus élevée parce que l’asphalte ne remplit pas les bonnes conditions : cela entraîne une consommation de carburant beaucoup plus importante que dans des conditions appropriées ou avec des pneus d’été.
2. Une usure accrue
En n’utilisant pas un composé adapté aux températures élevées de la route, le pneu s’usera plus tôt. Cela signifie, une fois de plus, que vous payez un supplément pour utiliser des pneus d’hiver en été.
3. Déformations du pneu
En outre, étant donné que le composé n’a pas été conçu pour les températures élevées, le port de pneus d’hiver par temps chaud peut entraîner l’apparition de déformations ou de bulles dans le pneu, ce qui peut le détériorer. Cela augmente non seulement le coût économique, mais aussi les risques d’accident.
4. Diminution de la sécurité
Le monde de la R&D dans l’industrie n’est pas fortuit et, de la même manière que les pneus d’hiver réduisent considérablement la distance de freinage en hiver, si vous conduisez avec en été, celle-ci va augmenter.
Pour vous donner une idée, cette distance peut être jusqu’à deux fois plus grande qu’avec des pneus d’été. C’est un risque excessif pour votre sécurité et celle des autres conducteurs et des piétons.
Comme vous pouvez le constater, utiliser des pneus d’hiver en été est loin d’être une bonne idée, et pas seulement pour des raisons économiques. Les études, les recherches et les efforts des meilleures marques ont pour but de vous offrir les bons pneus pour chaque occasion ; vous devez juste choisir le modèle.
Dans notre catalogue de pneus d’été pour voiture sur maisondupneu.fr, vous trouverez le bon modèle pour votre voiture maintenant que le beau temps arrive. Vous avez besoin d’aide pour choisir ? Consultez-nous !