Il n’y a pas de doute que les voitures électriques sont en plein essor. Le marché du secteur hybride se consolide peu à peu et la voiture autonome fait ses premiers pas. Le nombre de personnes qui envisage de s’acheter une voiture électrique est de plus en plus important.
La question est que, bien qu’à long terme l’investissement soit amorti, ce type de véhicules a encore un coût assez important, et il n’est pas à portée de tout le monde. Il existe la possibilité d’acheter un kit de conversion en voiture électrique qui permet de transformer tout type de voiture en voiture électrique pour un coût inférieur à celui d’acheter un véhicule neuf. Une option qui s’avère aussi très intéressante pour tous ceux qui apprécient d’utiliser leurs voitures et motos anciennes.
Le seul inconvénient est qu’en Espagne ce n’est pas aussi simple qu’aux Etats-Unis, où beaucoup de personnes l’ont déjà fait. Dans notre pays, il est nécessaire de faire une homologation dont le prix minimum est de 25.000 Euros. C’est pourquoi, il y a des entreprises qui se consacrent à diminuer le coût de l’homologation en rassemblant des commandes de conversion d’environ une vingtaine de voitures pour que les montants de chaque unité diminuent et le coût ne soit pas si important.
En tout cas, si tu penses convertir ton véhicule avec un kit de conversion en voiture électrique, aujourd’hui dans notre boutique de pneus online, nous t’expliquons comment se déroule le processus et quelles sont les principales complications.
Éléments du kit de conversion en voiture électrique
Type de voiture
Les meilleures voitures pour effectuer la conversion en voiture électrique sont les anciennes ou classiques, puisqu’elles sont moins sophistiquées et l’électronique n’est pas indispensable pour que les autres fonctions de la voiture soient opérationnelles. En outre, il est recommandé qu’il s’agisse d’une petite voiture qui ne pèse pas plus d’une tonne, car plus la voiture pèse lourd, plus la voiture résiste et plus elle a besoin d’énergie électrique pour circuler.
Batterie
Il faut souligner que, bien que nous parlions de kit de conversion en voiture électrique, il est nécessaire de disposer en outre des propres batteries, qui doivent être conçues exclusivement pour notre modèle pour effectuer la conversion. En fonction du modèle, la batterie doit être construite avec des dimensions précises et doit être conçue pour conserver la répartition du poids original de la voiture. Elles peuvent être au plomb, bon marché mais moins adéquates ; au gel, idéales pour les voitures électriques mais plus chères ; au lithium, qui pèsent la moitié et qui bénéficient du double de capacité ; et au phosphate ferreux de lithium, qui sont celles qui disposent de davantage de capacité mais dont le prix est plus élevé.
Connexion de la boite de vitesse
Un autre point qui implique certaines complications est la connexion entre la boite de vitesse et la partie électrique, il n’existe pas de pièces spécifiques, et elles doivent par conséquent être conçues et fabriquées, avec le coût que cela entraîne.
Moteur
Si tu choisis une petite voiture, le moteur ne doit pas être extrêmement puissant, de 7 à 15 KW serait idéal. Les moteurs de courant continu sont meilleurs marchés que ceux de courant alternatif mais moins efficaces. Mais nous pouvons aussi trouver les moteurs asynchrones ou synchrones, et ceux d’aimants permanents.
Contrôleur
S’agissant d’une des pièces principales du kit de conversion en voiture électrique, c’est aussi une des plus chères. C’est celui qui est chargé de convertir l’électricité des batteries au voltage nécessaire pour que la voiture fonctionne et celui qui règle la vitesse de ce dernier, c’est pourquoi il doit être conçu concrètement pour notre moteur. La bonne nouvelle est que la plupart des fabricants de moteurs, fabriquent déjà aussi le contrôleur et les fabricants qui ne le font pas c’est parce qu’il est possible d’utiliser des contrôleurs plus génériques. Plus on peut leur appliquer de courants et de voltage, plus puissants ils seront, mais aussi plus chers.
Par conséquent, bien qu’il soit possible de convertir n’importe quelle voiture à combustion en voiture électrique, le processus se trouve encore dans une phase très précoce de développement, ce qui fait qu’il est très complexe et, par conséquent, très coûteux.