Le printemps est l’époque où les précipitations sont habituelles dans plusieurs régions de notre pays. Savoir comment conduire sous la pluie est donc fondamental pour pouvoir profiter d’un voyage calme, n’importe où la pluie nous rattrape. Voulez-vous connaître quelques conseils ?
Conduire sous la pluie en 6 étapes
1. Restez calme
Premièrement, il faut savoir que rester calme est essentiel pour conduire sous la pluie. Quand il pleut, le trafic peut sembler « bizarre », les personnes conduisent plus rapidement (bien qu’il soit contre-productif) ou plus maladroitement.
En fait, quand il pleut, surtout si la pluie est forte, beaucoup de conducteurs deviennent nerveux. Si c’est votre cas, ou si vous boudez facilement, vous devez rester calme, respirez et ne soyez pas pressé d’arriver à votre destination. C’est seulement de l’eau !
2. Réduisez la vitesse
Réduire la vitesse est primordial pour savoir comment conduire sous la pluie, surtout si elle est forte. Si la chaussée est mouillée et l’eau s’accumule, réduire la vitesse est une bonne idée. Bien sûr, ce conseil, combiné avec le reste, améliorera votre sécurité sur la route.
3. Respectez la distance de sécurité
Augmenter la distance de sécurité est recommandable à l’heure de conduire sous la pluie, car la distance de freinage augmente aussi. De cette façon, une vitesse plus lente et une distance de sécurité plus ample réduiront les probabilités de subir un accident qui implique les autres véhicules ou piétons.
4. Vigilez les vitres embouées
La visibilité pendant la conduite est indispensable. Pour cette raison, éviter les vitres embouées est basique pour savoir comment conduire sous la pluie. Pour l’éviter, la température intérieure doit être stable et ne pas surpasser les 20 degrés. Cela vous aidera à maîtriser le problème.
La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur provoque des vitres embouées. La marge entre les deux peut vous aider à programmer le climatiseur. De plus, vous pouvez ouvrir légèrement les fenêtres pour laisser passer l’air froid, mais éviter la pluie.
5. Ne conduisez pas sur la peinture
Si vous conduisez sous la pluie et à deux roues, ne passez pas au-dessous de la peinture des passages piétons ou des panneaux horizontaux. Elle nous fait perdre de l’adhérence, donc l’éviter est synonyme de gagner en sécurité.
6. Si vous remarquez l’aquaplaning…
De même, vous devez éviter les flaques d’eau. L’aquaplaning est un phénomène grandement craint par les conducteurs, bien que pas tout le monde le connaisse.
À cause de lui, le véhicule perde la traction et l’adhérence quand nous traversons une flaque d’eau. Que devons-nous faire si cela nous arrive ?
- À nouveau, soyez calme. Elle est une situation temporaire.
- Si cela vous arrive sur une route droite : ne virez pas le volant et relâchez l’accélérateur. Ne freinez pas. Quand la vitesse soit plus faible, l’adhérence retournera aussi.
- Si cela vous arrive dans un virage : ne freinez pas et relâchez l’accélérateur. Virez le volant subtilement pour faire le virage. Au moment où la vitesse diminue, vous gagnerez en adhérence pour corriger la direction.
Sachez que la différence entre une route droite ou un virage est la réduction progressive et douce de la vitesse. Ne freinez pas !
Spécifications mécaniques pour conduire sous la pluie
Il est également important de noter que si nous voulons conduire sous la pluie, notre véhicule doit être préparé pour rouler dans ces circonstances. Que devons-nous donc faire ?
1. Contrôler les pneus
Monter les pneus adéquats pour chaque saison est fondamental. De même, la profondeur de la bande de roulement des pneus doit être en bon état. L’usure ne doit pas être présente pour éviter tout problème de sécurité. Le minimum légal est de 1,6 mm, mais si vous les changez avant d’y arriver, vous gagnerez en qualité.
Pour conduire sous la pluie, avoir des pneus adéquats est nécessaire. Afin d’acheter les meilleurs pour votre véhicule, visitez notre magasin de pneus en ligne maisondupneu.fr et profitez d’une ample gamme de marques qui vous offriront ce dont vous avez besoin. Vérifiez-le !
2. Lumières de la voiture en bon état
Comme nous le disons plus tôt, la visibilité est clé. Pour nous, avoir les vitres embouées est un danger, donc nous rendre visibles est aussi important. Vérifiez que les lumières de la voiture éclairent la route avec une bonne intensité.
3. Essuie-glace en bon état
En plus de ne pas avoir les vitres embouées, les essuie-glace doivent être capables d’évacuer l’eau qui tombe. Contrôlez qu’elles sont en bon état, que le caoutchouc n’est pas endommagé à cause du soleil et du mauvais temps et qu’elles ne laissent aucune trace sur la vitre.
4. Contrôler les freins et les amortisseurs
Prenez rendez-vous chez votre garagiste, surtout les freins et les amortisseurs. C’est une bonne idée avant de conduire sous la pluie ou et en toute circonstance. En tant qu’usagers, il est probable que nous sommes incapables de le faire. De même, le problème mécanique peut être plus grand que prévu. Compter sur des professionnels du monde automobile pour l’entretien périodique du véhicule est toujours une bonne idée, indépendamment du climat.
Maintenant vous savez comment conduire sous la pluie. La pluie printanière ou les pluies saisonnières ne seront plus un problème. Vous savez comment y faire face !