Économie circulare dans le secteur automobile.

Les clés de l’économie circulaire dans le secteur automobile

L’économie circulaire dans le secteur automobile est de plus en plus présente. La durabilité est une valeur très pertinente pour la société, et le secteur ne peut pas rester à la traîne.

En termes de valeurs et d’adaptation à la société de demain, l’économie circulaire fera partie de l’horizon du secteur automobile. L’industrie automobile est déjà en train de mettre en œuvre des changements très pertinents. Voulez-vous en savoir plus ?

L’économie circulaire dans le secteur automobile : concept

Mais, allons-y pas à pas, savez-vous ce qu’est l’économie circulaire ? Il s’agit d’un modèle de production et de consommation qui prolonge la vie des produits et des matières premières. Cela permet de réduire l’impact sur l’environnement et les déchets.

Aujourd’hui, nous allons donc voir comment ce modèle de production est associé à cette industrie. En plus, nous allons découvrir notre rôle en tant que consommateurs, car nous pouvons contribuer à ce modèle du futur qui est déjà une réalité. Nous verrons les 9R de l’économie circulaire : reconcevoir et repenser, réduire, réutiliser, réparer, restaurer, renouveler, récupérer et recycler.

Reconcevoir et repenser, la clé de l’économie circulaire

La reconception est essentielle et les grandes entreprises du secteur prennent déjà des décisions importantes à cet égard. L’un des pionniers est Renault qui, sur la base de ces principes, a lancé un projet ambitieux, Refactory.

Mais en réalité, de nombreuses marques ont déjà leurs propres projets en faveur de la durabilité et de l’économie circulaire. En particulier les constructeurs automobiles et leurs composants, y compris les fabricants de pneus.

Nous devons garder à l’esprit, dès la phase de conception, comment chaque élément peut faire partie d’une économie circulaire. C’est pourquoi nous devons privilégier l’utilisation de matériaux recyclés et/ou recyclables.Quelles sont donc les mesures à prendre ? Il faut créer des solutions durables avec un cycle de vie plus long ou réparables !

En tant que consommateur, vous pouvez contribuer à ces bonnes pratiques par le choix de solutions telles que les véhicules électriques ou les pneus durables. Vous pouvez acheter des pneus verts sur maisondupneu.fr.

Réduction et économie circulaire

Moins de besoins en matières premières, moins de consommation d’énergie, moins de consommation de ressources en eau, réduction des éléments non essentiels, réduction des déchets et des émissions polluantes… Ce sont là les clés d’une industrie automobile plus durable.

Ces principes peuvent être adoptés et mis en œuvre dans tous les domaines du secteur. De la fabrication des automobiles à la production de pièces et détachées.

Réutiliser, récupérer et recycler pour un secteur plus durable

La récupération est un autre élément clé de l’économie circulaire dans le secteur automobile. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’aujourd’hui déjà, 95 % des pièces automobiles peuvent être réintroduites dans le processus de production.

Dans certains cas, elles sont directement réutilisées. Dans d’autres, elles doivent passer par un processus de recyclage pour une utilisation dans l’industrie automobile ou dans d’autres secteurs industriels et économiques.

Le recyclage des pneus usagés est un bon exemple de ce qui se fait déjà dans le secteur à cet égard. Il en va de même pour leur récupération en vue de la fabrication de polymères pour l’asphalte.

La collecte des lubrifiants, huiles usées, liquides de refroidissement et batteries, entre autres produits, est également très répandue. Ces produits sont ensuite réutilisés ou utilisés pour produire de nouveaux matériaux dotés d’autres fonctionnalités. Et, bien sûr, les métaux tels que l’acier et l’aluminium sont recyclables.

Réparation et remise à neuf : deux éléments clés de l’économie circulaire

Dans le passé, la réparation était une pratique courante dans le secteur automobile. Mais pendant plusieurs années, elle a été mise de côté au profit du remplacement des pièces. Ainsi, il était difficile pour les consommateurs et les garages d’avoir accès à certaines réparations.

Aujourd’hui, et dans une perspective d’avenir, la réparation est considérée comme l’une des clés de l’économie circulaire dans le secteur automobile. Il s’agit, dans la mesure du possible, de prolonger la durée de vie des éléments. On favorise leur réparation sans pour autant sacrifier la sécurité routière.

Le renouvellement, un point essentiel de la durabilité

Il ne s’agit pas d’acquérir de nouveaux produits mais d’actualiser d’anciens objets, éléments ou pièces. De cette manière, ils peuvent à nouveau servir à l’usage pour lequel ils ont été créés. Une pratique à laquelle une grande partie de l’industrie des véhicules et des composants commence à recourir fermement.

Comme vous pouvez le constater, bon nombre de ces mesures sont déjà mises en œuvre dans toutes les parties du secteur. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, allez-vous vous joindre au changement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *