Nous insistons toujours sur le besoin des pneus en bon état pour une conduite sûre et pour éviter les sanctions. Une de ces amendes, liée au fait de ne pas avoir les bons pneus, est en rapport avec l’homologation. Savez-vous vraiment qu’est-ce que c’est l’homologation des pneus ?
Dans tous les guides d’utilisation de n’importe quelle voiture, on trouve des spécifications sur le type de pneus à monter. Afin de trouver le bon modèle, les ingénieurs effectuent plusieurs tests sur les véhicules avec différents modèles de pneus. C’est pourquoi les fabricants ne spécifient pas les dimensions au hasard.
Néanmoins, nous pouvons monter des pneus avec des caractéristiques différentes mais équivalentes. C’est à ce point-ci que les doutes commencent à arriver pour l’utilisateur. Voulez-vous les résoudre avec nous ?
Qu’est-ce que c’est un pneu équivalent ?
Les pneus équivalents sont ceux qui, sans avoir exactement les mêmes caractéristiques, respectent les conditions d’équivalences exigées. Ces conditions d’équivalence sont :
- Le changement du diamètre extérieur des pneus doit être dans la plage de 3 %.
- L’indice de charge doit être égal ou supérieur.
- Le code de vitesse doit être égal ou supérieur.
- Le profil de la jante doit être égal à celui des pneus indiqué sur le guide.
- La largeur des nouveaux pneus ne peut être supérieure de 30 mm par rapport aux conseillés.
Voulez-vous changer les pneus de votre voiture sans en mettre de la même mesure ? Vous devez donc contrôler les équivalences afin de monter des pneus aptes pour votre véhicule.
Faut-il homologuer les pneus équivalents ?
Non, il n’est pas nécessaire, car les caractéristiques des nouveaux pneus rentrent dans les spécifications du fabricant. Si vous restez dans cette plage de variations des spécifications d’équivalence, vous pourrez être tranquille et conduire en toute sécurité.
Mais qu’est-ce qui arrive si je monte des pneus qui ne respectent pas les spécifications ?
Qu’est-ce que c’est un pneu non homologué ?
Les pneus non homologués sont ceux qui ne respectent pas les équivalences conseillées par le fabricant. Les fabricants doivent ensuite les tester pour confirmer qu’ils peuvent être utilisés dans un véhicule particulier.
Si vous posez un modèle qui ne se correspond pas avec celui indiqué dans le guide d’utilisation, vous auriez besoins de savoir qu’est-ce que c’est l’homologation des pneus. Sinon, les autorités vous imposeront des sanctions et vous courrez des dangers pour votre sécurité et celle des autres voyageurs.
De plus, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de passer un contrôle technique et ne pas disposer des documents nécessaires. Dans ce cas, vous devrez effectuer le second contrôle, qui est obligatoire.
Qu’est-ce que c’est l’homologation des pneus ?
L’homologation consiste à la réalisation et accomplissement d’une série de contrôles et de conditions requises. Ces dernières certifient que les pneus à monter sur votre véhicule sont aptes pour la circulation. Et tout cela sans compromettre la mécanique de la voiture et, surtout, la sécurité. Veillez à votre sécurité et à celle des autres !
Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, « la réception ou l’homologation d’un véhicule est l’acte par lequel une autorité administrative d’un État, atteste de la conformité du véhicule aux réglementations concernant les exigences techniques applicables pour la sécurité et les émissions de véhicules. La réception d’un véhicule constitue un préalable indispensable à l’obtention du certificat d’immatriculation. Cette réception concerne également les modifications notables des véhicules déjà immatriculés. »
Comment homologuer un pneu ?
Ainsi, toutes les modifications d’un système ou d’un équipement d’un véhicule immatriculé peut avoir un impact sur la validité du « COC » (certificat de conformité européen). Il peut également nécessiter d’une demande réception à titre isolé par une DREAL/DRIEE/DEAL avant toute remise en circulation du véhicule ; ceci, dans le but de vérifier la conformité de la transformation réalisée (pas seulement pour les pneus, mais aussi, par exemple : le freinage, la suspension, l’éclairage et la signalisation, la carrosserie, la puissance du moteur, l’échappement, etc.).
Par conséquent, avant d’envisager toute transformation du véhicule, vous devez vérifier auprès du constructeur que la transformation est réalisable. Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir une autorisation écrite des services techniques du constructeur. Cette démarche permettra :
- D’engager une procédure de demande de réception à titre isolé auprès d’une DREAL/DRIEE/DEAL.
- De justifier auprès de son assureur que la modification réalisée n’impacte par la réception du type CE en question.
Attestation de conformité
Vous devez aussi faire une demande de COC auprès de la préfecture. Le COC ou certificat de conformité (COC, certificate of conformity) spécifie les dimensions de roues (jantes et pneumatiques) pour lesquelles vous avez l’homologation. Ce document est celui qui a valeur légale pour les experts en cas de litige avec une compagnie d’assurance. Le prix du document varie selon la marque du véhicule. En ce qui concerne les délais de livraison, elles vont de quelques jours à quelques semaines… En effet, ils varient d’un constructeur à un autre.
Les étapes à suivre
Une demande de certificat de conformité auprès de la préfecture doit être accompagnée par une copie de la carte grise actuelle du véhicule.
La facture d’achat est également exigée, ainsi que le passeport ou la carte d’identité du propriétaire. La réception de ces documents doit être notifiée. Pour les démarches en ligne, vous devez procéder au paiement des droits et des taxes mentionnés par la préfecture. Comme d’habitude, vous pouvez payer selon un mode sécurisé, par carte bancaire ou par virement.
Le délai d’obtention et le contrôle technique
Une demande de COC auprès de la préfecture est très complexe et le délai d’attente peut être de 3-15 jours. Parfois, l’attente peut durer même plus de quatre semaines quand le dossier est plus complexe. La préfecture communiquera au demandeur la date de livraison du document dès la réception du dossier. En revanche, la demande en ligne s’effectue en quelques clics. Elle peut être achevée plus ou moins rapidement, selon le prestataire choisi. Une fois reçu le COC, il faut passer le contrôle technique pour conduire en toute légalité.
Maintenant vous savez qu’est-ce que c’est l’homologation des pneus ! Les nouveaux pneus de votre voiture ont des mesures atypiques ? Vous devrez effectuer ce processus qui, pendant des années, relevait principalement du monde du tuning !
Voulez-vous acheter des pneus pour votre véhicule sans passer par ces processus ? Découvrez les meilleurs pneus en ligne chez Maison du Pneu, nous avons toutes les mesures et les meilleures marques. Profitez d’une grande variété de prix, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. Comptez sur nous !