comment conduire en ville en hiver

Conseils pour la conduite hivernale en ville : 6 éléments clés

La conduite hivernale en ville implique souvent de le faire dans des conditions adverses. Il est fréquent de trouver des recommandations pour conduire en sécurité dans les cols de montagne et les routes secondaires. Mais la plupart de déplacements quotidiens se font dans des environnements urbains. Une bonne conduite hivernale en ville est essentielle si vous voulez gagner en sécurité et empêcher des accidents. Ne manquez pas nos conseils !

Pourquoi la conduite hivernale en ville est importante ? 6 éléments clés

1. Bonne distance de sécurité pour une conduite hivernale en ville sûre

Si maintenir la distance de sécurité est toujours important, cela l’est encore plus en présence d’une climatologie adverse. Si vous voulez connaître les clés de la conduite hivernale en ville, vous devez toujours garder cela à l’esprit. Les sols gelés, les flaques d’eau et la chaussée glissante sur les pas des piétons rendent plus dangereuse la proximité entre véhicules. La distance de freinage est d’habitude plus grande en hiver et cela favorise les accidents à cette portée.

De plus, le brouillard, la pluie ou la neige rendent la visibilité difficile et cela peut engendrer que vous n’ayez pas d’espace pour réagir. Par exemple, si le véhicule qui circule devant vous fait une manœuvre brusque !

2. Stockage et utilisation corrects des pneus d’hiver

L’utilisation de pneus appropriés est un élément clé pour une conduite hivernale en ville 100 % sûre. Les pneus d’hiver sont spécifiquement conçus et fabriqués pour faciliter la conduite en toute sécurité durant les mois froids. Mais en plus, vous devez les garder dans de bonnes conditions. Il est essentiel qu’ils ne soient pas usés, sinon ils perdront en adhérence. Et en plus, ils ne pourront pas éliminer l’eau accumulée sur la chaussée de façon adéquate.

C’est pourquoi, et pour votre sécurité, assurez-vous qu’ils soient en parfaites conditions. Ou les remplacer par de nouveaux, chez Maison du Pneu nous disposons d’une large gamme à des prix imbattables.

3. Allumer les feux de croisement si nécessaire lors de la conduite hivernale en ville

Les conditions météorologiques adverses peuvent faire que d’autres véhicules rencontrent des difficultés pour vous voir. C’est pourquoi, dans les jours de brouillard ou de pluie intense et en cas de chute d neige, vous devez estimer la convenance d’allumer les feux de croisement aussi sur les tronçons urbains. En particulier, si vous circulez dans des zones mal éclairées.

Il faut tenir compte du fait qu’il n’existe pas toujours l’éclairage adéquat pour une conduite hivernale en ville sûre. Dans ces conditions, les lumières de néons de commerce et des enseignes peuvent induire en erreur certaines personnes qui stressent de conduire par le mauvais temps. C’est pourquoi, prendre des mesures pour être vu est aussi primordial.

4. Ne pas accélérer au feu orange : attention aux dangers dans de mauvaises conditions !

Si vous vous demandez les clés pour une conduite hivernale en ville en toute sécurité, prenez ceci en compte. Bien qu’actuellement la majorité des passages pour piétons soient antidérapants, ils ne le sont pas tous dans leur totalité. Et vous voir obligé de freiner avec la pluie ou le gel à l’un d’eux peut s’avérer très dangereux.

5. L’importance du liquide lave-glace pour parebrise d’hiver

N’utilisez jamais d’eau à cette époque de l’année. Cela évitera que les lavages de pare-brise soient gelés à basse température, avec tout ce que cela implique. Vous préviendrez aussi que sur la vitre se forme une couche de gel durant la conduite avec la neige.

Pare-brise d'une voiture en marche.

6. La priorité à la voie centrale sur les tronçons verglacés et dans les zones industrielles

Conduire en ville ne nous permet pas toujours de choisir sur quelle voie rouler. En particulier s’il s’agit de ronds-points pour lesquels vous devez respecter les préférences de passage. De plus beaucoup de rues sont d’une seule voie. Mais toujours lorsque vous le pouvez, essayez de circuler sur la voie centrale.

La raison de ceci est d’éviter le gel, la mousse et la saleté qui souvent s’accumulent aux marges de la route. Ceci fait que la chaussée sur cette zone est plus glissante et par conséquent, plus dangereuse.

Conclusions sur la conduite hivernale en ville : il ne faut pas prendre de risque !

Ces éléments clés vous aideront à l’heure où vous vous demandez quel est le secret de la conduite en ville en hiver. De plus, soyez logique et suivez les normes de base de sécurité. Par exemple, quant à l’utilisation de la ceinture de même qu’éviter les distractions. Et toujours conduire avec des pneus en conditions optimales d’usage !

Besoin de nouveaux pneus d’hiver ? Vous pouvez les acheter chez Maison du Pneu toujours au meilleur prix du marché. Ainsi, vous assurez votre sécurité et celle des autres lors de la conduite hivernale en ville. Nous vous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *