opération départ en vacances

Opération départ en vacances : quelques points-clés à prendre en compte avant de se lancer

Les vacances d’été sont probablement parmi les moments les plus attendus de l’année : pour bon nombre de gens c’est l’occasion rêvée de partir en voyage et de profiter de quelques jours en famille pour faire du tourisme, pour se reposer, pour se déconnecter des soucis quotidiens, ou encore pour rendre visite à des parents éloignés qu’on ne voit pas le reste de l’année. Et généralement pour ce type de voyages on utilise la voiture, ce qui fait que les routes doivent alors supporter une plus grande densité de circulation. Chaque année, entre les mois de juillet et d’août on comptabilise autour de 84 millions de déplacements de véhicules sur route. Un chiffre qui a d’ailleurs augmenté au cours de ces dernières années.

À cause de cela, ce sont également des dates délicates en ce qui concerne les taux de sinistres : On pense bien sûr aux grands axes et aux autoroutes, mais il ne faut pas oublier non plus les routes secondaires, où la plus grande présence de cyclistes et de piétons nous oblige toujours à redoubler de prudence. Pour cette raison, et pour garantir la fluidité et la sécurité pendant l’opération départ en vacances il est important de faire, en tant que conducteur, tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter les risques sur la route. Vous avez certainement très envie d’arriver à votre destination pour pouvoir prendre du bon temps, mais avant, il est souhaitable de prêter attention à ces quelques conseils.

1. Réviser la voiture avant de partir en vacances

Pour être tranquille, et s’assurer que notre voiture ne sera victime d’aucun problème susceptible de mettre en danger notre vie et celle des membres de notre famille, il est primordial de faire une révision du véhicule avant de partir en voyage. Les éléments les plus importants à vérifier sont les niveaux de liquides, les phares, les fusibles, les feux de signalisation, les essuie-glaces, les freins, le moteur et les amortisseurs. Ainsi que bien sûr, en tout premier lieu, les pneus. Il faut en effet toujours tenir compte du fait que les pneus sont l’unique point de contact de notre véhicule avec la chaussée, et c’est pourquoi, quand on s’apprête à faire un nombre élevé de kilomètres, il est fondamental de s’assurer qu’ils sont en bon état. Vous pouvez économiser de l’argent en achetant des pneus pour voitures et en les montant vous-mêmes au lieu de les faire monter chez le garagiste. De cette façon, vos vacances ne seront pas trop onéreuses.

Mais ce n’est pas tout : vous devez également vérifier que le matériel en cas de crevaison est opérationnel, et que la roue de secours est gonflée à la pression requise. N’oubliez pas non plus qu’il est obligatoire d’être muni de triangles d’arrêt d’urgence et de gilets réflecteurs.

2. Étudier l’itinéraire à suivre

Avant de se lancer sur la route des vacances il est très important d’étudier soigneusement la route que l’on va suivre, et prévoir éventuellement des trajets alternatifs en cas de problèmes. Vous pouvez consulter les conditions de circulation, les radars et les incidences par le biais d’applications online telles que Waze, où vous pourrez aussi trouver les indications pour parvenir aux parkings ou aux stations-services les plus proches en cas de problème.

Il est aussi recommandé d’éviter les heures de pointe sur les routes, ainsi que les moments les plus chauds de la journée. De plus, n’oubliez pas que la conduite requiert un niveau élevé de concentration, et qu’il vous faudra donc prévoir une longue nuit de sommeil réparateur avant de prendre le volant. Dans le cas contraire, il vaut mieux reporter le départ.

3. Répartir correctement les bagages

Si vous voyagez en famille et que vous envisagez un long séjour, il est bien naturel que le volume de vos bagages soit assez conséquent. Pour garantir la sécurité à tout moment, n’oubliez pas que rien de ce qui est à l’intérieur du véhicule ne doit gêner votre visibilité, ni déséquilibrer la voiture en cas de freinage intempestif. Prévoyez donc de placer les objets les plus volumineux en bas et au fond du coffre, veillez à ne rien mettre sur la plage arrière et n’emmenez pas d’objets libres avec vous dans l’habitacle.

4. Faire des arrêts toutes les 2 heures

La Sécurité Routière recommande de s’arrêter au moins toutes les 2 heures –ou tous les 200 kms- pour se rafraîchir et se dégourdir les jambes. En effet, la fatigue réduit considérablement les capacités physiques et la concentration au volant, ce qui augmente d’environ 12% les probabilités d’avoir un accident.

5. Respecter le code de la route

Calme et patience sont les maîtres-mots de l’opération départ en vacances. Nous sommes tous impatients d’arriver à destination, mais il faut toujours respecter les règles de circulation si on veut éviter tout risque. N’oubliez pas, notamment, qu’en cas de circulation dense il est fondamental de maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules afin d’éviter les carambolages. Et dans le cas où vous seriez témoin ou victime d’accident, pensez à mettre immédiatement en place le protocole PAS : Protéger, Alerter et Secourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *