Saviez-vous qu’en Europe, chaque année, ce sont plus de 55 millions de pneus qui se perdent à cause d’une mauvaise pression de gonflage ? Les pneus représentent un élément essentiel de notre sécurité au volant, car les roues sont l’unique point de contact qui relie notre voiture à la chaussée.
C’est pourquoi il est très important de les réviser de temps en temps, pour vérifier qu’ils se trouvent dans de bonnes conditions et qu’ils sont gonflés à la bonne pression, surtout avant d’entreprendre un long trajet. Et dans le cas où ils seraient détériorés, il vaut alors mieux en changer pour mettre des neufs. Dans notre boutique de pneus online vous trouverez un grand choix de pneus pour vous aider à définir, entre différents modèles et prix, ceux qui s’adaptent le mieux à votre voiture.
Si nous ne procédons pas à ces contrôles, le principal résultat sera que nos pneus s’useront plus rapidement, mettant en danger notre vie : en effet, il ne faut pas oublier qu’une pression insuffisante des pneus augmente les distances de freinage et affecte négativement la conduite en cas de conditions difficiles.
En revanche, si nous avons toujours la bonne pression dans nos pneus, leur usure sera normale et la conduite sera plus fluide, plus agréable et plus sûre. Une pression correcte nous assure un meilleur contrôle du véhicule, en optimisant le répondant et la stabilité de celui-ci, tout en diminuant la distance de freinage –ce qui garantit évidemment une conduite plus aisée. De plus, le risque de crevaison est alors beaucoup moins élevé.
Il faut en effet savoir que les pneus absorbent l’impact des ornières et des irrégularités de la route sur laquelle nous circulons. Si la pression est faible, la conduite sera moins confortable et cela provoquera une usure irrégulière, ainsi que des dommages permanents, sur la structure de la roue.
D’un autre côté, cela réduit la consommation de carburant, dans des proportions équivalentes à environ deux pleins par an. Et en réduisant la consommation, nous réduisons également les émissions de CO2, ce qui fait de nous des automobilistes plus respectueux de l’environnement.
Pour toutes ces raisons, avoir toujours la bonne pression dans ses pneus est essentiel pour pouvoir profiter d’une conduite agréable et sécurisée. Car un pneu ne peut donner le meilleur de son rendement que quand il est capable d’assurer une stabilité et une capacité de charge correctes.
Quelle est la bonne pression pour les pneus ?
Même si, en théorie, l’idée la plus répandue c’est que la pression des pneus doit être d’environ 2,5 bars, en réalité cela n’est pas tout-à-fait exact. La pression correcte pour notre véhicule est indiquée par son fabricant, et nous pouvons trouver cette information sur les papiers de la voiture ainsi que sur le côté latéral interne de la portière du conducteur.
Dans le cas des voitures modernes, il est encore plus facile de le vérifier car de nombreux véhicules sont équipés de systèmes de contrôle de la pression des pneus. Grâce à cela, il n’est alors plus nécessaire d’effectuer soi-même une révision, vu que les variations sont communiquées directement, de façon électronique, par le tableau de bord.
La pression des pneus doit être contrôlée au moins une fois par mois, et toujours avec les pneus à froid car la chaleur augmente automatiquement la pression –et les indications obtenues ne seraient alors plus fiables. Mais ce contrôle doit également s’effectuer, comme nous le disions précédemment, avant tout voyage ou long trajet.
Si vous devez gonfler les pneus, nous vous recommandons de le faire avec de l’azote. Il diffère de l’air normal en cela qu’il souffre une moindre variation de volume au gré des changements de température. Les molécules sont plus grandes, ce qui fait qu’elles auront plus de difficultés à s’échapper de l’intérieur du pneu.
De cette façon, la pression se maintiendra constante plus longtemps et les possibilités de crevaison se réduiront considérablement. En outre, vous verrez vos dépenses de carburant diminuer, et la vie utile de vos pneus se rallonger. Par contre, si le pneu est endommagé, le fait qu’il soit gonflé d’azote ne change absolument rien. Et ensuite, vous pouvez regonfler sans problème vos pneus avec de l’air normal, mais dans ce cas il faut savoir que l’azote perdra ses propriétés.