Pneus Runflat : quelles sont leurs caractéristiques et avantages ?

Pneus runflat : Leurs caractéristiques et avantages

Vous connaissez déjà les pneus runflat ou anti-crevaison ? Ceux ont la capacité de parcourir une certaine distance à 80 km/h en étant très peu pressurisés ou même vidés de leur air. Contrairement aux pneus classiques, ils vous permettent de conduire jusqu’au garage le plus proche sans devoir changer la roue.

S’il vous est déjà arrivé de crever, vous n’en gardez sûrement pas de bons souvenirs, entre les risques encourus, la gêne et les coûts engendrés. En outre, de plus en plus de fabricants de voiture préfèrent remplacer la roue de secours par un kit de réparation de crevaison. L’objectif est d’économiser de l’espace et alléger le poids du véhicule. Néanmoins, les pneus runflat offrent une solution plus simple et pratique en cas de crevaison.

Croyez-vous que ces pneus sont une technologie nouvelle ? Il s’agit en réalité d’un concept développé il y a plus d’un siècle. Il est vrai qu’ils n’ont gagné en popularité qu’il y a 30 ans de cela. Plus précisément, lorsque Goodyear les a mis sur le marché pour la première fois. La Chevrolet Corvette a été le premier véhicule avec des pneus anti-crevaison car son espace était limité. Il n’y avait donc pas de place pour une roue de secours et les kits de réparation étaient moins répandus.

Pneus runflat vs pneus conventionnels

À première vue, les pneus runflat ne présentent aucune différence avec les pneus conventionnels. Pour les distinguer, il faut se référer à la dénomination du fabricant ainsi qu’au sigle apposé sur le pneu. Ce qui les différencient réellement des pneus classiques, ce sont ses caractéristiques techniques. Nous vous en parlons ci-dessous…

Le flanc ainsi que l’épaule du pneu runflat sont renforcées. Ainsi, ils ne se déforment pas en cas de perte de pression, évitant les accidents. Grâce à sa construction, ce modèle supporte l’intégralité du poids du véhicule, empêche que la jante soit en contact direct avec la route. Cela permet à votre véhicule d’avancer, ce qui est parfaitement impossible dans le cas de pneus conventionnels. En plus, le pneu runflat est doté d’un talon qui réduit le risque de détachement de la jante lorsque le pneu perd de l’air.

Les pneus runflat sont donc increvables ?

Il est néanmoins important de noter que les pneus runflat ne sont pas des pneus increvables. Mais il est vrai qu’ils offrent une certaine sécurité au volant lorsque se produit une crevaison. Il est important de respecter la limite de du fabricant pour arriver sain et sauf au prochain garage. Ainsi, vous n’avez plus à transporter une roue de secours et changer votre roue dans des conditions dangereuses.

Il est certain que lorsque votre pneu crève, il vous faudra vous rendre dans un garage pour qu’ils puissent les réparer.  L’endurance des pneus vidés ne suffit pas à terminer un trop long trajet. Le garagiste déterminera si la réparation est possible en examinant les dommages structurels causés. En effet, certains fabricants recommandent de ne pas les réparer ni de combiner des pneus runflat avec ceux conventionnels. Même s’ils partagent les mêmes dimensions et le même essieu !

Quels sont les véhicules compatibles avec les pneus anti-crevaison ?

Par ailleurs, il est important de savoir que tous les véhicules ne peuvent être dotés de pneus runflat. Cela est seulement possible si le fabricant les a homologués et que le système du véhicule est en mesure de contrôler la pression des pneus. En plus de cela, certains pneus de ce type ne peuvent être montés que sur des jantes spécifiques.

Au contraire, il est possible de poser des pneus conventionnels sur des jantes prévues pour des pneus runflat. Cependant, le marché des pneus runflat a considérablement évolué. La plupart de ces pneus peuvent désormais être montés sur une jante traditionnelle, comme c’est le cas pour Continental. Avez-vous des doutes ? Nous vous aidons à trouver les meilleurs pneus runflat sur maisondupneu.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *