comment recharger la batterie d'une voiture avec une autre voiture

Comment recharger la batterie d’une voiture avec une autre voiture. Tout ce que vous devez savoir

Il est certain que plus d’une fois cela vous est arrivé de laisser votre voiture garée et, sans vous en rendre compte, vous avez laissé les phares allumés. Quand vous retournez le matin suivant et essayez de démarrer la voiture vous vous rendez compte qu’elle n’a plus de batterie. Dans ce cas, la solution est de disposer de câbles spéciaux pour transmettre le courant depuis un autre véhicule, mais savez-vous comment recharger la batterie d’une voiture avec une autre voiture ?

Vous savez que vous trouverez toujours les meilleurs pneus online à la maisondupneu.fr mais aujourd’hui, en outre, nous allons vous expliquer comment passer le courant depuis un autre véhicule pour que vous ne soyez pas en panne la prochaine fois que cela vous arrive.

Comment  recharger la batterie d’une voiture avec une autre voiture : pas à pas

Première étape : les pinces

La première chose que vous devez prendre en compte est que si vous n’avez pas les câbles pour relier les deux batteries, vous ne pourrez pas le faire. Les célèbres pinces sont ces câbles qui permettent de relier les batteries de votre voiture à la voiture en panne.

Si vous ne les avez pas il est fondamental que vous en achetiez et que vous les ayez toujours dans le coffre de votre voiture, car elles vous seront d’une grande utilité dans ce type de situation, tant si cela arrive à votre voiture que si vous aidez quelqu’un tombé en panne. Maintenant que vous avez les pinces, il vous reste seulement à connaître les différentes étapes  pour recharger la batterie de votre voiture avec une autre voiture.

Assurez-vous que les pinces aient suffisamment de force, elles doivent être un peu difficile à ouvrir, de cette façon vous êtes sûrs qu’elles s’accrocheront bien aux bornes de la batterie et qu’elles ne se détacheront pas,  cela pouvant provoquer un accident.

Seconde étape : Trouver quelqu’un qui sait comment recharger la batterie d’une voiture

Si vous avez les câbles, la prochaine étape consiste à demander de l’aide au conducteur d’une autre voiture qui soit disposé à vous aider. Certaines personnes n’aiment pas recharger la batterie parce que cela leur fait peur, puisque cela implique un courant électrique, et de plus tout le monde ne sait pas comment recharger la batterie d’une voiture avec une autre voiture.

Troisième étape : placer les véhicules

Quand vous trouvez quelqu’un disposé à vous aider, ou quelqu’un que vous allez aider, les deux voitures doivent près être placées suffisamment prêts l’une de l’autre selon la longueur des câbles, mais sans qu’elles se touchent pour qu’il n’y ait pas d’étincelles entre les carrosseries ou qu’un court-circuit se produise. Il est préférable que les voitures soient l’une en face de l’autre et à une distance prudente.

Quatrième étape : placer les pinces

Les deux voitures doivent avoir le moteur complètement éteint et le frein de main enclenché. Ensuite vous n’aurez qu’à ouvrir le capot et connecter les câbles de la manière suivante :

  1. Il faut d’abord connecter la pince rouge, c’est-à-dire le câble positif sur la borne positive de la batterie de la voiture déchargée.
  2. L’étape suivante est de connecter l’autre extrémité du câble rouge sur la batterie de la voiture qui fonctionne.
  3. Le câble noir, c’est-à-dire le négatif, d’abord vous le connectez à la borne négative de la batterie qui est chargée.
  4. L’autre extrémité du câble noir ne le reliez pas à l’autre borne négative, vous devez le fixer sur une partie métallique du cadre de la voiture qui n’a pas batterie, de cette façon vous évitez d’éventuelles étincelles.

Il est très important de savoir comment recharger la batterie d’une voiture avec une autre voiture  et que les connexions soient faites correctement, car une mauvaise liaison peut provoquer que le fusible, l’alternateur ou l’ordinateur de bord brûlent.

En outre, il est important de ne pas fumer, de ne pas utiliser de bracelets, anneaux ou tout autre accessoire métallique qui puissent transmettre de l’énergie et ne pas le faire s’il pleut ou si le sol est mouillé, puisque cela pourrait être dangereux. Les deux voitures doivent être complètement éteintes et il est recommandé d’utiliser des lunettes de protection pour se protéger des étincelles qui peuvent se produire.

Cinquième étape : démarrer

Une fois que vous avez tout connecté et que le circuit est fermé, le conducteur de l’autre voiture doit démarrer sa voiture. L’idéal est qu’il accélère à environ 2.000 tours pendant 2 ou 3 minutes avec le frein de main enclenché. De cette manière, la batterie de l’autre voiture se chargera et vous pourrez la démarrer.

Vérifiez que la voiture qui ne démarrait pas, peut désormais démarrer. Si elle démarre, vous pouvez enlever les câbles. 

Il est fondamental que vous suiviez toutes ces étapes correctement pour éviter tous risques éventuels. En outre, vous devez savoir qu’il y a certains cas où il n’est pas recommandé de recharger la batterie d’une voiture, comme ceux dans lesquels où on n’est pas sûr que l’alternateur fonctionne correctement. Et il est important de savoir comment passe le courant d’un véhicule à un autre, sinon cela peut donner lieu à une détérioration de la batterie pour des problèmes avec la génération, en provoquant des montées de tension au dessus des 17 volts, ce qui peut brûler certains composants de la voiture.

Si après l’avoir fait, la voiture ne démarre toujours pas, il est très probable que la batterie soit « morte » et que vous deviez aller chez un garagiste pour la changer. Heureusement, il ne s’agit pas d’un travail très coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *