pneus que je peux mettre sur ma voiture

Comment savoir quels pneus je peux mettre sur ma voiture

Tous les conducteurs se posent, à un moment donné, les questions suivantes : quels sont les pneus que je peux mettre sur ma voiture ? Quels sont les meilleurs pour mon véhicule de tourisme ? Ces doutes sont en effet fréquents, surtout chez les nouveaux conducteurs.

Au moment d’acheter des pneus online  il est très important de s’assurer que l’on choisit bien les plus appropriés. Dans le cas contraire, il se pourrait qu’ils ne s’encastrent pas bien sur la jante, que toute la puissance du moteur ne soit pas bien transmise et/ou qu’ils provoquent des frottements avec d’autres parties du véhicule. Et ce n’est pas tout, car il faut savoir que si vous n’avez pas les pneus appropriés vous ne passerez pas le Contrôle Technique -sans oublier que, pire encore, vous mettriez alors en danger votre propre sécurité.

Mais en plus, avant de prendre une décision aussi importante que le choix de pneus pour votre voiture, vous devez prendre en compte l’usage que vous allez faire de la voiture, comment sont les routes sur lesquelles vous roulez habituellement et quel est le climat de la ville où vous habitez. D’un autre côté, l’adhérence de la voiture à la chaussée dépendra beaucoup de la qualité et de l’état des pneus, et l’usure de ceux-ci a toujours un impact direct sur votre sécurité.

Quels sont les pneus que je peux mettre sur ma voiture ?

Sur la partie latérale des pneus vous trouverez différents codes indiquant les prestations et caractéristiques de ceux-ci. Si votre véhicule possède toujours ses pneus d’origine vous pourrez vous guider par leurs références pour savoir quels sont les plus appropriés, ou sinon, si cela vous résulte plus facile, vous pouvez consulter ces informations à l’intérieur de la portière du conducteur.

Si ces deux endroits présentent des signes d’usure et qu’il n’est pas possible de déchiffrer correctement les symboles, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de la voiture. Enfin, en dernière option et si vous ne disposez pas de ce manuel, vous pouvez rechercher le numéro d’identification du véhicule qui se trouve normalement sur la base du parebrise côté conducteur, ou sur le bloc du moteur. Ainsi, quand le moment sera venu d’acheter des pneus online vous pourrez savoir lesquels vous devez utiliser. En cas de doute, La Maison du Pneu peut vous aider : contactez-nous et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin.

Largeur

Le premier numéro de trois chiffres que vous allez voir correspond à la largeur du pneu, exprimée en millimètres. D’habitude ce numéro est compris entre 125 et 335 mm. Les nouveaux pneus que vous achetez ne doivent pas dépasser de plus de 30 mm ceux qui sont déjà montés sur votre voiture.

Hauteur

Le deuxième numéro que l’on voit apparaître correspond à la hauteur de la roue, et il est exprimé sous la forme d’un pourcentage : cela signifie que la hauteur est celle d’un pourcentage concret par rapport à la largeur totale.

Lettre

La lettre indique de quel type de pneu il s’agit. Le plus souvent on verra figurer la lettre R car la plupart des pneus sont des radiaux, avec des couches internes orientées vers la partie centrale. De leur côté, les pneus diagonaux sont formés par différentes couches croisées et superposées.

Diamètre

Le numéro que l’on voit apparaître ensuite exprime, en pouces, le diamètre du bord intérieur de la jante. Habituellement ce chiffre oscillera entre 10 et 23 pouces. La marge par rapport aux pneus originaux ne doit pas être supérieure ou inférieure à 3.

Indice de charge

Il s’agit de la charge maximale que les pneus peuvent supporter. Il existe des tableaux de correspondance qui vous permettront de vérifier quelle est la charge maximale que peuvent supporter les pneus que vous prévoyez d’acheter. Au moment d’acheter des pneus online, n’oubliez  pas qu’ils ne doivent en aucun cas avoir un indice de charge inférieur à celui de vos anciens pneus : celui-ci doit être au moins égal ou supérieur.

Indice de vitesse

La dernière lettre se réfère à la vitesse maximale à laquelle la voiture peut rouler en toute sécurité pendant une durée de 10 minutes, avec une charge complète et une pression adéquate des roues. Ces lettres vont depuis la A, la plus faible, jusqu’à la Y, la plus élevée. Quand vous achetez de nouveaux pneus, l’indice de vitesse doit être égal ou supérieur à celui des anciens, mais jamais inférieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *