Saviez-vous qu’en Europe, chaque année, ce sont plus de 55 millions de pneus qui se perdent à cause d’une mauvaise pression de gonflage ? Les pneus représentent un élément essentiel de notre sécurité au volant, car les roues sont l’unique point de contact qui relie notre voiture à la chaussée.
L’invention du pneu : son histoire à travers les siècles
Même si la roue a été née il y a des milliers d’années, l’invention du pneu n’a eu lieu qu’au XIXe siècle. L’origine des pneus date de 1839, quand Charles Goodyear découvrit la vulcanisation. Si vous voulez en savoir plus sur l’origine des pneus, lisez la suite… Lire la suite
Que faire quand on crève un pneu ?
Quand on se prépare à passer le permis de conduire, les moniteurs d’auto-école nous apprennent la partie théorique pour changer un pneu. Le problème c’est que dans la pratique, la situation peut être bien différente. En effet, tout le monde n’est pas capable de déceler une crevaison en conduisant, et le chauffeur peut même parfois aller jusqu’à perdre le contrôle du véhicule. Tous les automobilistes ne savent pas forcément comment récupérer le contrôle de leur voiture pour se garer dans un endroit sûr, afin de procéder au changement de roue ou d’appeler les services de dépannage.
Comment savoir quels pneus je peux mettre sur ma voiture
Tous les conducteurs se posent, à un moment donné, les questions suivantes : quels sont les pneus que je peux mettre sur ma voiture ? Quels sont les meilleurs pour mon véhicule de tourisme ? Ces doutes sont en effet fréquents, surtout chez les nouveaux conducteurs.
Comment lire les informations d’un pneu en 10 étapes
Les pneus sont l’unique point de contact entre la voiture et la route, et ce sont donc eux qui garantissent le niveau d’adhérence quand le véhicule roule sur la chaussée. Néanmoins, bien qu’ils jouent un rôle très important, il est vrai qu’on ne leur accorde pas toujours l’attention qu’ils méritent, et leurs caractéristiques passent souvent inaperçues pour bon nombre d’entre nous. Au maximum, ce que l’on en sait se limite parfois à leur diamètre intérieur et à leur largeur, à savoir qu’il faut les regonfler quand ils se dégonflent, et qu’il est nécessaire de les changer lorsque leurs rainures présentent une profondeur inférieure à 1,6 mm.
Les dangers des pneus chauds : prudence en été !
Avec l’arrivée de l’été, la chaleur est également de retour et cela affecte les roues de notre voiture. À cette époque de l’année les pneus chauds souffrent plus que jamais : en effet, la température du caoutchouc devient beaucoup plus élevée qu’en d’autres saisons. Cela est dû à l’incidence directe du soleil et aussi parce que l’asphalte est lui-même beaucoup plus chaud. Pouvant aller jusqu’à atteindre 10 degrés de plus que la température ambiante ! Ce sont des conditions extrêmes qui peuvent encore s’aggraver si nous roulons sur des routes rapides ou irrégulières. Pour cette raison il est fondamental d’effectuer une révision au moins une fois par mois, en été, afin d’éviter ces problèmes. Vous voulez connaître les risques des pneus chauds ? Poursuivez votre lecture !
Opération départ en vacances : quelques points-clés à prendre en compte avant de se lancer
Les vacances d’été sont probablement parmi les moments les plus attendus de l’année : pour bon nombre de gens c’est l’occasion rêvée de partir en voyage et de profiter de quelques jours en famille pour faire du tourisme, pour se reposer, pour se déconnecter des soucis quotidiens, ou encore pour rendre visite à des parents éloignés qu’on ne voit pas le reste de l’année. Et généralement pour ce type de voyages on utilise la voiture, ce qui fait que les routes doivent alors supporter une plus grande densité de circulation. Chaque année, entre les mois de juillet et d’août on comptabilise autour de 84 millions de déplacements de véhicules sur route. Un chiffre qui a d’ailleurs augmenté au cours de ces dernières années.
Comment passer le Contrôle Technique du premier coup ?
Pour certains conducteurs, passer le Contrôle Technique peut être traumatisant, surtout s’ils n’en connaissent pas le fonctionnement. Les inspecteurs de tous les centres de Contrôle Technique disposent un manuel d’instructions qui inclut tous les points qu’ils doivent vérifier. Ce dossier comprend également la marche à suivre et la qualification qui doit accompagner chacun des défauts décelés. Parmi les éléments inspectés on peut citer, entre autres, les données d’identification du véhicule, le taux d’émissions de gaz polluants, les pneus… Et bien plus encore, nous vous en parlerons !
Pneus d’été : les avantages d’en équiper votre véhicule maintenant que les beaux jours arrivent
Avec l’arrivée de l’été, les hautes températures peuvent affecter certaines parties de notre véhicule : il est donc important d’effectuer une révision, notamment si on pense partir en vacances en voiture. Les pneus sont d’ailleurs parmi les pièces les plus importants, car il s’agit du seul élément qui maintient la voiture en contact avec la chaussée.
Conseils pour choisir les pneus pour 4×4 parfaits
Si vous avez un véhicule tout-terrain et que vous ne savez pas quels pneus pour 4×4 choisir, il faut savoir que tout dépend de l’usage que vous allez en faire. En effet, ce n’est pas la même chose de prendre le plus souvent des routes asphaltées que d’emprunter des chemins de terre. Les besoins de la voiture sont différents en fonction du type de terrain, ce qui est primordial pour garantir la sécurité au volant.