Un paysage d'hiver, une route enneigée pour bien apprendre comment conduire sur la neige et sur la glace

Guide de conduite sur neige et sur glace

Avant de voyager, il faut bien connaître le temps qu’il fera pour bien planifier notre itinéraire. En plus de cela, vérifier l’état des routes sur le site web du gouvernement nous aidera à prendre une décision, surtout si vous voulez savoir comment conduire sur la neige et la glace.

Si vous voyez que le temps n’est pas l’adéquat, essayez de reporter ou d’avancer la date du voyage autant que possible. La conduite sous des conditions extrêmes n’est pas une bonne idée. Cependant, si vous devez faire face aux conditions météorologiques adverses, qu’il soit de manière consciente ou par surprise, nous allons vous raconter comment conduire sur la neige et la glace.

 

Quel équipement pour conduire sur glace ou sur neige ?

Premièrement, il faut monter les pneus hiver adéquats pour la conduite dans de telles conditions. Si les températures descendent de 7 degrés, vous devriez monter des pneus hiver ou, au moins, des pneus toute saison. 

Si vous voulez conduire sur une route enneigée, ils devront avoir le marquage M+S. N’oubliez pas qu’ils sont les seuls pneus qui peuvent substituer les chaînes à neige. Vous ne les avez pas ? Donc le fonctionnement des chaînes à neige et leur montage doit être clair.

Pour bien élire un pneu hiver M+S ou des chaînes à neige, il faut tenir compte de vos circonstances et du lieu où vous conduisez habituellement, et vous demander s’il s’agit d’une situation ponctuelle ou habituelle. Et vous le connaissez mieux que personne ! 

Cependant, il ne suffit pas d’avoir l’équipement correct. Savez-vous comment conduire sur la neige et la glace ?

 

Comment conduire sur la glace ?

Nous initions la conduite et trouvons qu’à cause des basses températures, il peut avoir des plaques de glace ou des avertissements dans la route. Savez-vous comment conduire sur la glace ? 

  • Diminuez la vitesse de conduite.
  • Augmentez la distance de sécurité.
  • Tournez le volant très doucement et faites le même en cas d’accélération ou de freinage.
  • Si vous entrez dans une plaque de glace et le survirage arrive (la partie arrière dérape), ne freinez pas ni n’accélérez pas. Maintenez la direction si la plaque est petite. Si elle ne l’est pas et vous risquez de subir un accident, tournez légèrement le volant dans le sens inverse pour essayer de redresser. Il est dangereux de le faire brusquement, car le moment où la voiture récupère la traction dehors de la plaque de glace, la direction des pneus peut nous déplacer hors de la route ou à une autre voie.

1. Comment conduire sur la glace avec une voiture manuelle

Conduisez avec des vitesses longues, car un parcours plus grand provoque un patinage plus petit. Ne surpassez pas les 2500 rpm.

2. Comment conduire sur la glace une voiture automatique

Une voiture automatique ne vous permettra pas d’élire une vitesse longue, mais conduisez lentement. Grâce au système d’optimisation de consommation, la voiture élira automatiquement les vitesses longues.

3. Comment conduire sur la glace avec une voiture électrique

Dans notre post à propos des pneus pour voitures électriques, nous vous avions déjà raconté que ces véhicules ont un couple moteur de plus que le reste. Pour cette raison, il est fondamental d’accélérer subtilement ou le glissement des pneus sera incontrôlable, car le couple moteur parte de rien.

 

Comment conduire sur la neige ? 🌨

Si la neige vous surprend sur la route ou vous conduisez dans les zones où elle est habituelle, vous devez savoir comment conduire avec neige sur la route. De plus, vous devez avoir l’équipement adéquat. Nos recommandations sont :

  • Diminuez la vitesse selon la neige trouvée sur la chaussée. Les panneaux vous indiqueront son état pour vous aider à le décider. Nous vous les expliquons plus tard. 
  • Augmentez la distance de sécurité.
  • Ne doublez pas, autant que possible.
  • Tournez le volant doucement pendant l’accélération et le freinage.
  • Si vous circulez sur un col de montagne : utilisez des vitesses longues pour gagner en adhérence. Le monter est relativement facile si vous prenez les virages doucement et sans accélérer.
  • Si vous le descendez, le plus important, c’est de ne pas freiner brusquement. Utilisez le frein du moteur, réduisez la vitesse avant les virages et augmentez-le dans les routes droites. Ne freinez, n’accélérez ou ne virez jamais brusquement et ne laissez pas la voiture au point mort.

Quels niveaux de neige peut-il avoir sur la chaussée ?

En cas de chute de neige, nous pouvons trouver deux niveaux de neige sur la chaussée, qui s’indiquent de la manière suivante avec le panneau C14 :

Niveau vert : la neige commence à chuter et bien que l’état de la chaussée soit bon et que la circulation puisse continuer, il faut être extrêmement prudent et il faut réduire la vitesse sur autoroutes, voies rapides et routes.

Le panneau C14. Comment conduire sur la neige et sur la glace.

Niveau rouge : la neige est la protagoniste sur la route. En général, la conduite est interdite. Dans certains cas, il peut se permettre la circulation avec des chaînes à neige ou avec des pneus hiver ayant le marquage M+S.

Le panneau C14 rouge. Il indique comment conduire sur la neige et sur la glace en hiver

Maintenant que vous savez comment conduire sur la neige et sur la glace, savez-vous quel équipement est nécessaire ? N’oubliez pas que dans notre catalogue, vous pouvez trouver les meilleurs pneus hiver chez maisondupneu.fr. Avez-vous besoin d’aide pour les élire ? Jetez un coup d’œil aux descriptions complètes des produits, les indications de l’étiquetage européen des pneus, les avis des utilisateurs et, en cas de besoin, contactez notre équipe de professionnels pour vous informer !

Comment conduire sur neige et glace. Infographie avec le même contenu que celui du texte écrit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *