Afin de calculer la consommation d’essence au kilomètre, les fabricants de véhicules doivent mener à bien un certains nombres de mesures en se basant sur la norme européenne. La consommation de combustible ainsi que les émissions de CO2 sont liés, ainsi, plus grande consommation plus importantes seront les émissions de CO2.
Le montant de l’impôt d’immatriculation à payer lors de l’achat d’un nouveau véhicule est en rapport aux grammes de CO2 émis au kilomètre, par conséquent le prix final du véhicule dépendra de la consommation et des émissions. Ceci a entrainé les fabricants dans une course effrénée pour réussir à fabriquer le véhicule qui sera en dessous de la limite, et obtenir de cette façon un véhicule moins cher que ses concurrents.
C’est ainsi que de nouvelles technologies ont surgi dans le but de répondre à ce nouveau besoin. Les véhicules sont aussi de plus en plus tunés pour répondre aux normes d’homologation, ainsi, les données de consommation d’essence au kilomètre de votre véhicule ne sont pas toujours applicables aux conditions de conduites de la vie réelle.
Bien que la majeure partie des voitures modernes incluent un calcul de la consommation instantané et de la consommation moyenne, ces données ne sont pas tout à fait fiables. La plus grande partie d’entre elles présente un paramètre ajustable pour que la consommation calculée se rapproche le plus de la réalité. Au bout du compte, tout dépendra beaucoup de la façon de conduire de chaque personne, s’il s’agit d’une boite de vitesse automatique ou mécanique et du nombre d’accélérations et de freinages. La conduite en ville ou sur route joue aussi un rôle. Même les pneumatiques jouent un rôle, ce n’est pas pareil si votre véhicule est équipé de les meilleurs pneus d’hiver ou d’été.
Comment calculer la consommation d’essence au kilomètre de mon véhicule ?
La formule mathématique pour calculer la consommation d’essence au kilomètre s’obtient en divisant le nombre de kilomètre conduit avec la quantité de litre de combustible utilisé. Pour obtenir un calcul exact, l’idéal est de remplir le réservoir et de noter après. Nous allons maintenant vous donner les clefs pour réussir ce calcul.
1. Remplissez votre réservoir au maximum
La première chose à faire est d’aller à une station-service et de remplir son réservoir au maximum. Il est important de noter le nombre de litres que votre réservoir peut contenir.
2. Remettez à zéro le compteur
Après avoir rempli le réservoir, il est important de remettre le compteur kilométrique à zéro. Une option qui fait partie de la plupart des véhicules modernes. Si vous ne pouvez pas le faire notez le nombre de kilomètres au moment du remplissage avant de reprendre la route.
3. Circulez normalement
Roulez comme d’habitude et ne remettez pas d’essence jusqu’à ce que le réservoir ne soit pratiquement vide et que le voyant s’allume. De nouveau, notez le nombre de kilomètres au compteur.
4. Remplissez de nouveau le réservoir
Remplissez de nouveau le réservoir du véhicule. De cette façon, nous disposerions de toutes les données nécessaires afin de pouvoir calculer la consommation d’essence au kilomètre de notre véhicule. Nous le ferons grâce à une simple règle de trois. Divisez la quantité de combustible par le nombre de kilomètres parcourus et multipliez le résultat par 100.
Si, lorsque vous avez fait le plein le compteur kilométrique marquait 55.000 Km et lorsque le réservoir est vide il marque 55.600 Km, soustrayez-les et vous obtiendrez les kilomètres parcourus, dans ce cas 600 Km. Faites ensuite la règle de trois et vous obtiendrez la consommation d’essence de votre véhicule.
Vous savez dorénavant comment calculer la consommation d’essence au kilomètre de votre voiture selon la base de votre style de conduite. Cependant, il est conseillé pour économiser de l’essence d’améliorer sa conduite en vue d’une plus grande efficience. Non seulement votre porte-monnaie s’en réjouira mais vous serez aussi plus respectueux de l’environnement et diminuerez vos émissions de CO2 dans l’atmosphère.