Saviez-vous que 20% des pneus mondiaux portent le logo au pied ailé de Goodyear ? Une marque qui est aujourd’hui une véritable référence sur le marché du pneumatique, tant pour les véhicules de tourisme que pour les poids lourds.
Fabriquée dans 85 usines à travers la planète et commercialisée dans 180 pays, son siège est le même que celui choisi il y a plus de 100 ans par Frank Seiberling, qui a fondé l’entreprise et a fini par faire de la ville d’Akron (Ohio, États-Unis) la capitale mondiale du pneu. Dans notre catalogue de pneus, nous sommes ravis de pouvoir toujours vous offrir la meilleure qualité et, par conséquent, nous mettons à votre disposition les pneus Goodyear pour voitures, utilitaires et 4×4.
Les origines de Goodyear : les premières années
Pour parler du début de l’histoire de Goodyear, il faut remonter à l’année 1844. Charles Goodyear est né dans le Connecticut en 1800. Il a eu une vie trépidante, pleine d’échecs et de succès. Il n’a pas eu beaucoup de chance en tant que forgeron, mais après une décennie de travail acharné, il a pu trouver une nouvelle méthode de durcissement du caoutchouc au moyen du soufre.
Son idée était de trouver une solution pour améliorer la qualité du caoutchouc, afin qu’il ne devienne pas cassant au froid, ni collant et mou sous la chaleur. C’est ainsi qu’il inventât le caoutchouc vulcanisé. Sa carrière fut assez prolifique, ne déposant ni plus ni moins de 60 brevets, recevant de nombreuses médailles et reconnaissances. Cependant, le créateur des fondations de l’industrie moderne du caoutchouc mourra pauvre en 1860, laissant une dette de 200 000 dollars.
Histoire de Goodyear : quand la marque a-t-elle vraiment été créée ?
Ainsi, Goodyear n’a pas créé l’entreprise qui porte son nom. Elle a été fondée 38 ans après sa mort, mais c’est plutôt un hommage que le propriétaire a voulu lui rendre. Seiberling avait une petite usine dans l’Ohio qui produisait des pneus de char et de vélo, des tuyaux d’incendie, des fers à cheval, des joints et des jetons de poker.
Son personnel était composé de 13 travailleurs et le transport du caoutchouc et du coton depuis d’autres coins du monde était assez compliqué en raison des lacunes du transport, à la fois par terre et par mer. Grâce au caoutchouc vulcanisé de Goodyear, elle parviendrait à devenir l’une des entreprises les plus importantes du secteur en quelques mois.
En 1907, Seberling avait déjà une deuxième usine où il produisait des pneus pour la célèbre voiture de Henry Ford. À la fin de la décennie, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de quatre millions de dollars par an et ses pneus étaient utilisés par 33% des véhicules qui circulaient dans les rues des États-Unis. Et en 1917, la société confirma la qualité de ses pneus en envoyant un camion sur un long trajet entre Akron et Boston, marquant le premier test de ce type de véhicules à moteur ; une première passionnante dans l’histoire de Goodyear !
Évolution depuis la Seconde Guerre Mondiale
À peine une décennie plus tard, Goodyear devint le plus grand fabricant de pneus et de caoutchouc au monde. Ses produits étaient présents sur tous les continents et son chiffre d’affaires atteignait 250 millions de dollars. La croissance imparable de la marque ne serait même pas affectée par le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. D’ailleurs, ce fut quelque part une chance pour l’entreprise, puisqu’elle fournissait des gilets de sauvetage, des pontons et des pneus à l’armée, parmi de nombreux autres accessoires. De plus, au cours de ces années, l’entreprise a créé une multitude de brevets très pertinents. Et pas seulement des brevets liés aux pneus.
Dans les années qui suivront, Goodyear mettra ses pneumatiques à rude épreuve en battant des records importants, comme en étant capable de franchir le mur du son à une vitesse de 1 200 km/h. Cependant, la Terre commençait à devenir trop petite pour l’entreprise et en 1970, elle a atterri sur la Lune. Le vaisseau spatial Apollo 14 était équipé de pneus Goodyear.
En Formule 1, 368 victoires en compétitions automobiles, 25 titres de champion pour les pilotes et 26 pour les constructeurs sur plus de trois décennies sont les récompenses remportées par la marque. Auxquelles il faut ajouter les prix remportés dans les courses de NASCAR ou dans les raids 4×4 Eco-Challenge. Et vous ne le savez peut-être pas, mais les pneus que Batman porte sur sa Batmobile sont fournis par Goodyear. Étonnant, n’est-ce-pas ?
Pneus Goodyear : qualité assurée
Premiers voyages lointains, voyages dans l’espace, équiper la voiture d’un super-héros… Ne pensez-vous pas que l’histoire de Goodyear est pour le moins intrigante ? Mais c’est qu’en plus de ces jalons marquants, elle constitue toujours l’une des marques préférées des utilisateurs. C’est peut-être pour quelque chose ?
Le développement de la création de ces pneus n’a pas cessé depuis les débuts de Goodyear. Par conséquent, aujourd’hui, nous pouvons compter sur cette marque pour différents véhicules et conditions climatiques, une marque bien connue et fiable qui vous offre le confort et la sécurité dont vous avez besoin sur la route.