Si vous êtes fumeur, cette question vous préoccupe peut-être. Même si vous ne l’êtes pas, vous cherchez peut-être simplement à satisfaire votre curiosité. Quelle que soit la raison de votre présence ici, les questions à ce sujet ne manquent pas. Aujourd’hui, nous voulons vous aider à comprendre s’il est interdit de fumer au volant.
Est-il interdit par la loi de fumer au volant ?
Allons droit au but et nulle part dans le Code de la route il n’est explicitement indiqué qu’il est interdit de fumerau volant.
Cependant, bien que cela ne soit pas spécifiquement indiqué, nous pouvons recevoir une amende pour avoir fumé en conduisant. Et non, nous ne sommes pas devenus fous ! En effet, l’article R412-6 du même règlement stipule que : « le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. (…) Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »
Vous voyez donc qu’il n’est pas explicitement interdit de fumer au volant. Mais si les forces de l’ordre nous voient distraits à la recherche de tabac, d’un briquet ou de quoi que ce soit d’autre, cela peut être un motif d’amende.
Fumer en présence de mineurs dans la voiture
Depuis 2016, la législation française interdit de fumer avec des mineurs dans la voiture, car cela constitue un acte de tabagisme passif. Ainsi, l’article L3512-9 du Code de la santé publique précise qu’« il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un enfant de moins de dix-huit ans. »
Les amendes sont comprises entre 135 euros et 750 euros selon les cas. Mais au-delà de la sanction, on comprend que fumer au volant avec des enfants est un acte irresponsable, tant sur le plan de la sécurité routière que sur celui de la fumée.
Accidents dus aux distractions
Selon les données de diverses compagnies d’assurance, le 9 % des accidents mortels en France sont dus à des distractions au volant. Ces chiffres terribles ne sont pas seulement dus au tabagisme, mais celui-ci peut également être une cause de distraction :
- Nous pouvons nous distraire en cherchant du tabac, un briquet ou en regardant le cendrier.
- La fumée peut pénétrer dans les yeux et constituer une source de distraction, tout en réduisant la visibilité.
- Un mégot mal éteint peut tomber dans la voiture et nous distraire considérablement.
Par conséquent, bien que cela puisse sembler inoffensif, fumer en conduisant peut être une cause d’accident. Il est donc préférable de l’éviter dans la mesure du possible !
Cependant, bien que cela ne soit pas spécifié actuellement dans le code de la route, cela pourrait être modifié. D’autres points sont précisés, comme l’utilisation d’appareils mobiles, qui sont également sujets à distraction. Il ne serait donc pas surprenant qu’à un moment donné, cela fasse partie des divers ajouts au règlement.
Fumer est nocif pour votre santé
Une autre chose que vous devriez envisager est d’arrêter cette habitude, car le tabagisme entraîne des problèmes de santé très graves. On estime qu’environ 66 000 personnes meurent du tabagisme en France. Si vous y pensez, depuis La Maison du Pneu, nous vous encourageons à adopter des habitudes de vie plus saines. Demandez de l’aide si vous voulez arrêter de fumer, vous y parviendrez certainement !
Fumer au volant : un motif d’incendie
Un autre point très important relatif au tabac au volant est le fait de jeter le mégot par la fenêtre. Tout d’abord, il s’agit d’un motif d’amende, qui est actuellement de :
- Une simple amende minimale de 135 euros.
- Si le mégot provoque un incendie, on parle déjà de peines de prison en fonction de la gravité de l’incendie.
Jeter un mégot par la fenêtre représente un risque élevé d’incendie, surtout par temps chaud. Cela peut non seulement vous coûter très cher, mais aussi nuire à l’environnement et causer de graves dommages matériels et personnels.
Comme vous le savez, conduire est un acte de responsabilité à bien des égards, et celui-ci en est un. Vérifiez votre comportement au volant ainsi que la mécanique de votre véhicule. Contrôlez l’état de vos pneus et, si vous devez les changer, n’hésitez pas à acheter des pneus en ligne sur maisondupneu.fr. Nous vous attendons !