Avec l’arrivée de l’été, les hautes températures peuvent affecter certaines parties de notre véhicule : il est donc important d’effectuer une révision, notamment si on pense partir en vacances en voiture. Les pneus sont d’ailleurs parmi les pièces les plus importants, car il s’agit du seul élément qui maintient la voiture en contact avec la chaussée.
Au cours des mois les plus chauds le caoutchouc peut se dilater, ce qui rendra la voiture beaucoup plus instable. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des pneus d’été, fabriqués avec un caoutchouc plus dur, et qui reste performant même quand les températures sont très élevées : cela permet aux roues d’adhérer bien mieux à l’asphalte, et au conducteur de garder une meilleure maîtrise de son véhicule. En effet il faut savoir que les pneus, en plus d’être soumis aux températures extérieures, se réchauffent également beaucoup en roulant, de par la constante friction sur la route.
Vous pouvez acheter des pneus online de ce type sur notre page web. La seule chose dont vous devez vous rappeler c’est qu’il ne faut pas les utiliser en hiver, car leurs caractéristiques ne sont pas adaptées à des températures inférieures à 7 degrés. Mais pour tout le reste, leurs avantages sont évidents.
Les raisons pour acheter des pneus d’été
1. Meilleure tenue de route
Les pneus d’été offrent une meilleure adhérence sur route, ce qui rend la conduite beaucoup plus sûre. C’est précisément cela qui diminue le temps de freinage, évitant de possibles accidents par collision.
2. Freinage
Les pneus d’été ont une meilleure capacité de freinage sur sols secs tant que la température dépasse les 7 degrés. En-dessous de cette température ils ne doivent pas être utilisés, car cela ferait augmenter les risques d’accident, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de les utiliser en cas de pluie ou de neige.
À titre d’exemple, si nous conduisons sur une route mouillée à 80 km/heure notre distance de freinage avec des pneus d’été serait de 40 mètres, alors qu’elle ne serait que de 34 mètres avec des pneus d’hiver. Cela veut dire que, dans ces conditions, la voiture ferait jusqu’à 6 mètres de plus avant de s’immobiliser complètement. Et sur neige le résultat serait encore pire, vu que la distance de freinage des pneus d’été à une vitesse de 50 km/heure serait de 63 mètres, contre seulement 32 mètres pour les pneus d’hiver… Soit une différence de 31 mètres de plus ! C’est pour cela qu’il convient d’utiliser les pneus d’été dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus : pour assurer un niveau de sécurité optimal quand les températures sont élevées.
3. Souplesse de manœuvre
Le fait que le caoutchouc des pneus d’été soit plus souple permet à la voiture de tourner, d’éviter les obstacles et de prendre les virages d’une façon beaucoup plus simple.
4. Plus grande surface de contact
Les pneus d’été sont en général plus larges, ce qui leur permet une meilleure adhérence sur route. Par contre, quand la route est mouillée cela augmente les risques de perdre de la force de traction, ou même de faire de l’aquaplaning : c’est pourquoi il faudra redoubler de vigilance en conduisant si nous nous retrouvons sous la pluie après avoir équipé notre voiture de pneus d’été.
5. Vitesse de réaction
Les pneus d’été permettent au conducteur un contrôle plus rapide et précis du véhicule, notamment en cas de virages serrés, ce qui les rend indispensables à tous les amateurs de conduite sportive.
6. Prix des pneus d’été
Les pneus d’été sont moins chers que ceux d’hiver, et cela ne vous coûtera donc pas beaucoup d’en changer. Sans oublier que le fait d’équiper les voitures avec des pneus adaptés à la saison favorise les économies de carburant. Cela ne réduit d’ailleurs pas seulement la quantité d’essence dépensée, mais aussi le bruit émis par le véhicule.