Les pneus sont l’unique point de contact entre la voiture et la route, et ce sont donc eux qui garantissent le niveau d’adhérence quand le véhicule roule sur la chaussée. Néanmoins, bien qu’ils jouent un rôle très important, il est vrai qu’on ne leur accorde pas toujours l’attention qu’ils méritent, et leurs caractéristiques passent souvent inaperçues pour bon nombre d’entre nous. Au maximum, ce que l’on en sait se limite parfois à leur diamètre intérieur et à leur largeur, à savoir qu’il faut les regonfler quand ils se dégonflent, et qu’il est nécessaire de les changer lorsque leurs rainures présentent une profondeur inférieure à 1,6 mm.
Mais si on prête attention à leurs flancs on peut voir que ceux-ci présentent de nombreuses informations, qui peuvent être de grande utilité quand on sait les analyser correctement. Comme par exemple, pour acheter des pneus online sans nécessité de se faire aider, en étant sûr que notre achat correspond bien à nos besoins selon notre véhicule. Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient ces codes qui semblent incompréhensibles ? Ils ont tous un rôle bien spécifique. Nous vous indiquons ci-dessous comment lire les informations d’un pneu en 10 étapes très simples.
1. Indices de charge et de vitesse
Le chiffre nous indique quel est le poids maximal, en kilos, que peuvent supporter les pneus. La lettre quant à elle nous dit quelle est la vitesse maximale à laquelle nous pouvons aller, avec ces pneus et pendant une durée qui ne dépasserait pas 10 minutes, sans courir de risques. La plus petite lettre est le J, qui correspond à 100 km/h, et les plus grandes sont ZR, qui permettent d’aller jusqu’à 240 km/h. C’est un élément indispensable à connaître pour savoir comment lire les informations d’un pneu !
2. Usage et dimensions
- La lettre P: elle veut dire que le pneu a été conçu pour des véhicules de passagers. Mais cela peut aussi être la lettre T, sur des roues de petit format pour des urgences, ST pour des trailers spéciaux et LT pour les camions légers.
- Le numéro de 2 chiffres: c’est le rapport entre la largeur et la hauteur du pneu, et il s’exprime sous la forme d’un pourcentage. S’il n’apparaît pas cela signifie que, par défaut, il est de 82%. Dans le cas où il serait supérieur à 200, le diamètre total serait exprimé en millimètres.
- Le numéro de 3 chiffres: cet indicateur fait référence à la largeur du pneu gonflé, à la mesure du diamètre. Il est exprimé en millimètres.
- La lettre R: elle se réfère au type de construction de la carcasse du pneu, expliqué dans le point H. Si cette lettre n’apparaît pas, cela signifie que le pneu est de nappes croisées.
- Le dernier numéro de 2 chiffres: il exprime le diamètre de la jante pour laquelle a été conçu spécifiquement le pneu. On ne peut pas monter des pneus qui auraient des mesures inférieures ou supérieures : cela doit correspondre exactement.
3. Le marque commerciale
En y prêtant attention, on voit que sur nos pneus apparaît la marque de leur fabricant. N’oubliez pas d’en tenir compte si vous voulez apprendre comment lire les informations d’un pneu !
4. Le pays producteur
Sur la partie latérale de nos pneus nous pouvons également trouver des indications sur le pays dans lequel ont été fabriqués ces pneus.
5. La norme UTQG. Uniform Tyre Quality Grading system
Cette étiquette nous donne une information sur la qualité des pneus. Il existe trois points pour déterminer cet aspect- Treadwader, qui informe sur la résistance à l’usure. Si le chiffre est 180 cela signifie que la résistance est supérieure à 80% à celle du pneu de référence. Nonobstant, on ne peut pas comparer des pneus de différentes marques vu que chacune d’elle applique ses propres références.
6. L’homologation pour boue/neige
Cette valeur nous indique que les pneus ont passé les tests nécessaires pour pouvoir rouler sans risque sur des terrains boueux ou enneigés. La lettre M fait référence à la boue et la lettre S à la neige. Parfois une seule de ces deux lettres est mentionnée, ou alors il y a l’étiquette M+S, qui vaut pour les deux.
7. L’homologation DOT
Aux États-Unis les pneus doivent obligatoirement respecter certains critères de sécurité pour que le véhicule puisse légalement circuler. Derrière cette homologation on peut voir quatre chiffres qui indiquent la semaine et l’année de fabrication du pneu. Il est recommandé de ne pas acheter des pneus qui ont plus de 4 ans d’ancienneté.
8. L’emplacement des indicateurs d’usure
Les indicateurs d’usure servent à localiser les témoins d’usure, qui sont de petites protubérances situées au fond des rainures sur la bande de roulement. Quand le relief du pneu se rabaisse jusqu’à atteindre ces témoins, c’est le signe que le pneu est usé et qu’il faut le remplacer.
9. Le type de structure
Cela révèle le type de construction de la carcasse. S’il y a un R cela veut dire que la carcasse est radiale ; s’il y a un B, c’est qu’elle est de nappes croisées (bias) ; et s’il y a un D c’est qu’elle est de type diagonal.
10. Montage avec ou sans chambre à air
Si on voit apparaître la mention Tube Type, cela signifie que le pneu est équipé d’une chambre à air. Si en revanche nous voyons écrit Tube Less, cela veut dire qu’il n’en a pas.