Au moment d’acheter des pneus pour votre véhicule vous serez peut-être surpris par la différence qui existe entre le dessin d’une roue et celui d’une autre. Il est important de connaître quelle est la fonction du dessin des pneus afin de choisir les plus appropriés pour votre véhicule.
Toutes les choses à prendre en compte pour savoir quelle est la fonction du dessin des pneus
En résumant beaucoup, on peut dire que la fonction principale du dessin des pneus est d’assurer un niveau élevé d’adhérence du véhicule et une grande capacité de freinage. Le tout dans le but d’améliorer la sécurité de la conduite même en cas de conditions climatologiques adverses. Mais cela serait résumer l’ensemble des fonctions du dessin des pneus, en les englobant tous dans leur généralité.
En affinant davantage et en y regardant d’un peu plus près, on se rend compte qu’il y a une grande variété de dessins de pneus. Et de grandes différences dans la profondeur de ceux-ci. Chacune de ces variables a une fonction bien concrète afin d’assurer un niveau de sécurité optimal pendant la conduite.
1. La forme du dessin, un aspect primordial pour l’adhérence et la stabilité
Si vous connaissez les aspects essentiels des dessins des pneus pour voitures de La Maison du Pneu et quelle est la fonction du dessin des pneus, cela vous aidera beaucoup au moment de déterminer quels sont ceux dont vous avez besoin pour votre véhicule.
L’une des sculptures habituelles est le dessin de la roue en forme de V profond, avec de grands canaux aussi bien centraux que latéraux. La fonction de ce type de dessin est d’éliminer l’eau en évitant que celle-ci ne s’accumule. Cela réduit le risque de glissade du véhicule sur un sol mouillé, en améliorant la stabilité du véhicule et la sécurité de la conduite sur route mouillée.
Parmi les autres dessins de pneus les plus communs on retrouve aussi celui qui présente un grand nombre de lamelles profondes. La fonction de ce dessin de roues est d’augmenter l’adhérence sur sols glissants, qu’ils soient enneigés ou verglacés.
Vous pourrez aussi voir dessinés sur les pneus des alvéoles. La fonction de ces dessins de pneus est le refroidissement de la roue. C’est-à-dire que cela sert à éviter la surchauffe de celles-ci pendant le roulage.
2. Le patron dessiné sur les blocs du pneu est capital pour certaines prestations
Le patron qui est dessiné est un autre élément-clé pour savoir quelle est la fonction du dessin des pneus. Les patrons les plus fréquents sont :
–En côte. Formé par des sillons parallèles ou irréguliers, qui favorisent la stabilité directionnelle pour les roues d’essieux de camions ou d’autobus.
–Répétitif. Il s’agit d’un patron de rainures perpendiculaires à l’axe de conduite. Il améliore la traction et l’adhérence du véhicule sur des terrains souples pour les véhicules spécialisés.
–Mixte. C’est un mélange entre les deux patrons antérieurs et il est idéal pour circuler sur des sols terreux et sur des routes non goudronnées, avec une bonne adhérence.
–Avec des blocs indépendants. Ceux-ci sont reliés entre eux par un réseau de stries : ils offrent une grande capacité d’expulsion d’eau. Et donc une grande capacité d’adhérence et de stabilité sur les routes enneigées, gelées et mouillées.
–Dessin asymétrique. Le dessin est différent de chaque côté du pneu. Idéal pour la conduite de véhicules de grand standing et sportifs puisque la fonction de ce patron de dessin est une bonne adhérence en virages pris à grande vitesse avec une faible usure du pneu.
–Directionnel. Il présente de chaque côté du pneu des stries latérales qui suivent le même angle et la même direction. Leur fonction est d’améliorer les prestations de freinage et de traction y compris à grande vitesse et avec une bonne capacité d’expulsion de l’eau.
3. La profondeur du dessin, un facteur-clé pour l’adhérence et la distance de freinage
Mais ce qui influe sur les prestations d’un pneu, ce ne sont pas seulement le type et le patron du dessin. Savez-vous quelle est la fonction de la profondeur du dessin d’un pneu ? Elle est importante pour déterminer l’adhérence et la distance de freinage, plus particulièrement en cas de routes mouillées pour permettre un freinage sûr et éviter l’effet aquaplaning.
Plus la profondeur est importante et plus elle permet de réduire la distance d’un freinage sûr. Le minimum légal de la bande de roulement d’un pneu est fixé à 1,6 mm sur toute sa surface, mais il est toujours recommandé, pour sa propre sécurité au volant, de ne jamais attendre d’arriver à ce minimum légal.
Grâce à ces quelques explications vous savez désormais quelle est la fonction du dessin des pneus. Ainsi, la meilleure décision au moment d’acheter vos pneus pour voitures sur notre page web vous résultera beaucoup plus facile –et également plus efficace au moment de garantir votre sécurité dans la conduite.