Comment agir dans les embouteillages.

Comment agir lorsque vous vous trouvez dans les embouteillages

Le saviez-vous ? Les conducteurs résidant dans une grande ville passent en moyenne 62 heures par an dans les embouteillages. Cela engendre non seulement une perte de temps mais aussi un gaspillage de carburant. Mais une chose est sûre, on ne peut y remédier…

Peut-on vraiment éviter les embouteillages ?

La meilleure façon d’éviter de finir coincé dans des embouteillages c’est évidemment de s’informer à propos de l’état du trafic. Vous éviterez ainsi les heures de pointe et les endroits problématiques. Néanmoins, s’il était si simple d’éviter les embouteillages, il n’y en aurait tout simplement pas. Et malgré tous les efforts, on finit toujours tôt ou tard dans une masse de voiture : avançant au ralenti au son des moteurs du reste des véhicules.

Ainsi, il ne nous reste plus qu’à vous armer de patience et d’empathie pour le reste des conducteurs. Pensez qu’ils sont probablement aussi frustrés que vous ! Il faut à tout prix éviter la mauvaise humeur et rester positif, avançant peu à peu dans les embouteillages sans y perdre les nerfs. En gardant la tête froide, vous éviterez ainsi les accidents dus à une perte d’attention. Aujourd’hui, chez Maison du Pneu nous vous offrons quelques conseils d’actions lorsque vous vous trouvez dans les embouteillages.

8 conseils pour mieux supporter les embouteillages

1. Restez informé

Allumez la radio et écoutez les informations trafic de votre zone pour connaître la cause de l’embouteillage. Même si cela n’apportera pas de solution, cela peut vous aider à savoir s’il s’agit d’un court ou d’un long embouteillage. Vous pourrez ainsi évaluer votre temps de retard… Tout cela vous aidera à mieux organiser votre journée et prévenir avec précision ceux qui doivent être tenus informés.

2. Freinez avec précaution

Essayez de toujours freiner le moins brusquement possible. Il se pourrait que le véhicule se trouvant derrière vous ne respecte pas les distances de sécurité. Cela pourrait engendrer des collisions, qui ne feront d’empirer votre situation.

3. Démarrez lentement

Pour ne pas gaspiller de carburant, nous vous recommandons de démarrer la voiture doucement. Veillez toujours à ne pas laisser un trop grand espace entre la voiture en face de vous et vous pour éviter les doubleurs.

4. Choisissez bien votre musique

Créez votre playlist adaptée. Pensez que si la musique vous plaît, l’attente sera plus agréable si vous chantez, surtout si vous êtes tout seul/e !

5. Un bon moment pour téléphoner

Profitez-en pour appeler un proche ou un ami. Il est souvent difficile de trouver le temps d’appeler ses proches. C’est pourquoi vous pouvez profiter de ce temps libre pour appeler ceux qui vous manquent. Vous pouvez également réaliser vos appels professionnels ou de gestion du quotidien, pour ainsi faire d’une pierre deux coups.

6. Prenez un petit snack

Gardez toujours quelques barres énergétiques, sucreries ou nourriture saine ainsi qu’une bouteille d’eau et conservez-les dans la boîte à gants. Vous pourrez ainsi toujours être sûr d’avoir de quoi manger et boire lors de longs embouteillages. Absolument essentiel lors des températures les plus extrêmes !

5. Détendez-vous !

Achetez un appareil à massage pour le siège de votre voiture. Ainsi vous pourrez l’activer lorsque vous vous trouvez dans des embouteillages et libérer la pression le dos due à la position assise. De cette manière, vous serez plus détendu et les effets du stress ne se feront plus sentir sur votre corps.

8. Trouvez une aire de repos routière

Si la situation dure longtemps, il est préférable d’attendre sur une aire d’autoroute ou un restaurant. Sinon, vous passerez votre temps à gaspiller du carburant et à perdre patience. Si cela est possible, prenez vers la prochaine sortie d’autoroute et rendez-vous à un restaurant dans le prochain village. Détendez-vous, mangez et informez-vous à propos de la situation du trafic pour savoir quand il vous sera possible de reprendre la route.

Avec tous nos conseils, aucun embouteillage ne vous prendra au dépourvu. N’oubliez pas que lorsque vous êtes sur la route, il est toujours très important de faire réviser votre voiture. Rendez-vous dans l’un des garages partenaires de notre réseau et nous ferons la révision complète du véhicule. Nous vous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *